Quels sont les prestations et les crédits d’impôt offerts dans votre province ou territoire?

March 31, 2022

Avec l’arrivée de la saison d’impôt, il peut y avoir beaucoup de choses à mettre en ordre. Chez H&R Block, nous comprenons que l’agitation de la saison d’impôt peut créer beaucoup de questions, surtout lorsqu’il s’agit de savoir quels crédits d’impôt et déductions vous pouvez demander. Nous avons dressé la liste des crédits d’impôt les plus courants dans votre province ou territoire pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos déclarations cette saison.

Cliquez sur votre province ou territoire ci-dessous pour savoir ce que vous pouvez demander dans vos déclarations :

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

Alberta

Si vous résidez en Alberta, voici quelques crédits d’impôt et prestations qui vous sont offerts :

Prestation pour enfants et familles de l’Alberta

Vous pourriez avoir droit à la prestation pour enfants et familles de l’Alberta si vous êtes admissible à la prestation fédérale connexe, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), et le crédit pour la TPS/TVH. Cette prestation non imposable fournit une aide financière aux familles à faible ou moyen revenu ayant des enfants de moins de 18 ans. Le montant que vous pouvez recevoir dépend des revenus de votre famille et du nombre d’enfants de moins de 18 ans que vous avez.

Vos versements de la prestation pour enfants et familles de l’Alberta seront payés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en août, novembre, février et mai.

Pour en savoir plus, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block. Vous pouvez également utiliser le calculateur en ligne sur le site Web de l’ARC pour déterminer le montant auquel vous avez droit.

Colombie-Britannique

Si vous résidez en Colombie-Britannique, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique

Ce crédit d’impôt n’est pas imposable et permet de compenser une partie de l’impact des taxes sur le carbone pour les particuliers et les familles à faible revenu. Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, il suffit vraiment de résider en Colombie-Britannique, d’avoir 19 ans ou plus et de produire vos déclarations de revenus chaque année.

Vous recevrez le crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Ce crédit d’impôt est calculé en fonction de votre situation familiale, ainsi que de votre revenu familial rajusté. Pour la période allant de juillet 2021 à juin 2022, vous pouvez recevoir jusqu’à 174 $ par personne. Si vous avez un(e) époux(se) ou un(e) conjoint(e) de fait, ce montant sera le même. Vous pouvez recevoir jusqu’à 51 $ par enfant (174 $ pour le premier enfant d’une famille monoparentale). Pour chaque versement, vous pouvez compter jusqu’à 43,50 $ pour une personne célibataire ou un couple et jusqu’à 12,75 $ par enfant.

Ce crédit d’impôt est réduit si votre revenu est supérieur à 35 748 $ pour les contribuables célibataires et à 41 706 $ pour les couples et les chefs de famille monoparentale.

Crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons alimentaires

Ce crédit d’impôt a été conçu pour encourager les agriculteurs à faire don de certains aliments qu’ils produisent en Colombie-Britannique à des organismes de bienfaisance enregistrés, comme les programmes de repas scolaires ou les banques alimentaires. Les aliments admissibles sont les légumes, les viandes, les céréales, etc.

Le crédit d’impôt équivaut à 25 % de la valeur des produits que vous avez donnés et peut être demandé en plus du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous êtes un agriculteur ou le conjoint ou la conjointe d’un agriculteur (ce qui comprend les conjoint[e]s de fait) qui fait don de produits agricoles entre le 16 février 2016 et le 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons alimentaires, consultez le Centre d'aide en ligne H&R Block.

Manitoba

Si vous résidez au Manitoba, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation

En tant que résident(e) du Manitoba, une partie de votre loyer ou de votre impôt foncier sert à financer les établissements scolaires de la province. Le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation pourrait vous permettre de réduire de 700 $ (pour les particuliers admissibles) ou de 1 100 $ (pour les personnes âgées) vos impôts fonciers municipaux ou votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous résidiez au Manitoba à la fin de l’année et que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous avez payé un loyer ou des taxes scolaires pour votre résidence au Manitoba au cours de l’année.
  • Vous aviez au moins 16 ans à la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires

Si vous résidez au Manitoba et que vous êtes également le principal fournisseur de soins d’un(e) conjoint(e), d’un parent, d’un(e) ami(e) ou d’un(e) voisin(e) qui vit à la maison au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d’impôt remboursable dans vos déclarations de revenus pour les soins que vous avez fournis. Grâce à ce crédit d’impôt, vous pouvez demander un montant fixe de 1 400 $ (peu importe le nombre de personnes dont vous avez pris soin), à condition que vous ayez été le principal fournisseur de soins pendant au moins 90 jours.

