Nouveautés concernant l'impôt canadien en janvier 2021.
5 février 2021
Passons en revue certains des changements touchant l'impôt fédéral et provincial qui ont été annoncés ce mois-ci et qui pourraient avoir une incidence sur votre situation fiscale. Cette mise à jour mensuelle comprend les rubriques suivantes :
- Les feuillets T4A et T4E indiqueront vos paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
- L'ARC a commencé à envoyer les feuillets T4A pour les prestations d'urgence relatives à la COVID-19
- Nouveaux critères d'admissibilité concernant la déduction pour frais de garde d'enfants et la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Cotisations au CELI pour 2021
- Cotisations au RPC ou au RRQ pour 2021
- Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises
- Subvention transitoire du Manitoba
Les feuillets T4A et T4E indiqueront vos paiements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Si vous avez demandé la PCU par l'entremise de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous recevrez un feuillet T4A indiquant le montant de la PCU que vous avez reçu à la case 197.Toutefois, si vous avez reçu vos paiements de PCU de Service Canada, ce montant sera inclus dans vos prestations régulières d'assurance-emploi (AE) à la case 14 de votre feuillet T4E. Les résidents du Québec trouveront toujours ce montant à la case O de leur relevé 1. Visitez notre blogue pour en savoir plus sur l'incidence que pourraient avoir les prestations liées à la COVID-19 (comme la PCU) sur vos impôts cette année.
L'ARC a commencé à envoyer les feuillets T4A pour les prestations d'urgence relatives à la COVID-19
Ce mois-ci, l'ARC a commencé à envoyer les feuillets T4A pour les prestations d'urgence relatives à la COVID-19, y compris les mesures d'allègement fédérales suivantes :
- Prestation canadienne d’urgence (PCU)
- Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
- Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
Si vous n'avez pas encore reçu le vôtre, rassurez-vous. L'ARC continuera à transmettre les feuillets de façon continue jusqu'au 10 mars 2021.
Service Canada commencera à envoyer les feuillets T4E relatifs à la PCU en février 2021.
Un plus grand nombre de Canadiens peuvent demander la déduction pour frais de garde d'enfants et la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Si vous avez reçu des prestations d'assurance-emploi (AE) ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 (y compris la PCU), vous pourriez être en mesure de demander la déduction pour les frais de garde d'enfants et/ou la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, et ce, même si vous ne travailliez pas ou n'étiez pas aux études. Les deux types de prestations seront considérés comme des « revenus gagnés », ce qui augmentera le montant que vous pourrez demander pour vos dépenses et/ou vos déductions dans vos déclarations. Ces changements concernent uniquement les déclarations de revenus de 2020 et de 2021.
Cotisations au compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour 2021
Le plafond de cotisation annuel pour le CELI est toujours de 6 000 $ (il s'agit du même plafond qu'en 2020). Cela signifie que vous devrez payer des pénalités si vous cotisez plus de 6 000 $ à votre CELI en 2021.
Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) pour 2021
Si vos revenus se situent entre 3 500 $ et 61 600 $ en 2021, le pourcentage de votre revenu dont vous aurez besoin pour cotiser au RPC est passé de 5,25 % à 5,45 %. Pour les cotisations au RRQ, le taux est passé de 5,7 % à 5,9 %.
Les formulaires de demande de Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises sont accessibles
Les formulaires de demande de Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises ont été mis en ligne le 1er janvier 2021.
Les petites entreprises qui ont dû fermer ou réduire considérablement leurs services en raison de la fermeture des commerces à l'échelle de la province depuis le 26 décembre 2020 peuvent demander jusqu'à 20 000 $ pour les aider à compenser leur perte de revenus.
Pour être admissible, une petite entreprise doit remplir les critères ci-dessous :
- Compter moins de 100 employés et
- Avoir connu une baisse de revenus d'au moins 20 % entre avril 2019 et avril 2020 (les nouvelles entreprises créées après avril 2019 peuvent sélectionner une autre période).
Les entreprises essentielles et les entreprises qui étaient déjà fermées avant le 10 octobre 2020 ne peuvent pas demander cette subvention.
Vous pouvez demander la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises en ligne.
Deuxième versement de la Subvention transitoire du Manitoba
Le 8 janvier 2021, le gouvernement provincial a commencé à envoyer les deuxièmes versements de la Subvention transitoire du Manitoba aux entreprises qui ont présenté une demande pour la première période allant du 16 novembre au 31 décembre 2020. Il s'agit d'un paiement forfaitaire de 5 000 $. Toutefois, les entreprises à domicile pourraient recevoir un montant moindre.
Aucune démarche n'était nécessaire pour recevoir le deuxième paiement. Vous recevrez un courriel confirmant la date de dépôt dans votre compte bancaire.
Si vous n'avez pas reçu votre deuxième versement de la subvention avant le 15 janvier 2021, vous devez communiquer avec le bureau d'administration de la Subvention de transition du Manitoba. Vous trouverez les coordonnées ainsi que votre numéro de confirmation de demande dans le courriel que vous avez reçu au moment de votre versement de 2020.
Comptant près de 60 ans d'expérience dans la préparation et la production de déclarations de revenus canadiennes de tous types, H&R Block offre des solutions adaptées à vos besoins et vous donne accès au plus important réseau de spécialistes en impôt, formé de professionnels fiables et compétents. Choisissez l'une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l'un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.