Quoi de neuf concernant vos impôts en février 2021.

March 5, 2021

Voici ce qu'il y a de neuf concernant l'ARC, Revenu Québec et H&R Block ce mois-ci :


Allégement des intérêts sur l'impôt si vous avez reçu des prestations d'urgence COVID-19.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec ne factureront pas d'intérêts sur l'impôt que vous devez dans vos déclarations de 2020 jusqu'au 30 avril 2022 si vous avez reçu des prestations d'urgence liées à la COVID-19.

Vous pouvez bénéficier de cet allégement d'intérêts si votre revenu imposable est inférieur à
75 000 $ et si vous avez reçu l'une des prestations d'urgence suivantes en 2020 :

  • Prestation canadienne d'urgence (PCU)
  • Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Prestations d'assurance-emploi (AE)
  • Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
  • Autres Prestations d'urgence provinciales similaires

Vous devrez toujours produire vos déclarations avant le 30 avril 2021 pour éviter les pénalités pour production tardive.

Consultez ce blogue pour en savoir plus sur l'incidence que pourraient avoir sur vos impôts les mesures d'allégement liées à la COVID-19 cette année.

De nombreux travailleurs autonomes n'auront pas à rembourser la PCU.

En février 2021, le gouvernement a annoncé que si vous aviez fait une demande de PCU par erreur en vous basant sur un revenu brut d'au moins 5 000 $ en 2019 (le montant que vous avez gagné avant de soustraire vos dépenses liées au travail), vous n'étiez plus tenu de rembourser vos prestations.

Cela signifie que vous pourriez ne pas avoir à rembourser le montant de vos prestations liées à la PCU si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

Si vous avez déjà remboursé vos prestations, rassurez-vous! L'ARC et Service Canada remettront les montants remboursés à toute personne qui est maintenant considérée comme y ayant droit. Plus de détails sur ces remboursements seront bientôt disponibles. Consultez ce blogue pour en savoir plus sur le remboursement des prestations d'urgence liées à la COVID-19.

Modifications proposées aux prestations liées à la COVID-19 et aux prestations régulières d'assurance-emploi.

Le 19 février 2021, le gouvernement fédéral a proposé des changements à certaines prestations liées à la COVID-19 et aux prestations régulières de l'AE. Voici en quoi consisteraient ces modifications si elles étaient approuvées :

  • Ajout de semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), de sorte que vous soyez en mesure de recevoir ces prestations pour une période pouvant aller jusqu'à 38 semaines (la limite actuelle est de 26 semaines);
  • Ajout de semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), de sorte que vous soyez en mesure de recevoir ces prestations pour une période pouvant aller jusqu'à 4 semaines (la limite actuelle est de 2 semaines); et
  • Ajout de semaines supplémentaires pour les prestations régulières de l'AE si vous en avez fait la demande entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021, de sorte que vous soyez en mesure de recevoir ces prestations pour une période pouvant aller jusqu'à 50 semaines (la limite actuelle est de 26 semaines).

Ces modifications n'ont pas encore été officiellement adoptées, mais plus de détails seront bientôt disponibles.

Date limite des cotisations REER pour 2020.

La date limite pour cotiser à votre régime enregistré d'épargne retraite (REER) était le 1er mars 2021. Cela signifie que vous devrez déclarer les cotisations que vous avez versées à votre REER ou à celui de votre conjoint(e) entre les dates suivantes dans vos déclarations de 2020 :

  • Le 2 mars et le 31 décembre 2020; et
  • le 1er janvier et le 1er mars 2021.

Si le montant de vos contributions dépasse votre maximum déductible au titre des REER, vous devrez peut-être payer une pénalité.

Nouveaux crédits d'impôt pour les Albertains : Prestation pour les parents qui travaillent et prestation pour les travailleurs essentiels.

Le gouvernement provincial a instauré deux nouveaux crédits d'impôt pour les résidents de l'Alberta : la prestation pour les parents qui travaillent et la prestation pour les travailleurs essentiels.

Prestation pour les parents qui travaillent

Il s'agit d'un paiement unique libre d'impôt de 561 $ par enfant versé aux familles qui ont payé des frais de garde d'enfants afin de pouvoir continuer à travailler durant la pandémie et dont le revenu familial annuel est inférieur à 100 000 $.