Pour en savoir plus sur ce crédit d'impôt, consultez le Centre d'aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité

Si, en 2021, vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez reçu des traitements contre l’infertilité fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l’infertilité autorisé à exercer au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d’impôt du Manitoba pour les traitements contre l’infertilité. Ce crédit d’impôt correspond à 40 % des coûts du traitement. Vous pouvez demander jusqu’à 20 000 $ pour le coût de vos traitements, ce qui signifie que vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 8 000 $ par an.

Il n’y a aucune limite au nombre de traitements pour lesquels vous pouvez demander le crédit d’impôt, tant que ce montant ne dépasse pas le montant annuel maximum. N’oubliez pas que vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait pouvez demander ce crédit d’impôt, mais qu’il ne peut pas être partagé entre vous deux.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Nouveau-Brunswick

Si vous résidez au Nouveau-Brunswick, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Réduction de l’impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes à faible revenu

La réduction de l’impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes à faible revenu aide les résident(e)s à faible revenu du Nouveau-Brunswick à réduire leur impôt provincial à payer. Vous pouvez demander ce montant si vous résidiez au Nouveau-Brunswick au 31 décembre 2021 et que votre revenu familial est inférieur à un certain seuil.

Pour en savoir plus sur la réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées

Si vous avez 65 ans ou plus (ou êtes un membre de la famille qui habite avec une personne âgée) et que vous résidez au Nouveau-Brunswick, vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pour rénover votre domicile en vue de le rendre plus sécuritaire et plus accessible. Pour demander ce crédit d’impôt, vous (ou une personne qui l’a fait pour vous) devez avoir payé les travaux de rénovation qui ont été réalisés à votre résidence principale.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et sur le montant que vous pouvez demander, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les résident(e)s de Terre-Neuve-et-Labrador, voici quelques crédits d’impôt et prestations offerts par votre province :

Crédit d’impôt pour l’activité physique

C’est un nouveau crédit d’impôt pour la saison d’impôt 2021 qui permet maintenant les résident(e)s de Terre-Neuve-et-Labrador de demander jusqu’à 2  000 $ par ménage si vous ou un membre de votre famille étiez inscrit à une activité sportive ou récréative (comme le soccer, le patinage ou la natation) au cours de l’année. Ce crédit d’impôt non remboursable a été conçu pour aider à couvrir les frais d’inscription à ces programmes. Il offre une économie d’impôt maximum de 174 $ par enfant.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Supplément de revenu

Le supplément de revenu est un crédit d’impôt remboursable pour les personnes à faible revenu, les familles ou les personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le montant que vous pouvez demander est calculé en fonction de votre revenu net familial rajusté. Vous pourriez avoir droit à l’un des montants suivants :

  • 450 $ pour les personnes célibataires
  • 510 $ pour les couples (époux ou conjoints de fait)
  • 200 $ supplémentaires pour chaque enfant de moins de 19 ans

Vous recevrez votre supplément de revenu en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Prestation aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador

La prestation pour aînés est un crédit d’impôt remboursable pour les aînés à faible revenu de Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous pourriez avoir droit à un montant non imposable de 1 313 $ si vous êtes :

  • Une personne âgée célibataire (65 ans ou plus à tout moment en 2021)
  • Un couple marié ou en union de fait avec au moins une personne âgée dont le revenu net familial rajusté est inférieur ou égal à 29 402 $.

