Québec vient d’offrir 500 $ de plus à 6,4 millions de résidents.

March 23, 2022

Dans le cadre d’une offre ponctuelle, le gouvernement du Québec vient d’émettre un crédit d’impôt remboursable ponctuel de 500 $ pour la saison fiscale 2021. Vous avez bien lu - 500 $ et remboursable, ce qui signifie qu’il va directement dans vos poches. Bien sûr, il y a quelques stipulations, et nous sommes là pour les décomposer pour vous.

Qui a droit à ce crédit ?

Tout Québécois âgé de 18 ans et plus au 31 décembre 2021 et dont le revenu net n’excède pas 100 000 $ en 2021 sera admissible au Crédit d'impôt attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie. Ce qui devrait représenter environ 6,4 millions de résidents. Si vous avez gagné jusqu’à 105 000 $ en 2021, vous serez toujours admissible à ce crédit, mais avec une réduction de 10 % sur le montant excédant 100 000 $. Toute personne ayant un revenu net supérieur à 105 000 $ n’aura pas la chance de toucher ce crédit.

Il sera versé sur une base individuelle, donc si vous faites partie d’un couple, vous pouvez tous les deux être admissibles tant que votre revenu net individuel est de 105 000 $ ou moins.

Si une personne est décédée avant le 1er janvier 2022, elle ne sera pas admissible à ce crédit.

Pourquoi accordent-ils ce crédit aux résidents ?

Ce crédit a été développé pour compenser le coût de l’inflation. Il s’agit d’un crédit ponctuel, alors n’y comptez pas pour l’année prochaine.

Comment accède-t-on à ce crédit ?

La chose la plus importante à faire est de produire votre déclaration de revenus ! Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez pas ce crédit.

Que se passe-t-il si j’ai déjà produit mes déclarations de revenus ?

Si vous avez envoyé vos déclarations avant l’annonce de ce crédit et que vous avez déjà reçu votre remboursement, ne vous inquiétez pas ! Le gouvernement vous enverra 500 $ d’ici la fin mai 2022. Si vous produisez votre déclaration plus tard dans la saison fiscale ou si vous n’avez pas encore reçu votre avis de cotisation, les 500 $ seront automatiquement ajoutés au montant de votre remboursement lors de la cotisation de votre déclaration de revenus.

Bien sûr, certaines personnes ont des sommes dues en impôt et ces 500 $ peuvent donc aider à compenser les montants dus.

Si vous avez des questions, parlez de ce crédit et des autres disponibles à votre Pro de l’impôt du H&R Block de votre région.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.