Comment dois-je déclarer mes revenus de négociation en ligne?

 

Comment dois-je déclarer mes revenus de négociation en ligne?

Si vous aimez la négociation de valeurs mobilières en ligne et suivez le marché tous les jours, vous faites partie du nombre grandissant de Canadiens qui gèrent leur propre portefeuille de titres. Si vos activités de placement deviennent plus lucratives que votre emploi à temps plein, vous pourriez choisir de travailler à la maison et d’en faire votre nouvelle occupation. Si c’est votre cas, vous serez peut-être perplexe quand arrivera la période des impôts. Vous vous demanderez peut-être si vous devez déclarer vos transactions de titres comme un revenu d’entreprise, plutôt qu’à titre de gains ou pertes en capital. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez probablement quelle est la probabilité que la méthode de déclaration que vous choisissez soit contestée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La méthode que vous choisirez aura des répercussions considérables sur vos impôts. Voici le fonctionnement de chacune des méthodes :

Si vous décidez de déclarer vos bénéfices à titre de gains en capital, seulement 50 % de ces gains sont imposables.

Si vous les déclarez à titre de revenu d’entreprise, ils sont entièrement imposables.

Si vous subissez des pertes, le traitement fiscal n’est pas aussi avantageux, puisque vous pouvez seulement déduire les pertes en capital de gains en capital. Par contre, si vous subissez des pertes d’entreprise, vous pouvez les déduire d’autres sources de revenus.

Les revenus d’entreprise ouvrent droit à une pension du Régime de pensions du Canada (RPC), ce qui signifie qu’ils pourraient être assujettis à des contributions au RPC au taux des travailleurs autonomes, soit 9,9 %.

Généralement, si vous achetez des titres comme placement, vous devez déclarer les transactions à votre compte de capital. Par contre, si vous achetez et vendez des titres seulement dans l’intention de réaliser des gains et que vous agissez comme un négociant ou un courtier en valeurs mobilières, vous devez déclarer vos transactions à titre de revenu d’entreprise. Par exemple, si vous êtes un spéculateur sur séance, et que vous faites toutes vos transactions le même jour, vous devez les déclarer à titre de revenu d’entreprise.

Comment décider? Déterminez vos habitudes de négociation

Vos habitudes de négociation incluent la fréquence de vos transactions, la durée de détention de vos avoirs, votre connaissance et votre expérience du marché boursier et le temps consacré à faire des transactions. Le type de titres que vous achetez est aussi important. Disons que vous vous concentrez sur les actions de premier ordre. Elles peuvent verser des dividendes, ce qui indiquerait que leur achat est un placement. Si vous préférez les actions cotées en cents, vos transactions devraient être déclarées comme un revenu d’entreprise puisque ces actions sont généralement achetées sur spéculation. Une liste complète des facteurs se trouve sur le site de l’ARC dans le Bulletin d’interprétation IT479R – Transactions de valeurs mobilières.

Ces facteurs seuls ne déterminent pas nécessairement la façon dont vous devriez déclarer vos revenus de négociation. Par exemple, le fait de conclure une grande quantité de transactions ne signifie pas que vous êtes un courtier si votre intention à long terme est de constituer un portefeuille solide. Par contre, une seule transaction peut être considérée comme une incursion dans le monde du courtage, et donc comme un revenu d’entreprise, en particulier si elle était purement spéculative et qu’elle a été faite dans l’espoir d’un gain rapide. Toutefois, les habitudes de transactions révèlent s’il s’agit d’un placement ou d’une activité de négociation.

Quelle est la probabilité que ma méthode de déclaration soit contestée?

Un sondage non officiel de la Cour canadienne de l’impôt portant sur des cas survenus après l’an 2000 a permis de découvrir 10 cas où les transactions de titres d’un contribuable faisaient l’objet d’un litige. Dans 8 de ces cas, l’ARC avait contesté le fait que les contribuables aient déclaré leurs pertes comme des pertes d’entreprise. Par contre, un des contribuables n’avait pas déclaré ses transactions selon l’une ou l’autre des méthodes, et l’ARC les a traitées à titre de revenu d’entreprise, sans lui accorder le bénéfice du doute.

Donc, si l’on se fie au nombre de fois qu’une question est soumise à l’examen de la Cour de l’impôt pour valider la manière dont l’ARC traite les revenus de négociation, il semble que le fait de déclarer des pertes sur des transactions de titres comme des pertes d’entreprise attire davantage l’attention que le fait de déclarer les bénéfices à titre de gains en capital. Mais, ce n’est pas garanti, et l’ARC pourrait se concentrer sur un autre aspect à tout moment.

Si votre principal désir est seulement d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous déclarez des revenus de négociation, un choix spécial est possible. Ce choix peut garantir que la disposition de tous les titres canadiens (mais pas les titres étrangers) soit traitée comme des gains ou des pertes en capital. Pour faire ce choix, trouvez et remplissez le formulaire T123 – Choix visant la disposition de titres canadiens.Toutefois, il y a un piège! Une fois ce choix effectué, vous ne pouvez pas changer d’idée plus tard. C’est une décision définitive. Ce choix n’est pas offert aux négociants ou courtiers en valeurs immobilières. Dans ce contexte, il s’agit de quelqu’un qui participe à la promotion ou qui fait la souscription de valeurs mobilières ou de quelqu’un qui s’affiche publiquement en tant que courtier en valeurs immobilières.