Le montant de la prestation que vous recevez réduira le montant que vous pourrez déduire pour les frais de garde d'enfants dans votre déclaration de 2020. Cela dit, il demeure avantageux pour vous de demander cette prestation. Simplement déduire vos frais de garde d'enfants ne fera que réduire votre impôt à payer, tandis que demander cette prestation vous permettra de mettre de l'argent dans vos poches. Si vous avez déjà produit votre déclaration de 2020 mais que vous souhaitez demander cette prestation, vous devrez faire modifier votre déclaration.

Pour faire votre demande, visitez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement). Selon l'endroit où vous vivez, les formulaires de demande deviendront accessibles entre 1er et le 6 mars 2021. Ils demeureront accessibles jusqu'au 31 mars 2021. Gardez à l'esprit que si vous avez aussi reçu des prestations liées à la COVID-19 ou des prestations d'AE, vous ne serez pas admissible à cette prestation.

Prestation pour les travailleurs essentiels

Il s'agit d'un paiement unique de 1 200 $ versé aux travailleurs essentiels (en anglais seulement). Pour être admissible à ce crédit d'impôt :

  • Vous devez travailler dans le domaine de la santé publique, des services sociaux ou de l'éducation
  • ou
  • Vous devez travailler dans le secteur privé et fournir des services de base essentiels aux Albertains (par exemple : commis d'épicerie, agent de sécurité, chauffeur-livreur), et vous remplissez les conditions suivantes :
    • Vous gagnez 25 $/heure ou moins
    • Vous avez travaillé au moins 300 heures entre le 12 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, et
    • Vous résidez et travaillez en Alberta.

Pour voir la liste complète des travailleurs admissibles et non admissibles, consultez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement).

Si vous travaillez dans le secteur privé ou que vous êtes un travailleur admissible au sein d'une communauté des Premières Nations, votre employeur doit demander cette prestation en votre nom d'ici au 19 mars 2021. Pour faire votre demande, visitez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement).

Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les retenues d'impôt et d'AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire sur votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous préparerez et produirez vos déclarations.

Gardez à l'esprit que ces prestations seront incluses dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

N'oubliez pas de déclarer vos opérations cryptographiques cette année.

Si vous avez gagné, dépensé ou échangé des devises cryptographiques (comme des bitcoins) cette année, vous devrez déclarer vos revenus ou vos pertes dans vos déclarations comme vous le feriez pour toute autre opération commerciale ou de placement. Selon la façon dont vous avez utilisé la monnaie cryptographique, vous pouvez déclarer ces opérations comme revenu d'entreprise sur le formulaire État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale (T2125 et TP-80) ou comme gains en capital sur le formulaire Annexe 3 (et annexe G, si vous êtes résident du Québec).

Notre nouveau service Pro de l'impôt à distance!

Avez-vous utilisé notre service Télécharger de la maison (ou Dépôt virtuel) l'année dernière pour préparer et produire vos déclarations de revenus? Voici de bonnes nouvelles! Nous avons renommé notre service Pro de l'impôt à distance afin de mieux identifier le même service expert auquel vous faites confiance depuis près de 60 années auprès de H&R Block et que vous pouvez désormais obtenir à distance.

Tout comme l'année dernière, vous pourrez téléverser vos documents en toute sécurité depuis votre domicile et un Pro de l'impôt H&R BlockMD préparera et produira vos déclarations pour vous!

IMPÔTNET est disponible – Commencez à produire vos déclarations de 2020.

IMPÔTNET est disponible depuis le 22 février 2021. Vous pouvez donc commencer à produire vos déclarations fédérale et du Québec de 2020!

Notre Logiciel d'impôt H&R Block est pleinement homologué et prêt à être utilisé pour produire vos déclarations fédérale et du Québec.

L'ARC s'est également engagée à améliorer ses services afin qu'un plus grand nombre de Canadiens puissent communiquer avec ses agents pour obtenir les renseignements fiscaux dont ils ont besoin pendant cette période des impôts. Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour lire l'annonce complète.

La date limite pour produire vos déclarations de revenus est actuellement le 30 avril 2021. Si vous travaillez à votre propre compte, la date limite est le 15 juin 2021. N'oubliez pas que si vous êtes travailleur autonome, mais que vous devez payer un impôt cette année, votre date limite pour payer ce solde est toujours le 30 avril 2021.

Prêt à produire vos déclarations? H&R Block peut vous aider à faire face aux changements fiscaux survenus cette année. Choisissez l'une des quatre façons pratiques suivantes pour faire vos impôts : Production de vos déclarations à l'un de nos bureaux, Dépôt pratique de vos documents à l'un de nos bureaux, Pro de l'impôt à distance ou Logiciel d'impôt H&R Block

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.