Sept choses à savoir sur les frais de garde d’enfants

 

Les enfants mettent de l’amour et de la joie dans nos vies, mais force est d’admettre qu’ils augmentent aussi nos dépenses. Heureusement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) le sait et vous permet de déduire des frais de garde d’enfants dans vos déclarations de revenus. Nous vous expliquons ci-dessous comment déclarer ces frais pour vous faciliter la vie.

1.Rassemblez vos reçus
Pour que vos renseignements soient exacts, vous devez d’abord obtenir de votre service de garde un reçu pour les frais de garde d’enfants que vous avez payés. La personne responsable doit indiquer son numéro d’assurance sociale (NAS) sur le reçu. Sans ce document, vous ne pouvez pas déclarer ces frais.

2.Qui doit déclarer les frais
Généralement, le conjoint dont le salaire est le moins élevé doit indiquer les frais de garde d’enfants dans ses déclarations de revenus. C’est seulement dans les cas où le conjoint dont le revenu est le moins élevé est à l’école, en prison ou à l’hôpital que celui qui a le revenu le plus élevé peut déduire ces frais. Dans les autres cas, c’est le conjoint qui a le revenu le moins élevé qui le fait. Les frais ne peuvent pas être transférés même si le conjoint en question ne peut pas profiter de la déduction. Si vous êtes un parent seul, vous indiquerez la totalité de vos frais de garde d’enfants dans vos déclarations ou déterminerez avec l’autre parent qui les déclarera.

3.La famille compte
Si un de vos parents (disons votre mère ou votre beau-père) prend soin de vos enfants, vous pouvez déduire le montant que vous leur versez. Cette personne doit cependant vous remettre un reçu indiquant son NAS et déclarer les montants qu’elle a reçus à titre de revenus dans ses déclarations.

4.Les mineurs ne sont pas inclus
Si vous payez votre enfant de 12 ans pour qu’il s’occupe de ses frères et sœurs, il ne s’agit pas d’une dépense admissible.

5.Prestations de maternité
Les frais de garde d’enfants peuvent être déduits seulement d’un revenu d’emploi ou d’un autre revenu gagné. Disons que vous êtes en congé de maternité et que vous êtes le conjoint dont le revenu est le moins élevé. Vos prestations de maternité ne sont pas considérées comme un revenu gagné par l’ARC. Parce que ce revenu n’est pas gagné de la même manière qu’un revenu d’emploi, vous ne pouvez pas déduire de frais de garde d’enfants.

6.Camps d’été

Si vos enfants sont inscrits à des camps, vous pouvez demander la portion des frais qui correspond aux frais de garde. Assurez-vous d’obtenir un reçu détaillé, car seule la portion qui représente les frais de garde est admissible.

7.Surveillance à l’heure du dîner à l’école

Si vous payez pour que vos enfants restent à l’école à l’heure du dîner, les frais de surveillance sont considérés comme des frais de garde d’enfants admissibles. Assurez-vous de ne pas inclure le coût de la nourriture.

 

Il est certain que prendre soin d’un enfant peut coûter cher, mais nous espérons que ces conseils pourront vous permettre de récupérer certains frais.