Si votre revenu net familial rajusté se situe entre 29 402 $ et 40 663 $, votre versement sera ajusté en fonction de votre revenu. Vous recevrez votre prestation pour aînés en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Territoires du Nord-Ouest

Voici certains des crédits d’impôt qui sont offerts aux résident(e)s des Territoires du Nord-Ouest :

Crédit d’impôt pour le coût de la vie des Territoires du Nord-Ouest

Ce crédit d’impôt remboursable est conçu pour aider à compenser le coût de la vie dans les Territoires du Nord-Ouest et peut être demandé dans vos déclarations. N’oubliez pas que le crédit d’impôt pour le coût de la vie des Territoires du Nord-Ouest ne peut être demandé que par une personne et ne peut pas être partagé avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le site Web de l’ARC.

Nouvelle-Écosse

Voici certains des crédits d’impôt offerts aux résident(e)s de la Nouvelle-Écosse :

Crédit d’impôt pour la lutte contre la pauvreté

Ce crédit d’impôt donne aux bénéficiaires des versements trimestriels non imposables si vous répondez aux critères d’admissibilité. Ce crédit d’impôt vous permet de recevoir jusqu’à 500 $ par an. En fait, vous n’avez pas besoin de demander ce crédit d’impôt, car il est calculé par le Department of Community Services en fonction de vos déclarations de revenus de l’année précédente.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et pour obtenir plus de détails, consultez le site Web provincial (en anglais seulement).

Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (CTNEVA)

Le crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (CTNEVA) est un montant non imposable pour les personnes et les familles à faible revenu. Si vous y êtes admissible, vous pouvez demander 255 $ par famille (cela signifie que si vous avez un[e] époux[se] ou un conjoint[e] de fait, vous devrez partager le CTNEVA). Si vous avez des personnes à charge, vous recevrez 60 $ supplémentaires par enfant.

Si votre revenu familial net rajusté est supérieur à 30 000 $, ce crédit d’impôt sera réduit en fonction du montant que votre famille a gagné au cours de l’année.

Vous recevrez le CTNEVA en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril. L’ARC utilise les renseignements contenus dans vos déclarations pour calculer automatiquement votre admissibilité à ce crédit d’impôt. Donc, n’oubliez pas de produire vos déclarations!

Nunavut

Crédit d’impôt pour le coût de la vie du Nunavut

Ce crédit d’impôt remboursable est conçu pour aider à compenser le coût de la vie au Nunavut. Si vous êtes un chef de famille monoparentale, vous pourriez également avoir droit à un montant supplémentaire.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, visitez le site Web de l’ARC.

Montant relatif aux études et montant pour manuels

Les étudiants à temps plein d’études postsecondaires peuvent déduire de leur revenu imposable 465 $ par mois pendant le temps qu’ils sont aux études. Les étudiants à temps partiel peuvent déduire 140 $ par mois pendant le temps qu’ils sont aux études.

Ontario

Voici quelques crédits d’impôt, prestations et déductions offerts aux résident(e)s de l’Ontario :

Prestation Trillium de l’Ontario

La Prestation Trillium de l’Ontario (PTO) aide les résident(e)s de l’Ontario à payer leurs frais d’énergie et leur offre un allégement de la taxe de vente et de la taxe foncière. Cette prestation est payée par versements mensuels. La PTO comprend trois crédits d’impôt :

  • le crédit de taxe de vente de l’Ontario;
  • le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers;
  • le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario.

Pour être admissible à la PTO, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • remplir les critères d’admissibilité d’au moins un des trois crédits d’impôt qui composent la PTO;
  • produire vos déclarations de revenus chaque année;
  • remplir et produire le formulaire ON-BEN à la fin de l’année.

Pour savoir si vous êtes admissible à l’un des trois crédits d’impôt de la PTO et pour en savoir plus sur cette prestation, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario

Si vous avez payé des frais de rénovation visant à améliorer la sécurité et l’accessibilité de votre maison pour une personne âgée qui y habite, vous pourriez être en mesure de demander le nouveau crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario.

Vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt si vous remplissez les conditions ci-dessous :

  • vous résidiez en Ontario au 31 décembre 2021;
  • vous êtes une personne âgée (de plus de 65 ans) ou une personne aînée membre de votre famille habite avec vous;
  • vous avez payé des frais de rénovation en 2021 visant à améliorer la sécurité et l’accessibilité de votre lieu de résidence principal (la maison, l’appartement, la roulotte ou tout autre type de domicile principal où vous habitez).

