Incidence possible des prestations liées à la COVID-19 (comme la PCU) sur vos impôts de cette année.

February 19, 2021

Nous avons vécu une année sans précédent. De nombreux Canadiens ont été aux prises avec des défis et des changements causés par la pandémie de COVID-19. La saison des impôts arrive, et H&R Block est là pour vous aider à comprendre quelle pourrait être l’incidence des mesures d’aide fédérales et provinciales à l’intention des particuliers et des familles sur vos déclarations de revenus de 2020. Nous ferons en sorte que vos impôts soient une des choses qui se passe bien cette année.

Utilisez les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques qui vous concernent :


Allègement des intérêts sur l’impôt dû

L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec ne vous factureront pas d'intérêts sur l'impôt que vous devez à l’égard de vos déclarations de revenus de 2020, et ce, jusqu'au 30 avril 2022.

Vous avez droit à cet allègement des intérêts si votre revenu imposable est inférieur à 75 000 $ et que vous avez reçu l'une des prestations d'urgence suivantes en 2020 :

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Prestations d’assurance-emploi (AE)
  • Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
  • Prestations d'urgence provinciales similaires


Vous devez tout de même produire vos déclarations d'ici au 30 avril 2021 pour éviter les pénalités pour production tardive.

Mesures d’aide fédérales liées à la COVID-19

Mesures d’aide liées à la COVID-19 non imposables

Certaines des prestations fédérales d’urgence versées aux particuliers et aux familles étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :

  • un versement supplémentaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE),
  • une prestation d’invalidité supplémentaire,
  • un paiement supplémentaire du crédit pour la TPS/TVH,
  • un versement supplémentaire de la Sécurité de la vieillesse.


Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Qu’est-ce que c’est?

La PCU procurait une aide financière temporaire aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui avaient perdu leur source de revenus en raison de la COVID-19. Cette prestation s’adressait aux travailleurs salariés, indépendants et contractuels. La PCU permettait de recevoir 2 000 $ par mois pendant 7 mois.

Quelle sera l’incidence de la PCU sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les versements de la PCU reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Si vous avez reçu vos versements de la PCU de l’ARC, le montant de vos prestations figurera à la case 197 de votre feuillet T4A. Si vous avez reçu vos versements de la PCU de Service Canada, le montant de vos prestations sera inclus à la case 14 – Prestations totales versées de votre feuillet T4E. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ces montants lorsque vous produirez vos déclarations.

Si vous avez reçu des versements de la PCU et avez découvert par la suite que vous n’y aviez pas droit, vous devrez rembourser le montant qui vous a été versé. Si vous avez remboursé la PCU reçue avant le 31 décembre 2020, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ces montants lorsque vous produirez vos déclarations.

En février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que moins de travailleurs autonomes canadiens doivent rembourser les versements de la PCU qu'il ont reçus. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus sur le remboursement des prestations liées à la COVID-19.

Changements temporaires à l’assurance-emploi (AE)

Qu’est-ce que c’est?

De nombreux Canadiens ont reçu des prestations d’AE lorsque la PCU a pris fin. Pour que le plus grand nombre de Canadiens aient facilement accès à leurs prestations, le gouvernement fédéral a apporté des changements temporaires au régime d’assurance-emploi.

Quelle sera l’incidence de ces changements sur mes impôts?

Les prestations d’AE sont imposables. Mais ne vous inquiétez pas : vous recevrez un feuillet T4E, ou un feuillet T4E(Q) si vous êtes un résident du Québec, indiquant le montant d’assurance-emploi que vous avez reçu ou remboursé cette année. Cette information vous aidera à déterminer l’impôt que vous devez payer.

N’oubliez pas que les prestations d’assurance-emploi sont assorties d’une disposition de récupération. Donc, si votre revenu net dépasse 67 750 $, vous devrez rembourser une partie de vos prestations d’assurance-emploi.

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Qu’est-ce que c’est?

La PCUE procurait une aide financière temporaire aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés qui ne pouvaient trouver de travail en raison de la COVID-19. La PCUE permettait de recevoir 1 250 $ par mois pendant 4 mois. Les étudiants ayant une incapacité ou des personnes à charge pouvaient obtenir un montant supplémentaire de 750 $ par mois.

Quelle sera l’incidence de la PCUE sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les versements de la PCUE reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 198/199 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Si vous avez reçu des versements de la PCUE et avez découvert par la suite que vous n’y aviez pas droit, vous devrez rembourser le montant qui vous a été versé. Si vous avez remboursé la PCUE avant le 31 décembre 2020, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ces montants lorsque vous produirez vos déclarations. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus sur le remboursement des prestations liées à la COVID-19.

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Qu’est-ce que c’est?

La PCRE procure une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi (AE). La PCRE permet d’obtenir 1 000 $ toutes les deux semaines, jusqu’à concurrence de 26 semaines. Vous pouvez encore faire une demande pour obtenir cette prestation.

