Les avantages de payer vos impôts en ligne et à temps

 

Lorsqu’il s’agit de payer des impôts, de nombreux individus écrivent encore des chèques à l’ordre de l’Agence du revenu du Canada. Bien qu’il n’y ait rien de mal à sortir le vieux carnet de chèques, c’est en fait beaucoup plus facile, plus rapide et même moins cher de payer en ligne – de plus c’est aussi sûr qu’un paiement papier.

Si vous êtes quelqu’un qui paie par versements (peut-être êtes-vous à votre compte ou votre employeur ne déduit pas assez d’impôt sur le revenu de votre chèque de paie), le paiement en ligne a même plus d’avantages. La raison est que vous pouvez configurer le paiement en versements réguliers, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de manquer une date d’échéance.

Et, si vous avez besoin d’une autre raison pour payer en ligne comme option, le paiement en ligne veut dire que vous pouvez le faire de n’importe où – à la plage, en vous rendant au travail ou chez vous en pyjama.

En considérant que votre déclaration d’impôt en ligne peut être plus rapide et plus facile que remplir un chèque, cela peut aussi aider à éviter le risque de déclarer en retard. C’est important de payer les impôts à temps sinon vous aurez des intérêts sur le montant dû, ce qui peut s’accumuler rapidement ! Par exemple, si vous avez un solde restant en 2018, l’Agence du revenu du Canada impose des intérêts composés quotidiens à partir du 1er mai 2019 sur tout montant impayé pour 2018. Ceci comprend tout solde dû si l’Agence réévalue votre impôt sur le revenu. De plus, elle vous fera payer un intérêt sur les pénalités le jour suivant la date d’échéance de votre déclaration. Et, le taux d’intérêt à payer peut changer tous les trois mois – vraiment embêtant !

Si vous avez des sommes impayées d’années précédentes, l’Agence du Revenu du Canada continuera d’imposer un intérêt composé quotidien sur ces sommes. Les paiements que vous faites s’appliquent en premier aux montants dus des années précédentes, ce qui peut rendre difficile de rattraper, et c’est pourquoi il est si important de ne pas prendre de retard.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de configurer vos paiements en ligne à l’Agence visitez www.hrblock.ca pour trouver un bureau près de chez vous et parler avec l’un de nos conseillers fiscaux.