Pour en savoir plus sur le montant que vous pouvez demander, sur les dépenses admissibles et sur d’autres détails, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Subvention pour la garde d’enfants en Ontario

La subvention pour la garde d’enfants de l’Ontario est conçue pour aider les familles ayant des enfants de moins de 13 ans (ou de moins de 18 ans si votre enfant répond à certains critères d’admissibilité) à payer les frais de garde d’enfants.

Vous pourriez avoir droit à cette subvention si vos enfants sont inscrits dans des programmes de garde d’enfants comme ceux ci-dessous :

  • camps;
  • programmes de garde d’enfants agréés;
  • programmes de loisirs approuvés;
  • programmes avant et après l’école administrés par un conseil scolaire.

Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR)

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) aide les travailleurs de l’Ontario à réduire leur impôt provincial à payer. Ce crédit d’impôt vous permet de réduire votre impôt sur le revenu provincial d’un montant maximum de 850 $ pour une personne célibataire et de 1 700 $ pour un couple.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants (ASGE) et l’allégement des dépenses

Vous pourriez être en mesure de demander le crédit d’impôt de l’Ontario d’accès aux services de garde d’enfants (ASGE) et l’allègement des dépenses si vous avez payé des frais de garde d’enfants au cours de l’année. Ce crédit d’impôt remboursable est calculé en fonction de votre revenu familial et des frais de garde d’enfants que vous demandez dans vos déclarations.

La nouveauté de 2021 est un supplément unique égal à 20 % du montant auquel vous auriez normalement droit. Cela signifie que vous recevrez 20 % de plus lorsque vous produirez vos déclarations de 2021.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Île-du-Prince-Édouard

Pour les résident(e)s de l’Île-du-Prince-Édouard, voici quelques crédits d’impôt ou prestations que vous pouvez demander :

Crédit d’impôt pour les bien-être des enfants

C’est une nouveauté pour l’année d’imposition 2021 qui permettrait les résident(e)s de l’Île-du-Prince-Édouard de demander un crédit d’impôt non remboursable de 500 $. Ce crédit d’impôt est destiné à toutes les familles ayant des enfants de moins de 18 ans pour les aider à payer le coût de l’inscription de leur enfant à des activités admissibles. Certaines activités admissibles peuvent comprendre un programme de conditionnement physique (comme le soccer, le patinage, la natation, le hockey, etc.) ou un programme artistique (comme un cours de musique, les arts de la scène, un cours de langue, etc.).

Pour en savoir plus sur la déclaration des montants d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne de H&R Block.

Crédit d’impôt de l’Île-du-Prince-Édouard pour un pompier volontaire

Si vous êtes un(e) pompier(ère) volontaire et que vous résidez à l’Île-du-Prince-Édouard., vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable de 500 $ pour vos services.


Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour un pompier volontaire, consultez le Centre d’aide en ligne de H&R Block.

Québec

Si vous résidez au Québec, vous devrez produire une déclaration fédérale (T1) et une déclaration provinciale (TP-1) Revenu Québec. Pour en savoir plus sur des articles portant sur l’impôt et sur les crédits d’impôt et déductions courants que vous pourriez demander dans votre déclaration du Québec, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Voici des crédits d’impôt courants offerts aux résident(e)s du Québec.

Crédit d’impôt pour solidarité

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit remboursable conçu pour aider les personnes à faible revenu qui résident au Québec. Vous pouvez le demander à l’Annexe D lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Le montant du crédit auquel vous avez droit est calculé en fonction de votre situation au 31 décembre de l’année d’imposition. Le crédit d’impôt pour solidarité comprend trois composantes :

Selon votre situation, même si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de certaines composantes du crédit d’impôt pour la solidarité, vous pouvez peut-être demander les parties qui vous concernent.

N’oubliez pas que vous devez être inscrit(e) au dépôt direct auprès de votre institution bancaire pour recevoir vos versements.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour aidant naturel

Si vous étiez un aidant naturel cette année, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour aidant naturel du Québec. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous résidiez au Québec à la fin de l’année et que vous remplissiez les conditions ci-dessous :

  • Vous étiez l’aidant naturel d’une personne de 18 ans ou plus ayant une déficience.
  • Vous étiez l’aidant naturel d’un proche (autre que votre époux[se] ou conjoint[e] de fait) de 70 ans ou plus.

