Comment calculer les gains ou les pertes en capital de votre portefeuille de placements

Comment calculer les gains ou les pertes en capital de votre portefeuille de placements

Que vous soyez un maniaque du classement ou que vous viviez plutôt dans un chaos organisé, il n’est jamais trop tard pour rassembler vos documents importants en vue de la saison fiscale. Vous ne voulez pas partir à la recherche de documents quand vous êtes en train de préparer vos déclarations. Par ailleurs, vous ne voudriez pas manquer la date limite ou, pire encore, ne pas pouvoir demander une déduction parce que vous n’avez pas trouvé un reçu à temps.

Le calcul des gains et des pertes en capital est l’une des tâches les plus longues de la saison fiscale. Si vous avez des placements, toutes les ventes ou dispositions d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement effectuées dans un compte non enregistré doivent être déclarées dans l’année au cours de laquelle l’opération a été conclue.

Comment dois-je déclarer un gain ou une perte?

Les dispositions (qu’elles donnent lieu à un gain ou à une perte) doivent être déclarées dans l’annexe 3 de votre déclaration de revenus, dans laquelle vous devez entrer plusieurs renseignements, notamment :

Malheureusement, les relevés et les feuillets T5008 provenant des institutions financières et des courtiers ne contiennent généralement pas tous ces renseignements. Vous devez donc vous assurer de tenir des dossiers exacts. Les éléments le plus souvent oubliés sont l’année d’acquisition et le prix de base rajusté du placement initial. Ces deux renseignements sont essentiels pour que vous puissiez calculer avec précision un gain ou une perte en capital.

Qu’est-ce que le prix de base rajusté et comment puis-je le calculer?

Le prix de base rajusté (PBR) d’un placement est le coût réel de l’actif, plus les coûts liés à l’achat, comme la commission. Pour obtenir le montant exact, conservez toutes les confirmations d’opération et les relevés de vos comptes de placement se rapportant aux achats. Ces documents indiquent la date d’acquisition, le prix d’achat, la commission payée et tous les autres frais liés à l’achat. Tous ces montants entrent dans le calcul du PBR. Ils sont différents pour chaque achat de nouvelles actions ou parts d’une société donnée.

Le calcul du PBR doit être fait encore plus souvent pour les fonds communs de placement et les actions détenus dans un régime de réinvestissement des dividendes (RRD). Chaque fois qu’une distribution ou un dividende sont utilisés pour acheter des parts ou des actions supplémentaires, il s’agit d’un achat. Le coût de chaque réinvestissement doit être ajouté au coût de l’actif déjà détenu.

Les dispositions d’actions achetées et vendues en monnaie étrangère doivent être déclarées en dollars canadiens. Les taux de change à la date de l’achat et à la date de disposition doivent être utilisés. Il est pratiquement certain que le taux de change à la date d’achat sera différent de celui à la date de vente. Cette variation a une incidence sur le calcul du gain ou de la perte en capital.

Le calcul du PBR peut devenir encore plus complexe dans les cas où une société fait l’objet d’une scission, d’un regroupement ou d’une fusion. Il est donc vraiment important de conserver des dossiers en ordre.

Vous êtes prêt à produire vos déclarations de revenus?

Vous avez additionné tous vos gains et vos pertes de l’année. Voici quelle incidence ces montants auront sur vos déclarations.

Faire le suivi des gains et des pertes en capital de votre portefeuille tout au long de l’année vous facilitera grandement la vie au moment de préparer vos déclarations de revenus. Vous éviterez ainsi de payer des pénalités inutilement. Conservez vos confirmations d’opération, vos relevés et les renseignements sur vos comptes de placement, et vous ne serez jamais pris au dépourvu.

 

Vous avez d’autres questions sur les gains et les pertes en capital? Venez discuter avec un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.