Quelle sera l’incidence de la PCRE sur mes impôts?

Cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %. Donc, 10 % de vos prestations ont été envoyés à l’ARC avant que vous ne les receviez, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer.

La PCRE est assortie d’une disposition de récupération. Donc, si votre revenu net dépasse 38 000 $, vous devrez rembourser une partie de votre prestation à l’ARC.

Le montant reçu figurera à la case 202 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Qu’est-ce que c’est?

La PCMRE procure une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler, ou parce qu’ils sont atteints d’un problème de santé sous-jacent qui augmente leur risque de contracter la COVID‑19. La PCMRE permet d’obtenir 500 $ par semaine. Vous pouvez encore faire une demande pour obtenir cette prestation.

Quelle sera l’incidence de la PCMRE sur mes impôts?

Cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %. Donc, 10 % de vos prestations ont été envoyés à l’ARC avant que vous ne les receviez, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer.

Le montant reçu figurera à la case 203 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Qu’est-ce que c’est?

La PCREPA procure une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un membre de leur famille, y compris un membre dont ils doivent assurer la surveillance parce qu’il a moins de 12 ans et que son école est fermée, ou qui est malade et doit s’isoler en raison de la COVID-19. La PCREPA permet d’obtenir 500 $ par semaine. Vous pouvez encore faire une demande pour obtenir cette prestation.

Quelle sera l’incidence de la PCREPA sur mes impôts?

Cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %. Donc, 10 % de vos prestations ont été envoyés à l’ARC avant que vous ne les receviez, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer.

Le montant reçu figurera à la case 204 de votre feuillet T4A. Si vous êtes un résident du Québec, ce montant figurera à la case O de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesures d’aide de l’Alberta liées à la COVID-19

Soutien au confinement d’urgence

Qu’est-ce que c’est?

Cette mesure procurait une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants de l’Alberta qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils devaient s’isoler ou parce qu’ils devaient s’occuper d’une personne à charge en isolement. Les travailleurs admissibles ont reçu un paiement unique de 1 146 $.

Quelle sera l’incidence de cette aide sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur le paiement de soutien au confinement d’urgence reçu lorsque vous produirez vos déclarations. Le montant de ce paiement sera inclus dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesures d’aide de la Colombie-Britannique liées à la COVID-19

Mesures d’aide liées à la COVID-19 non imposables

Certaines des prestations d’urgence versées aux particuliers et aux familles de la Colombie-Britannique étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :

  • la prestation d’urgence pour les travailleurs de la Colombie-Britannique,
  • la prestation pour la relance économique de la Colombie-Britannique,
  • un paiement supplémentaire du crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique,
  • une augmentation temporaire du supplément aux aînés de la Colombie-Britannique.


Prime temporaire liée à la pandémie

Qu’est-ce que c’est?

Du 15 mars au 4 juillet 2020, les travailleurs de première ligne admissibles (comme les infirmières ou d’autres membres du personnel hospitalier) ont reçu une prime de 4 $ l’heure pour leurs heures de travail normal et supplémentaire. Cette prime a été versée sous la forme d’un montant forfaitaire.

Quelle sera l’incidence de cette prime sur mes impôts?

Ces paiements d’aide étaient assujettis à des retenues sur la paie (dont l’impôt et les cotisations d’AE) quand ils vous ont été versés. Le montant reçu sera inclus dans votre salaire de base sur votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

N’oubliez pas que ces paiements seront inclus dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Mesures d’aide du Manitoba liées à la COVID-19

Mesures d’aide liées à la COVID-19 non imposables

Le programme de soutien économique aux personnes handicapées était une prestation non imposable. Si vous avez reçu le paiement unique de 200 $ en juin 2020, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur ce montant.

Programme de reconnaissance des risques du Manitoba

Qu’est-ce que c’est?

Les travailleurs de première ligne admissibles (comme le personnel des supermarchés ou des stations-service) qui ont travaillé au moins 200 heures du 20 mars au 29 mai 2020 ont reçu un paiement unique de 1 515 $ avant impôt.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Cette prestation était assujettie à une retenue d’impôt de 10 %. Donc, 10 % de vos prestations ont été envoyés à l’ARC avant que vous ne les receviez, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez payer.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesures d’aide du Nouveau-Brunswick liées à la COVID-19

Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce que c’est?

Les travailleurs admissibles ont reçu un paiement unique de 900 $ à titre d’aide financière temporaire entre le moment où ils ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise, après le 15 mars 2020, et le moment où le versement de la PCU a commencé.

Quelle sera l’incidence de ces prestations sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les prestations reçues lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesures d’aide de Terre-Neuve-et-Labrador liées à la COVID-19

Aucune mesure d’aide provinciale n’a été offerte aux particuliers et aux familles de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mesures d’aide de la Nouvelle-Écosse liées à la COVID-19

Les mesures d’aide provinciales offertes aux particuliers et aux familles de la Nouvelle-Écosse n’auront pas d’incidence sur les déclarations de revenus.

