Vous prenez un congé parental? Voici les répercussions possibles sur vos impôts.

 

Une grossesse, l’arrivée d’un nouveau-né ou une adoption sont des gros changements très exaltants. Cette petite personne qui arrive dans votre vie, vous devez vous en occuper, ce qui aura inévitablement des répercussions sur vos revenus et votre situation fiscale. Ce n’est peut-être pas votre préoccupation première en ce moment, mais connaître les prestations de maternité, parentales et d’adoption auxquelles vous avez droit vous fera gagner du temps. Nous vous facilitons la tâche en répondant à quelques questions qui sont souvent posées à nos pros de l’impôt au sujet des répercussions fiscales de l’arrivée d’un enfant.

J’aimerais prendre congé à l’arrivée du bébé. Suis-je admissible aux prestations d’assurance-emploi (AE)?

De manière générale, vous devez avoir accumulé au moins 600 heures d’emploi assurable au cours de l’année précédant celle où vous demandez un congé parental pour être admissible aux prestations.

J’aurai droit à des prestations d’AE pendant mon congé. Seront-elles imposables?

Pour répondre brièvement, oui. Toutes les prestations d’AE que vous recevez s’ajoutent à votre revenu et doivent être déclarées; les prestations de maternité, parentales ou d’adoption ne font pas exception à cette règle. Il faut se rappeler que l’État applique habituellement un taux d’imposition à la source de 10 % ou moins sur les prestations d’AE. Comme le taux d’imposition le plus bas au fédéral est de 15 %, les nouveaux parents risquent de se retrouver avec de l’impôt à payer lorsqu’ils produiront leurs déclarations, d’un montant qui variera selon la date de début du congé. Dans cette optique, il est avisé de se préparer en conséquence et de mettre de côté une partie des prestations de maternité, parentales ou d’adoption en prévision de l’impôt que l’on aura à payer en avril.

Recevrai-je d’autres prestations fédérales?

La plupart des parents qui sont résidents du Canada peuvent demander l’allocation canadienne pour enfants (ACE). De plus, la plupart des hôpitaux disposent d’un système d’inscription qui transmet automatiquement vos renseignements à l’Agence du revenu du Canada (ARC) à la naissance de votre enfant. Si ce n’était pas le cas de votre établissement, ou si pour quelque raison que ce soit vos renseignements n’ont pas été transmis, vous pouvez télécharger le formulaire RC66 et l’envoyer à l’ARC. Le montant de l’ACE est calculé en fonction du revenu net du ménage et du nombre d’enfants. Plus vos revenus sont élevés, moins l’ACE l’est. La bonne nouvelle : les montants reçus ne sont pas imposables.

L’un de mes enfants va à la garderie. Puis-je déduire des frais de garde si je reçois des prestations d’AE?

Quand on a déjà au moins un enfant, on en a plein les bras à l’arrivée d’un nouveau-né. Si vous payez pour de l’aide ou que vous avez des enfants qui fréquentent la garderie, ces frais sont toujours déductibles, mais vous ne pouvez pas les déduire des prestations parentales que vous recevez. Rappelez-vous que ces frais doivent être déclarés par le conjoint ayant le revenu le moins élevé, et cette personne est habituellement le parent en congé. Ainsi, le moment où vous avez commencé votre congé et les autres revenus d’emploi que vous avez gagnés durant l’année d’imposition, le cas échéant, sont des facteurs qui déterminent si vous pouvez déduire vos frais de garde d’enfant.

Mon conjoint et moi-même vivons ensemble avec notre enfant, mais nous ne sommes pas mariés. Suis-je admissible aux mêmes prestations?
Oui. Aux fins de l’impôt, vous êtes considérés comme des conjoints de fait dès qu’il est question de vos enfants et les prestations sont calculées de la même manière en fonction du revenu du ménage.

Devenir parent est un gros changement et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre avant de l’avoir vécu. Les enfants nous font douter constamment; éliminez une source de doute de votre vie déjà bien remplie en conservant vos documents en lieu sûr et en éliminant les incertitudes qui entourent vos impôts.

 

Vous vous demandez toujours comment le fait de devenir parent se répercutera sur vos impôts? Venez discuter avec un pro de l’impôt à un bureau H&R Block près de chez vous. Prêt à produire vos déclarations? Préparez-les vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

Taking some time off to parent? Here’s how your taxes could change

 

Whether you have a bun in the oven, a new baby at home or are getting ready to adopt, you’re no doubt excited for this big change. Since your little addition comes with the new job of parenting, it’s no surprise that there will changes to your income and tax situation. Though it might not be the first thing on your mind, understanding your maternity, parental or adoption leave support will help save you some time down the road. We’re helping by answering some of the most common questions our Tax Experts get about how becoming a parent affects your taxes.

I’d like to take some time off work when the baby comes. Am I eligible for Employment Insurance (EI) benefits?

In general, you need to have worked 600 insurable hours the year before you claim parental leave benefits to qualify for them.

Looks like I’m getting Employment Insurance (EI) benefits during my time off. Will I be taxed on them?

The short answer is yes. Any money you receive from EI is income, and needs to be reported on your tax return – there’s no exception for maternity/parental or adoption leave benefits. It’s important to remember that EI usually withholds 10% or less for tax purposes, and since the lowest federal tax rate is 15%, this can create a tax bill for new parents when you file your tax return, depending on when your leave started. With this in mind, it’s good to be prepared for a tax bill or set some of your maternity/parental /adoption leave benefits aside to pay in April.

Will I receive any other federal benefits?

Most parents who are residents of Canada are eligible to apply for the Canada Child Benefit (CCB), and most hospitals have a registration system that automatically provides the info to the CRA when your baby is born. If yours didn’t, or your circumstances were different, you can download and send Form RC66 to the Canada Revenue Agency (CRA) for your new baby. The CCB is based on your net family income and the number of children you have. The more you make, the less you receive, but the good news is it is you don’t pay any tax on what you receive.

One of my children is in daycare. Can I deduct this expense if I’m getting EI benefits?

With another child or more children, it might seem like a full-house with the new baby around. If you’re paying for an extra set of hands, or have a child in daycare, these expenses are still a tax deduction, but you can’t deduct these costs against your parental leave income. Remember that these expenses need to be claimed by the lower income spouse, which is usually the parent on leave. So, when you took your leave and whether you have other employment income during the tax year will affect whether or not you can claim your childcare expenses.

My partner and I live together with our child, but we aren’t married. Am I eligible for the same benefits?
Yes. Your marital status is considered common-law for tax purposes as soon as there are any children involved, and benefits are calculated for your household in the same way.

Becoming a parent is a big change, and who really knows what to expect when you’re expecting!   Kids always keep us guessing, so it doesn’t hurt to keep track of your documents and keep the guesswork out of your taxes.

 

Still wondering how becoming a parent will affect your taxes? Stop by an H&R Block office near you and chat with a Tax Expert. Ready to file? Do it yourself with our free online software.