Skip to main content
Trouver un bureau

Nouveau au Canada? Voici ce que vous devez savoir lorsque vous préparez votre déclaration de revenus.

February 16, 2023|Updated: October 17, 2024

Share

Vous êtes nouvellement arrivé(e) au Canada? Voici ce que vous devez savoir sur les déclarations de revenus.

Tout d’abord, bienvenue au Canada! Si vous faites partie des 405 000 nouveaux arrivants qui ont immigré au Canada l’année dernière, il y a certaines choses que vous devez savoir. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait des visages amicaux partout où vous regardez, à ce que l’on joue au hockey dans les rues des banlieues, à ce que les soins de santé soient universels et, bien sûr, à ce que nos hivers soient durs. Malheureusement, les hivers durs ne sont pas le seul inconvénient; il y a aussi des impôts.

Il peut être difficile pour tout le monde de savoir à quels crédits d’impôt et à quelles déductions vous avez droit, et c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de la première fois. Ne vous inquiétez pas, la production de déclarations de revenus comporte de nombreux avantages et les nouveaux arrivants ont droit aux mêmes crédits d’impôt et déductions que les citoyens canadiens.

Alors, vous êtes Canadien maintenant, hein?

Un grand nombre de vos obligations fiscales sont calculées en fonction de votre statut de résident au Canada. Le statut de résidence officiel, tel que déterminé par l’Agence du revenu du Canada (ARC), est le moment où vous établissez des liens de résidence importants au Canada. Les liens de résidence importants sont aussi simples que le fait d’avoir une maison, un(e) conjoint(e) ou des enfants. Toutefois, les liens secondaires, comme le permis de conduire, l’assurance maladie et les biens personnels comme les voitures ou les meubles, peuvent également être pris en compte.

Les nouveaux arrivants au Canada comprennent les personnes protégées, les personnes qui ont demandé ou obtenu le statut de résident permanent auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou les personnes qui ont reçu une approbation de principe (ADP) pour rester au Canada.

Vous devez également obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS), que vous pouvez obtenir sur le site Web de Service Canada. Vous pourrez ainsi produire vos déclarations de revenus afin de bénéficier des crédits d’impôt et des prestations offerts par les gouvernements provincial et fédéral.

La raison des saisons (d’impôt)

Il existe de nombreux crédits d’impôt et déductions que vous pouvez demander en fonction de votre situation particulière. Vous devrez déclarer tout revenu gagné. Même si vous n’avez pas eu de revenu pendant l’année, vous pouvez avoir droit à des prestations.

Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut faire, mais, en tant que débutant, vous devez faire attention à certains éléments clés.

S’enraciner au Canada

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent demander le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation au Canada. Il s’agit d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 10 000 $, ce qui équivaut à un remboursement de 1 500 $, qui peut aider à compenser les coûts liés au déménagement dans un nouveau pays. Vous pourriez ne pas être admissible à ce montant si vous avez été propriétaire d’une maison au cours des cinq années précédentes, qu’elle se trouve au Canada ou non.

Enfants canadiens

Les nouveaux résidents ayant des enfants de moins de dix-huit ans pourraient avoir droit à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Il s’agit d’un paiement mensuel libre d’impôt pour les familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants (et à commencer une nouvelle vie au Canada). Le paiement varie en fonction de l’âge de l’enfant et du revenu global de la famille.

Le Canada n’est pas votre seule patrie.

Les personnes résidant au Canada doivent déclarer tous les revenus qu’elles ont gagné de n’importe où dans le monde lors de produire leurs déclarations. Toutefois, les revenus provenant d’un autre pays peuvent être exonérés de l’impôt canadien ou faire l’objet d’un traitement fiscal spécial si le Canada a conclu une convention fiscale avec le pays dans lequel ces personnes ont gagné des revenus. Le Canada a actuellement des conventions fiscales avec près de 100 pays différents.

Connaître les dates du (Ô) Canada

C’est toujours une bonne idée de noter les dates importantes, surtout pour un nouvel arrivant au Canada, car il peut être difficile de s’y retrouver quand tout se passe. Comme petit cadeau dans votre voyage canadien, vos nouveaux amis de H&R Block vous couvrent.

Obtenir votre crédit pour la TPS/TVH

Le crédit d’impôt arrive trimestriellement et vous devriez recevoir vos paiements au cours des deux premières semaines d’avril, de juillet, d’octobre et de janvier. De même, de nombreuses provinces ont mis en place des versements trimestriels pour compenser les taxes sur le carbone que les personnes paient aux pompes à essence ou sur leur facture de chauffage domestique. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Dates limites pour produire vos déclarations

L’année d’imposition va de janvier à décembre. Habituellement, la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers est le 30 avril, mais comme le 30 avril tombe un dimanche en 2023, vous avez jusqu’au jour ouvrable suivant, soit le 1er mai 2023. La seule exception concerne les travailleurs autonomes. La date limite de production de déclarations pour les travailleurs autonomes est le jeudi 15 juin 2023.

Alors que vous allez de l’avant dans votre nouvelle vie au Canada en buvant le café de Tim Hortons ou en essayant le sirop d’érable local, rappelez-vous que si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours parler à un pro de l’impôt H&R Block pour plus de renseignements. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.