Les questions les plus embarrassantes en matière d’impôt au Canada, et leurs réponses

 

La déclaration de revenus peut être personnelle. Vraiment personnelle. Surtout si vous ne partagez pas souvent les données personnelles de votre vie avec les autres. Quand il s’agit d’impôts, plus votre spécialiste fiscal connaît votre vie, mieux c’est, car cela peut mener à une réclamation de crédits d’impôt que vous ne connaissiez même pas.

Inquiet que votre statut de relation compliquée fasse ricaner votre spécialiste fiscal — même après que vous lui ayez expliqué que vous et Rachel aviez, en fait, pris une pause? Ou trop timide pour demander si votre séance d’épilation bikini vous donne droit à des allégements fiscaux? Toute personne qui travaille dans l’industrie des impôts sait que des questions embarrassantes sont posées tout le temps, et elles vont immédiatement dans le coffre avec absolument aucun jugement.

Pour aider à traiter n’importe quelle question brûlante que vous pourriez héberger, nous avons partagé quelques questions anonymes qui ont été posées aux spécialistes fiscaux de H&R Block ainsi que leurs réponses surprenantes.
Q : Je souffre d’affection abdominale inflammatoire et mon médecin m’a indiqué de prendre de l’IMODIUM®. Puis-je réclamer cette dépense dans ma déclaration?
R : Désolé d’apprendre à propos de l’affection abdominale inflammatoire. Nous sommes encore plus désolés de vous dire que non, vous ne pouvez pas réclamer un médicament en vente libre, même s’il a été recommandé par un médecin. Cependant, les médicaments sur ordonnance peuvent être réclamés. Alors, envisagez de parler à votre médecin sur les options et gardez vos reçus.
Q : Je suis mannequin et mes agents m’encouragent de suivre des séances de bronzage par vaporisation et d’épilation bikini à chaque mois. Puis-je réclamer ces frais?
R : C’est compris, la beauté nécessite un peu d’entretien. La bonne nouvelle est que, si votre employeur vous oblige à payer le coût d’une séance de bronzage par vaporisation ou d’épilation bikini comme condition de votre emploi, alors vous pouvez réclamer ces frais. De plus, tout article nécessaire propre à une séance photo est déductible d’impôt, tel que l’extension des cils. Mais avant de commencer à dépenser, vous devez remplir un formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, indiquant que vous êtes tenu de payer ces frais.
Q : Le fils de six ans de mon copain et la demi-sœur de l’enfant ont déménagé dans notre appartement. Puis-je demander l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour eux, même si je ne suis pas reliée aux enfants ou mariée?
R : Des situations familiales diverses et reconstituées sont la nouvelle norme. Reliée ou non, si vous et votre copain êtes des conjoints de fait et aviez les soins et la responsabilité principale ou la garde partagée des enfants, vous pouvez demander à recevoir l’ACE en remplissant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants. Mais n’oubliez pas que seule une personne peut la réclamer dans sa déclaration.
Q : Je suis propriétaire d’une société de production de films pour adultes. Puis-je réclamer des préservatifs comme dépense commerciale?
R : L’ARC indique que les articles sont déductibles d’impôt (y compris la TPS/TVH payée sur cet achat) comme dépense commerciale si c’est un coût raisonnable vous permettant de gagner un revenu. Donc, même les préservatifs pourraient être déductibles d’impôt (oui, vous nous avez bien entendus!), car il s’agit d’une dépense nécessaire pour votre société de production. En fait, si vous êtes travailleur autonome, il y a un éventail de dépenses commerciales que l’ARC vous permet de déduire, y compris :

Vous pouvez trouver plus sur notre liste de vérification pour petites entreprises
Q : Je suis strip-teaseuse et dois ajouter des vêtements de scène dans ma garde-robe. Puis-je déduire cela comme une dépense puisque je dois les porter uniquement pour le travail?
R : De manière générale, les vêtements ne sont pas habituellement considérés comme une dépense commerciale; ainsi, les frais de pantalons de marque achetés pour un travail de bureau ne peuvent être réclamés. Cependant, les artistes peuvent réclamer les costumes utilisés exclusivement pour le travail; alors dans ce cas, vous êtes en mesure de réclamer vos vêtements. Toutefois, vous devez remplir un formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, indiquant que vous êtes tenu d’acheter ces vêtements pour le travail. Dans l’ensemble, chaque fois que votre employeur vous demande de payer certaines dépenses afin de conserver votre emploi, assurez-vous qu’il remplit le formulaire T2200 pour que vous puissiez être remboursé dans une certaine mesure.

À titre de la plus grande entreprise de préparation fiscale au Canada, H&R Block a des spécialistes fiscaux qui peuvent aider à guider les Canadiens dans tous les types de situations à la maison et au travail pour s’assurer qu’ils obtiennent ce qui leur appartient quand vient le temps de faire sa déclaration.

Nous encourageons les Canadiens de prendre le temps de comprendre comment ils peuvent tirer pleinement parti des crédits et retenues dont ils disposent. Pour de plus amples renseignements, visitez l’un des bureaux de H&R Block ou en ligne à www.hrblock.ca .