00 Jours

00 Heures

00 Minutes

00 Secondes

La date limite pour les impôts approche:

Skip to Content

La vie après l’école secondaire sous l’angle des impôts.

19 décembre 2023

Il n’y a pas de meilleur moment pour s’informer sur ses impôts que pendant les études. Votre avenir est sans doute un peu incertain, mais produire vos déclarations de revenus est une chose certaine. Pour commencer votre parcours fiscal du bon pied, nous avons rassemblé une poignée de conseils, d’astuces et de crédits d’impôt uniques dont vous pouvez bénéficier dès la fin de vos études secondaires.

Avez-vous demandé le remboursement de vos frais de scolarité?

Ne vous laissez pas griser par les frais de scolarité au début d’un nouveau semestre. Le crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité est l’un des principaux crédits d’impôt destinés aux étudiants de niveau postsecondaire. Vous pouvez utiliser ce crédit d’impôt pour déduire les frais de scolarité admissibles que vous avez payés pour suivre des cours à l’école, pour développer ou améliorer vos compétences dans une profession, ou pour passer un examen afin d’obtenir un statut professionnel, un permis ou une qualification comme personne de métier. Assurez-vous de conserver votre reçu et de retrouver votre feuillet T2202 afin de pouvoir prouver le montant des frais de scolarité que vous avez payés pour l’année. Si vous n’avez pas besoin de la totalité du montant cette année, vous pouvez reporter ce crédit d’impôt ou le transférer à un parent ou à un grand-parent pour l’aider à réduire ses impôts.

Avez-vous déduit vos frais de déménagement?

Si vos valises sont faites et que vous êtes prêt(e) à quitter le nid, n’oubliez pas de déclarer vos frais de déménagement pendant la période de déclaration des revenus. Si vous déménagez à l’intérieur du Canada et à plus de 40 kilomètres de votre ancien domicile, vous pouvez déduire les frais de déménagement admissibles du revenu d’emploi ou d’un travail autonome que vous avez gagné à votre nouveau domicile.

Avez-vous reçu une bourse?

Votre travail acharné à l’école secondaire continue de porter ses fruits. Les bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien ne sont généralement pas considérées comme un revenu imposable pour les étudiants à temps plein (sauf au Québec). La durée du programme, les conditions et modalités de la bourse, ainsi que la durée de l’aide financière sont autant d’éléments pris en compte pour déterminer si une bourse est exonérée d’impôt.

Apprenez les concepts de base de vos cotisations à un REER, à un CELI et à un CELIAPP

L’utilisation de comptes à imposition différée ou à taux d’imposition favorable dès la vingtaine est un moyen astucieux de prendre une longueur d’avance dans la mise en place d’une stratégie fiscale à vie. Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et les comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) permettent de différer ou d’atténuer les obligations fiscales de différentes manières, ce qui peut être très avantageux pendant la saison d’impôts. Nouveau en 2023, le CELIAPP vous permet de déduire des cotisations jusqu’à 8 000 $ par an, et 40 000 $ au fil du temps, tout en épargnant pour votre première maison. Les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable, tandis que les cotisations à un CELI ou à un CELIAPP permettent à vos placements de croître en franchise d’impôt.

Vous êtes aux études et vous avez un handicap?

Il peut être utile de savoir que vous pouvez bénéficier d’une aide financière du gouvernement. Au Canada, les ressources varient d’une province à l’autre, mais vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt pour personnes handicapées, un crédit d’impôt non remboursable qui réduit les impôts dus par les Canadiens vivant avec des déficiences physiques et mentales prolongées. Il s’agit de l’un des crédits d’impôt les plus importants, car il vous permet de demander un maximum fédéral de 9 428 $ et vous ouvre la porte à d’autres programmes fédéraux et provinciaux. Vous trouverez plus de renseignements sur ce crédit d’impôt important et sur d’autres ici.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.