Des activités à côté? Trois choses qu’il faut savoir avant de déclarer vos impôts en tant que travailleur indépendant

Dans le monde merveilleux de Nos voisins les Jones (ou peut-être les Kardashian), beaucoup de Canadiens poursuivent leurs rêves d’entrepreneuriat et de commencer des activités à côté. Avec tant de trucs et d’astuces sur la façon de traiter ces deuxièmes emplois, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas qu’il faut déclarer au percepteur nos activités.

Mais ne craignez pas les activités à côté, votre amis à H&R Block sont là pour vous donner des tuyaux sur ce que vous devriez peut-être faire quand il s’agit de vos impôts.

Des maisons aux voitures partagées, il existe un moyen d’encaisser.

Si vos activités à côté comprennent l’utilisation des applications comme Uber ou Airbnb, vous faites probablement partie de l’économie partagée et donc vous êtes indépendants. À ce titre, le revenu gagné en qualité de travailleur indépendant doit être déclaré sur le formulaire État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale puisque c’est imposable. Donc, alors que votre profit de ces trajets n’est pas nécessairement signalé sur votre T4, vous devez quand même déclarer tout revenu à l’ARC.

Les contribuables indépendants peuvent réclamer des dépenses raisonnables engagés pour gagner un revenu commercial, comme la déduction de frais de service ou de frais pour conduire votre véhicule tout en l’utilisant à des fins commerciales, le nettoyage de votre maison après le séjour d’un client ou le coût des fournitures. Cela n’inclut pas les coûts qui ne sont pas associés à l’entreprise, tels que vos repas – sauf s’ils sont avec un client éventuel.

Se faire payer en espèces. Ça paraît cool; mais faites-le bien.

Qui n’aime pas avoir une liasse de billets dans la main et prétendre qu’il vient de gagner le gros lot?

L’ARC veut connaître tous vos revenus, donc n’oubliez pas de travailler avec ceux qui peuvent fournir les formulaires fiscaux appropriés et déclarer tous les revenus (même si ce sont des revenus en espèces).

En parlant d’espèces : si votre emploi ou contrat de travail à temps partiel vous propose d’être payé sous la table, vous pourriez commencer à penser que « c’est génial! Je n’ai pas besoin de déclarer ce revenu, donc je peux tout garder et ne pas changer de tranche d’imposition ». Nous voudrions simplement vous avertir qu’il est illégal de se faire payer sous la table! Donc, assurez-vous de que votre argent accumulé soit documenté.

À titre d’information – vous ne réussirez généralement pas à tromper l’ARC. Ils s’attendent que les gens ne déclarent pas tous leurs pourboires et donc ils calculent un pourcentage de votre salaire comme pourboires supposés. Cela dit, même si vous ne déclarez pas ce montant correctement – ou déclarez moins que ce que vous devriez faire – ils vous attribueront quand même un certain pourcentage de pourboires. De même, les vérifications du revenu de vos pourboires par l’ARC est courante. Par conséquent, c’est mieux de déclarer exactement vos pourboires.

Acheter à bas prix, vendre à prix élevé, exact?

via GIPHY

Si vous avez un emploi secondaire en tant que revendeur de maisons, vous devriez peut-être déclarer tout revenu gagné! Les rénovations de votre maison revendue sont exonérées d’impôt si votre maison est actuellement considérée comme votre résidence principale. Cependant, vous n’êtes plus exempté d’impôt si vous changez souvent de résidence principale avec plusieurs endroits à la fois, et vous pourriez alors déclarer vos revenus et pertes à l’ARC.

Pour beaucoup, c’est une formidable occasion d’acheter une maison à bas prix, de la rénover et de la revendre plus chère (on l’espère). Toutefois, il est important de garder à l’esprit que parce que ces maisons ne sont pas considérées comme votre résidence principale, les gains en capital peuvent être imposables jusqu’à 100 %.

Donc, si vous conduisez des étrangers sympathiques à travers la ville, que vous soyez serveur pendant les fins de semaine ou que vous revendiez des maisons, beaucoup de choses concernant l’argent liquide doivent être déclarées à l’ARC. Toutes ces activités à côté rémunératrices sont une excellente idée pour vous faire plus d’argent, mais vous devez faire le suivi de tous les revenus imposables. Si vous avez des questions sur ce qu’il faut faire au sujet de vos activités à côté, H&R Block peut y répondre pour vous. Visitez un bureau près de chez vous, faites-le vous-même ou optez pour notre programme Révision par un expert pour vous assurer que vous recevez ce qui vous est dû.