Pour savoir si vous pouvez demander ce crédit d’impôt et à quel montant vous pourriez être admissible, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail

La prime au travail est un crédit d’impôt remboursable destiné à inciter les personnes résidant au Québec à demeurer sur le marché du travail ou encore à l’intégrer.

Le montant que vous pouvez demander au titre de la prime au travail est calculé en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Par exemple, le montant que vous recevrez en tant que chef de famille monoparentale sera différent de celui que vous recevrez si vous êtes marié(e) et n’avez pas d’enfants.

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail (y compris la prime au travail, la prime au travail adaptée et le supplément à la prime au travail), consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Si vous avez 70 ans ou plus, résidez au Québec et que vous ou votre conjoint(e) avez payé des dépenses afin de pouvoir continuer à vivre de manière autonome dans votre logement, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie. Ce crédit équivaut à 20 % des montants ci-dessous :

  • la partie de vos frais pour l’achat, la location et l’installation de biens admissibles qui dépasse 250 $;
  • les frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Parmi les exemples de dépenses admissibles, les frais pour l’achat d’un fauteuil roulant non motorisé, d’appareils auditifs et de baignoires à porte sont compris.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Bouclier fiscal

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2021 et que vos revenus ont augmenté au cours de l’année, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt Bouclier fiscal du Québec. Ce crédit d’impôt permet de compenser une augmentation des revenus d’emploi qui peut entraîner une réduction des crédits d’impôt liés à la prime au travail (y compris la prime au travail adaptée) ou aux frais de garde d’enfants.

Le crédit d’impôt Bouclier fiscal est calculé en fonction de votre situation familiale et de vos revenus (et de ceux de votre conjoint[e], le cas échéant) au 31 décembre.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt Bouclier fiscal, consultez notre Centre d’aide en ligne de H&R Block.

Crédit d’impôt pour prolongation de carrière

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière a été créé pour encourager les personnes de plus de 60 ans à continuer à travailler ou à réintégrer la population active.

Si vous avez plus de 60 ans et résidez au Québec, vous pourriez être en mesure de demander ce crédit d’impôt non remboursable si vous avez gagné un revenu admissible au cours de l’année. Vous pouvez demander un maximum des montants ci-dessous :

  • 1 500 $ si vous aviez entre 60 et 64 ans;
  • 1 650 $ si vous aviez 65 ans ou plus.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt et sur votre admissibilité, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Saskatchewan

Voici quelques crédits d’impôt, prestations et déductions offerts aux résident(e)s de la Saskatchewan :

Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire

Ce crédit d’impôt est conçu pour rendre vos projets d’amélioration domiciliaire plus abordables. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie qu’il réduit le montant total de l’impôt que vous devez lorsque vous produisez vos déclarations. Le montant maximum du crédit d’impôt que vous pouvez demander est de 2 100 $. Vous pouvez déduire un maximum de 11 000 $ de dépenses dans vos déclarations de 2021 et de 9 000 $ dans vos déclarations de 2022.

Les frais admissibles comprennent les dépenses ci-dessous :

  • Main-d’œuvre et services professionnels
  • Matériaux de construction
  • Accessoires fixes
  • Permis

N’oubliez pas de conserver vos reçus au cas où l’ARC vous demanderait de les voir plus tard.

Pour en savoir plus sur la déclaration des frais de rénovation domiciliaire, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan (CTRFRS)

Ce crédit d’impôt est une prestation remboursable et non imposable versée aux résident(e)s de la Saskatchewan ayant un revenu faible ou moyen. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de produire vos déclarations de revenus annuelles, de résider en Saskatchewan et de répondre aux critères en matière de revenu et de situation familiale.

Vous recevrez le CTRFRS en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Pour en savoir plus sur le CTRFRS, consultez le site Web du gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement).