Mesures d’aide de l’Ontario liées à la COVID-19

Mesures d’aide liées à la COVID-19 non imposables

Certaines des prestations d’urgence offertes aux particuliers et aux familles étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :

  • la prestation du Programme de soutien aux familles,
  • la prestation du Programme de soutien aux apprenants.


Prime temporaire liée à la pandémie

Qu’est-ce que c’est?

Du 4 avril au 13 août 2020, les travailleurs de première ligne admissibles (comme les infirmières ou d’autres membres du personnel hospitalier) ont reçu une prime de 4 $ l’heure de leur employeur. Cette prime peut avoir été versée sous la forme d’un montant forfaitaire ou ajoutée au salaire horaire.

Quelle sera l’incidence de cette prime sur mes impôts?

Ces paiements d’aide étaient assujettis à des retenues sur la paie (dont l’impôt et les cotisations d’AE) quand ils vous ont été versés. Le montant reçu sera inclus dans votre salaire de base sur votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

N’oubliez pas que ces paiements seront inclus dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Mesures d’aide de l’Île-du-Prince-Édouard liées à la COVID-19

Mesures d’aide liées à la COVID-19 non imposables

Certaines des prestations d’urgence offertes aux particuliers et aux familles de l’Île-du-Prince-Édouard étaient exonérées d’impôt. Vous ne serez pas imposé sur les montants suivants :

  • l’allocation temporaire d’aide au loyer,
  • une participation au programme de cartes-cadeaux pour les employés.


Programme de soutien du revenu lié à la COVID-19

Qu’est-ce que c’est?

Le programme de soutien du revenu lié à la COVID-19 procurait jusqu’à 750 $ aux travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19, 250 $ par semaine aux travailleurs qui conservaient leur emploi, mais dont les heures de travail étaient réduites, et jusqu’à 500 $ par semaine aux travailleurs indépendants.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les paiements reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesure de soutien COVID-19 pour les travailleurs essentiels

Qu’est-ce que c’est?

Les travailleurs essentiels admissibles qui gagnent 3 000 $ par mois ou moins (ou 18,75 $ l’heure) pouvaient recevoir un paiement unique de 1 000 $. Leur employeur devait demander cette prestation en leur nom.

Quelle sera l’incidence de cette mesure sur mes impôts?

Cette aide financière était assujettie à des retenues sur la paie (dont l’impôt et les cotisations d’AE) quand elle vous a été versée. Le montant reçu sera inclus dans votre salaire de base sur votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

N’oubliez pas que ces paiements seront inclus dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Mesures d’aide du Québec liées à la COVID-19

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Qu’est-ce que c’est?

Ce programme procurait une aide financière temporaire aux travailleurs essentiels du Québec. Si vous y aviez droit, vous avez reçu 100 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines en plus de votre salaire de base.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les versements du PIRTE reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant que vous devez déclarer sera indiqué à la case O-5 de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Programme incitatif pour les travailleurs agricoles

Qu’est-ce que c’est?

Ce programme procurait une aide financière temporaire aux travailleurs agricoles du Québec. Si vous y aviez droit, vous avez reçu 100 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines en plus de votre salaire de base.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les versements du programme incitatif pour les travailleurs agricoles reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case O-5 de votre relevé 1. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Mesures d’aide de la Saskatchewan liées à la COVID-19

Programme d’aide pour l’isolement volontaire

Qu’est-ce que c’est?

Cette mesure d’urgence procurait une aide financière temporaire aux salariés et aux travailleurs indépendants de la Saskatchewan qui ne pouvaient pas travailler parce qu’ils devaient s’isoler en raison de la COVID-19. Les travailleurs admissibles ont reçu 450 $ par semaine pour un maximum de deux semaines.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur les versements reçus lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Programme de supplément salarial temporaire

Qu’est-ce que c’est?

Du 15 mars au 4 juillet 2020, les membres du personnel de soins à domicile admissibles (comme les préposés aux soins personnels, les cuisiniers ou les concierges) ont reçu une prime de 400 $ par mois si leur salaire de base était inférieur à 24 $ l’heure. Du 19 novembre 2020 au 13 janvier 2021, les préposés de soins à domicile admissibles ont reçu un montant supplémentaire de 400 $ par mois, peu importe leur salaire de base.

Quelle sera l’incidence de ce programme sur mes impôts?

Vous devrez payer de l’impôt sur le supplément salarial temporaire reçu lorsque vous produirez vos déclarations. Cette prestation sera incluse dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Le montant reçu figurera à la case 200 de votre feuillet T4A. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous produirez vos déclarations.

Si vous avez des questions sur la façon dont les mesures d’aide liées à la COVID-19 pourraient vous concerner ou si vous voulez produire vos déclarations de revenus, mais que vous ne savez pas par où commencer, H&R Block est là pour vous aider. Choisissez l'une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : Produire à un bureau, Dépôt pratique, Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.