Changements fiscaux en vigueur à la fête du Canada

 

Le 1er juillet 2017, c’était le 150e anniversaire du Canada! Maintenant que vous avez profité de la fin de semaine d’activités marquant cet événement, voici un rappel concernant quelques modifications fiscales entrées en vigueur à la fête du Canada.

Vous êtes allé jusqu’à la capitale pour voir des feux d’artifice, participer à un barbecue ou faire la tournée des bars pour goûter les meilleurs « bloody Caesars » en ville? Peu importe, vous voudrez considérer les récentes modifications fiscales fédérales concernant les transports en commun et les services de covoiturage.

Dites au revoir au montant pour le transport en commun

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que le montant pour le transport en commun serait éliminé à compter du 1er juillet 2017. Auparavant, les Canadiens pouvaient demander un crédit d’impôt non remboursable pour compenser les dépenses reliées aux abonnements mensuels pour les transports en commun. Ce ne sera plus le cas. Ne jetez pas vos reçus d’abonnement aux transports en commun pour autant. Les Canadiens pourront encore demander le montant pour le transport en commun pour les dépenses faites avant le 1er juillet 2017 dans leur déclaration de revenus de 2017.

Si vous êtes une personne âgée et résidez en Ontario, vous avez droit à un nouveau crédit d’impôt provincial pour les laissez-passer de transport en commun à compter de la même date. Ce nouveau crédit d’impôt sera de 15 %, donc vous économiserez la même somme qu’avec l’ancien crédit. Par contre, ce nouveau crédit est remboursable, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre remboursement d’impôt ou en obtenir un si vous n’en aviez pas déjà.

Dites bonjour à la TPS/TVH pour les services de covoiturage

Vous avez utilisé les services d’Uber pour vous rendre aux festivités de la fête du Canada? À compter du 1er juillet 2017, le gouvernement a mis en place la facturation de la TPS/TVH pour les services de covoiturage. Ainsi, vous verrez la TPS et la TVH sur vos reçus d’Uber et de Lyft, comme si vous aviez pris un taxi ordinaire. Ces trajets sont devenus un peu plus chers depuis la fin de semaine.

Voilà, le Canada vient d’avoir 150 ans et les Canadiens verront quelques changements fiscaux entrer en vigueur.

 

Un pro de l’impôt de H&R Block peut discuter avec vous des changements dans la législation fiscale annoncés dans le budget fédéral. Trouvez un bureau près de chez vous ou, si vous êtes prêt à produire vos déclarations, faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne.