Pas de surprise pour les contribuables de l’Alberta dans le budget 2017-2018

 

Peu de choses ont changé en Alberta sur le plan fiscal pour 2017-2018. Le budget a été publié le 16 mars 2017 et ne prévoit aucune nouvelle mesure relative à l’imposition des particuliers. Les seuils de revenu imposable sont relevés de 1,3 %, mais à part cela, nous n’avons pas de grande nouvelle à annoncer. Seuls trois points méritent d’être mentionnés au sujet de la prochaine année d’imposition.

1.Les montants pour frais de scolarité et pour études demeurent inchangés… pour le moment

Contrairement à la plupart des autres provinces, l’Alberta est restée neutre à la suite de la décision du gouvernement fédéral d’éliminer le montant pour études pour la prochaine année d’imposition. La plupart des provinces ont emboîté le pas, certaines éliminant aussi la déduction relative aux frais de scolarité, mais l’Alberta a conservé les deux. La déduction relative aux frais de scolarité et le montant pour études demeurent en vigueur en Alberta pour 2017. Le montant de la bonification est de 727 $ par mois pour les étudiants à temps plein et de 218 $ pour les étudiants à temps partiel, ce qui représente une hausse de 1,3 % par rapport à 2016, où ces montants étaient de 717 $ et de 215 $, respectivement.

2.Économies d’énergie = économies d’argent

Le gouvernement de l’Alberta prend l’efficacité énergétique très au sérieux et a lancé une série de nouveaux programmes en avril 2017 afin d’offrir aux propriétaires d’habitation et aux entreprises des rabais et incitatifs pour l’achat d’un vaste éventail d’appareils efficaces du point de vue énergétique. Un programme d’installation de panneaux solaires a été annoncé, et même s’il a été confirmé que des rabais et incitatifs seront accordés, les montants exacts ne sont pas connus, ni la façon dont ils seront versés (payés directement ou demandés dans la déclaration de revenus). Dès que nous le saurons, nous vous le ferons savoir.

3.Répit pour les petites entreprises et stabilité du taux d’imposition général du revenu des sociétés

Afin d’aider les propriétaires de petite entreprise à absorber plus facilement la nouvelle taxe provinciale sur le carbone, le gouvernement a réduit le taux d’imposition du revenu des petites entreprises, qui est passé de 3 % à 2 % le 1er janvier 2017. Aucun autre changement n’a été annoncé dans le cadre de la publication du budget de cette année. Le taux d’imposition général du revenu des sociétés demeure inchangé à 12 %.

Taux d’imposition des particuliers en Alberta
2015 2016 2017
10 % du revenu imposable jusqu’à 125 000 $ 10 % du revenu imposable jusqu’à 125 000 $ 10 % du revenu imposable jusqu’à 126 625 $
10,5 % du revenu imposable de 125 000 $ à 150 000 $ 12 % du revenu imposable de 125 000 $ à 150 000 $ 12 % du revenu imposable de 126 625 $ à 151 950 $
10,75 % du revenu imposable de 150 000 $ à 200 000 $ 13 % du revenu imposable de 150 000 $ à 200 000 $ 13 % du revenu imposable de 151 950 $ à 202 600 $
11 % du revenu imposable de 200 000 $ à 300 000 $ 14 % du revenu imposable de 200 000 $ à 300 000 $ 14 % du revenu imposable de 202 600 $ à 303 900 $
11,25 % du revenu imposable à partir de 300 000 $ 15 % du revenu imposable à partir de 300 000 $ 15 % du revenu imposable à partir de 303 900 $

No surprises for Alberta taxpayers in the budget for 2017-2018

 

Not much has changed on the Alberta tax front for 2017-2018. The budget was released on March 16, 2017, and not a single new personal tax measure was included. Thresholds for taxable income are going up 1.3%, but other than that – there’s not a whole lot to tell you. Just three things are noteworthy for the coming tax year.

1.Tuition and education stay consistent…for now

Unlike most other provinces, Alberta has remained neutral following the federal governments decision to eliminate the education amount for the next tax year. Most provinces have followed suit, and some have also gotten rid of the tuition fee deduction – but Alberta has stayed the course on both. Tuition fees and the education amount will remain in effect in Alberta for 2017, holding steady at $727 per month for full time students and $218 for those studying part time. These amounts are up 1.3% from $717 and $215 respectively.

2.Saving energy and saving money

The Alberta government is getting serious about energy efficiency, rolling out a series of new programs in April 2017 that offer homeowners and businesses rebates on a wide variety of energy efficient items. A solar panel program has been announced, and although it’s been confirmed that rebates will be offered, it’s still unclear what the amounts will be or how they will be refunded – either paid out directly, or claimed on tax returns. As soon as we know, you’ll know too.

3.Small business gets a break and general corporate rates hold steady

In order to help small business owners better absorb the new provincial carbon tax, the government reduced corporate tax rates for small businesses from 3% to 2% on January 1, 2017. No further changes were announced with the release of this year’s budget. The general corporate tax rate remains unchanged– holding at 12%

Alberta Personal Tax Rates
2015 2016 2017
10% of taxable income up to $125,000 10% of taxable income up to $125,000 10% of taxable income up to $126,625
10.5% of taxable income between $125,000 and $150,000 12% of taxable income between $125,000 and $150,000 12% of taxable income between $126,625 and $151,950
10.75% of taxable income between $150,000 and $200,000 13% of taxable income between $150,000 and $200,000 13% of taxable income between $151,950 and $202,600
11% of taxable income between $200,000 and $300,000 14% of taxable income between $200,000 and $300,000 14% of taxable income between $202,600 and $303,900
11.25% of taxable income in excess of $300,000 15% of taxable income in excess of $300,000 15% of taxable income in excess of $303,900