Que devrais-je savoir d’autre avant de prendre ma décision?

En analysant vos transactions, rappelez-vous que l’ARC considère toujours le gain ou la perte sur une vente à découvert comme un revenu d’entreprise, sauf si la transaction était une opération visant à couvrir des actions identiques détenues dans le compte de capital. L’ARC a aussi commencé à vérifier les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) qui seraient selon elle utilisés comme abris fiscaux pour des transactions de négociation. Lorsqu’elle est assurée que le compte est utilisé pour générer un revenu d’entreprise, elle établit l’impôt auprès de l’institution financière où le compte est enregistré. Cela ne touche pas les REER, puisque tout revenu généré dans un tel régime est imposé en fonction des montants retirés, peu importe s’il s’agit de revenus de placements ou d’entreprise.

La négociation en ligne est une excellente façon de constituer un portefeuille de placements et de générer un revenu supplémentaire. Rappelez-vous simplement que tout ce que vous gagnez (ou perdez) pendant l’année doit être déclaré. Donc, assurez-vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

 

Vous avez d’autres questions sur la déclaration de vos revenus de négociation? Venez discuter avec un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

How should I report my online trading income?

How should I report my online trading income?

If you’re into online trading and watching the market everyday, you’re part of a growing number of Canadians who are managing their own investment portfolios. If investing is starting to become more lucrative than your full-time gig, you might be opting to work from home and have turn it into your new occupation. If this is the case, things can get confusing when tax time rolls around. You might be wondering if you should be reporting your securities transactions as business income, instead of capital gains or losses? If you go down that road, you could also be weighing how likely is it that the method of reporting you choose could be challenged by the Canada Revenue Agency (CRA).

Whatever method you choose will have a big impact on your taxes. Here’s how both of these methods work:

If you decide to report your profits as capital gains, they’re only 50% taxable.

Generally, if you’re purchasing securities as an investment, you should report the transactions on a capital account. On the other hand, if you’re buying and selling only with a view to making a profit, and you conduct yourself similarly to a trader or dealer in securities, your transactions should be reported as business income. For example, day-traders, who make all their trading transactions within the same day, should report transactions as business income.

How to decide? Determine your pattern of trading.

Factors that determine a trading pattern include the frequency of your transactions, the duration of your holdings, your knowledge and experience of the stock market, and the amount time you spend on the activity. The type of securities you buy is also important. Let’s say you focus mostly on blue chip stocks. These are capable of producing dividends, and that would indicate you’re purchasing them as an investment. If you’re more into penny stocks, those are typically purchased on spec, so those transactions would probably be considered business income. A complete list of factors can be found in the CRA’s Interpretation bulletin IT-479R transactions in securities.

One or more of these factors on their own won’t necessarily determine how you should report your trading income. For example, the fact that you have a high volume of trades won’t mean you’re in business if your long-term intention is to build up a solid portfolio. On the other hand, a single transaction could be considered an adventure in the nature of trade, and therefore business income, especially if it was purely speculative and made in hopes of a quick profit. Collectively, however, they would reveal a pattern of activity that’s consistent with either an investment or trading intention.

How likely is it that my method of reporting will be challenged?

An informal survey of Tax Court of Canada looked at cases after the year 2000, and discovered 10 cases that had security transactions in dispute. Eight of these involved taxpayers who had been challenged by the CRA when they claimed their losses as business losses. On the other hand, one of the cases involved a taxpayer who hadn’t reported the transactions under either method, and the CRA assessed the transactions as business income, without giving very much benefit of the doubt.

So, if we look at the number of times that an issue is reviewed by Tax Court as a reflection of how the CRA assesses trading income, it seems like claiming losses from securities transactions as business losses attracts more attention than reporting profits as capital gains. But this isn’t a guarantee, and the CRA could change its focus anytime.

If above all else, you’re just looking for peace of mind when you report your trading income, a special election is available. You can use this to guarantee that the disposition of all Canadian (but not foreign) securities be treated as capital gains or losses. To make this election, track down and fill out Form T123 Election on disposition of Canadian securities. There’s a catch though! Once you make this election, you can’t change it later, so you’re making a lifetime decision. This election isn’t available for trades or dealers in securities and in this context, that would be someone who participates in the promotion or underwriting of securities, or someone who holds themselves out to the public as a dealer of securities.

What else should I know before I decide?

When taking a look through your trades, remember that the CRA always considers the gain or loss on the sale of short sales to be business income unless you made the transaction to hedge your position with respect to identical shares held on capital account. The CRA have also started to audit Tax Free Savings Accounts (TFSA) that they think might be used as shelters for trading transactions. When they’re satisfied that the account is used to generate business income, they’ll then assess tax on the financial institution that the account is registered to. This isn’t an issue with RRSPs, since any income generated within those plan is taxed on withdrawal, regardless of whether it is business or investment income.

Online trading is a great way to build up your investment portfolio and generate some extra income, just remember that anything you earn (or lose) in a year needs to be reported, so explore your options and see what method works best for you.

 

Have more questions about declaring your online trading income on your return? Come in and chat with a Tax Expert at an office near you. Ready to file? Do it yourself with our free online software.