Modifications fiscales pour le budget 2024-2025 de l’Alberta.

12 mars 2024

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé le budget pour 2024-2025 avec quelques modifications importantes.

Une mise à jour sur la réduction d’impôt promise.

Le premier ministre a annoncé en février que le taux d’imposition de 8 % pour les revenus inférieurs à 60 000 $ serait reporté. Il s’agissait d’une promesse faite initialement dans le discours du Trône, mais sa mise en œuvre prendra plus de temps que prévu.

Au lieu de cela, il sera livré en deux étapes. En 2026, le taux d’imposition sera de 9 % pour les revenus inférieurs à 60 000 $ et, en 2027, il sera ramené à 8 %. Le budget indique aussi que les modifications dépendent de facteurs financiers.

La prime d’attraction « Alberta is calling ».

À partir d’avril 2024, les personnes occupant certains emplois et déménageant en Alberta pour y travailler pourront bénéficier d’un crédit d’impôt de 5 000 $. Cela signifie qu’elles recevront 5 000 $ en retour.

Pour en bénéficier, vous devez travailler à temps plein dans une profession admissible. Vous devez également déclarer vos revenus de 2024 en Alberta et vivre dans la province pendant au moins 12 mois.

Le gouvernement n’a pas encore annoncé tous les détails concernant les emplois admissibles qui sont à la recherche d’employés. La première version du plan (annoncée en juillet 2023) comprenait des emplois comme des postes de travailleurs des services à l’enfance, de professionnels de la santé, d’apprentis et de métiers certifiés.

Les locations de vacances en ligne doivent maintenant percevoir la taxe touristique.

L’Alberta prélevait auparavant une taxe touristique de 4 % sur le prix d’achat des logements. Maintenant, les plateformes de location de vacances en ligne, comme Airbnb et Vrbo, devront également percevoir cette taxe sur les réservations.

Le « prix d’achat » est le coût total de la location, qui comprend le nettoyage, les frais pour animaux de compagnie, les frais de réservation et les frais de service. Ainsi, une location pour un week-end de quatre jours pourrait ressembler à ce qui suit :

· Coût de la location : 1 200 $

· Frais de nettoyage : 120 $

· Frais de service : 80 $

· Frais pour animaux de compagnie : 400 $

· Taxe touristique : 72 $

· Total avant les taxes : 1 872 $

Taxe sur les véhicules électriques.

À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de véhicules électriques devront payer une taxe annuelle de 200 $. Selon le budget, les véhicules électriques sont plus lourds que les voitures à essence et endommagent davantage les routes, mais leurs propriétaires ne paient pas de taxe sur les carburants. Ils devront maintenant payer cette taxe lors de l’immatriculation de leur véhicule.

Programme d’allègement de la taxe sur les carburants.

La province a rétabli la taxe sur les carburants, mais accorde une légère réduction du montant. Alors qu’il est habituellement de 13 cents par litre, il sera de 9 cents par litre au cours des trois premiers mois de 2024.

Si vous avez des questions sur la façon dont ces modifications pourraient affecter vos impôts, prenez rendez-vous avec un pro de l’impôt H&R Block dès aujourd’hui.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.