Montant pour les pompiers volontaires, montant pour les volontaires en recherche et sauvetage et montant pour les premiers intervenants médicaux d’urgence

Le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) est offert aux pompiers(ères) volontaires ou aux volontaires en recherche et sauvetage qui ont effectué au moins 200 heures de services admissibles au cours de l’année. Les services admissibles comprennent les suivants :

  • Intervenir et être disponible en cas d’incendie ou de situations d’urgence de recherche et sauvetage.
  • Assister aux réunions tenues par les services d’incendie ou un organisme de recherche et sauvetage.
  • Participer aux activités de formation requises se rapportant à la prévention ou à l’extinction des incendies ou aux services de recherche et sauvetage.

Vous pouvez demander un montant de 3 000 $ dans vos déclarations de revenus pour le MVP ou le MVRS, mais pas les deux. Toutefois, si vous étiez à la fois pompier(ère) volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez combiner les heures effectuées pour arriver aux 200 heures nécessaires et demander un montant ou l’autre.

Si vous résidez en Saskatchewan, vous pourriez peut-être demander le montant pour les premiers intervenants médicaux d’urgence (MPIMU), même si vous n’êtes pas admissible au MPV ou au MVRS, à condition d’avoir fourni à l’autorité provinciale de la santé une preuve que vous avez effectué au moins 200 heures de services admissibles.

Pour en savoir plus sur le MPV, le MVRS et le MPIMU, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan

Le supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan est un versement mensuel destiné aux familles à faible revenu ayant des enfants. Le montant auquel vous avez droit est calculé en fonction de votre revenu familial et du nombre d’enfants de moins de 13 ans.

Pour en savoir plus sur le supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan ou pour en faire une demande, consultez le site Web du gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement).

Programme pour la rétention des diplômés

Les diplômés admissibles de la Saskatchewan peuvent réduire l’impôt provincial à payer grâce au Programme pour la rétention des diplômés de la Saskatchewan. Si vous y êtes admissible, vous pouvez demander jusqu’à 20 000 $ en remboursements sur une période de sept ans.

Si vous avez étudié dans une autre province, mais que vous avez déménagé en Saskatchewan, vous pouvez quand même demander ce remboursement!

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Yukon

Voici quelques crédits d’impôt, déductions et prestations offerts aux résident(e)s du Yukon :

Montant pour les activités artistiques des enfants du Yukon

Les familles du Yukon ayant des enfants de moins de 16 ans qui étaient inscrits à une activité artistique, culturelle, récréative ou de développement peuvent demander jusqu’à 500 $ par enfant pour les aider à payer les frais d’inscription à ces programmes.


Pour en savoir plus sur la déclaration des frais d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants du Yukon
Les familles du Yukon ayant des enfants de moins de 16 ans qui étaient inscrits à un programme d’activité physique visé par règlement peuvent demander jusqu’à 1 000 $ par enfant pour les aider à payer les frais d’inscription à ces programmes.

Pour en savoir plus sur la déclaration des frais d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d'impôt des Premières nations du Yukon

Le crédit d'impôt des Premières nations du Yukon fait partie de l'accord de partage des impôts entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et les Premières nations autonomes du Yukon, qui prévoit une réduction d'impôt afin que vous ne payiez pas plus d'impôts que nécessaire aux gouvernements fédéral et du Yukon.

Pour en savoir plus sur ce crédit d'impôt et sur votre admissibilité, consultez le Centre d'aide en ligne H&R Block.

Remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon

Les particuliers et les entreprises peuvent demander le nouveau remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon dans leurs déclarations pour les aider à compenser le coût de la taxe du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Le montant du remboursement de base pour les particuliers et les familles est calculé en fonction des renseignements que vous indiquez dans vos déclarations. Le montant du remboursement est le même pour tou(te)s les résident(e)s du Yukon, peu importe leur âge, leur revenu ou leur situation familiale. Vous recevrez des versements du remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon en juillet, octobre, janvier et avril.

Pour les entreprises, le montant du remboursement est calculé en fonction de la fraction non amortie du coût en capital des actifs utilisés dans votre entreprise en 2021.

Pour en savoir plus sur la façon dont ce remboursement est calculé, si vous êtes admissible et comment le demander, consultez notre Centre d'aide en ligne H&R Block.

Prêt(e) à produire vos déclarations? H&R Block est là pour vous aider à relever les défis que posent les changements liés à l'impôt cette année. Choisissez l'une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.

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