00 Days

00 Hours

00 Minutes

00 Seconds

La date limite pour les impôts approche:

Skip to Content

Posthaste: De nombreux contribuables à qui l’ARC doit de l’argent ne le récupère pas en totalité.

Beaucoup ne comprennent pas comment maximiser les remboursements d’impôt et ne parviennent pas à garantir l’exactitude des retenues sur les chèques de paie.

Note : Publié à l’origine en anglais sur Posthaste : Many taxpayers owed money by the CRA aren't collecting it all (financialpost.com)

Auteur de l’article :

Victoria Wells

Publié le 03 avril 2024

Un grand nombre de personnes pourraient perdre l’argent qui leur est dû par l’Agence du revenu du Canada parce qu’elles ne savent pas comment maximiser leurs remboursements d’impôt.

Près de la moitié des contribuables canadiens disent ne pas savoir comment réclamer les crédits d’impôt et les prestations afin d’obtenir le plus gros remboursement possible, selon un nouveau sondage de l’entreprise de préparation de déclarations de revenus H&R Block Canada Inc. La moitié d’entre eux ne savent pas non plus s’ils recevront un remboursement, et seul un tiers met de l’argent de côté au cas où ils auraient une dette.

Parallèlement, beaucoup comptent désormais sur leurs remboursements d’impôt pour joindre les deux bouts, d’autant plus que le coût de la vie plus élevé s’est fait sentir cette année. Près de la moitié des personnes interrogées comptent sur leur remboursement pour obtenir l’argent supplémentaire dont elles ont tant besoin. Les principales façons dont elles prévoient d’utiliser cet argent sont le remboursement des dettes, le règlement des factures et l’achat de produits de première nécessité.

Les Canadiennes et les Canadiens ont de bonnes raisons d’être confus au sujet de leurs remboursements d’impôt, étant donné le grand nombre de crédits et de prestations qui leur sont offerts, selon H&R Block.

« Avec plus de 400 crédits d’impôt et prestations disponibles - et de nouveaux crédits et prestations qui évoluent chaque année - il n’est pas surprenant que la majorité des Canadiennes et des Canadiens ne se sentent pas en mesure de maximiser leurs remboursements d’impôt », a déclaré Yannick Lemay, expert en fiscalité chez H&R Block Canada, dans un communiqué de presse.

Ce manque de confiance se traduit également par une incapacité à comprendre les bases du fonctionnement de la saison fiscale. Certains admettent qu’ils ne connaissent même pas la date à laquelle l’ARC accepte les déclarations de revenus ou la date limite de production.

Nombre d’entre eux admettent également qu’ils ne savent pas comment les déductions fiscales s’appliquent à leur paie. Un Canadien sur trois ne sait pas quel montant d’impôt doit être déduit de son salaire et 35 % ne sauraient pas en mesure de dire si leur employeur commettait une erreur. Dans l’ensemble, moins d’un tiers d’entre eux vérifient régulièrement leurs talons de paie pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Les feuillets T4 sont également peu appréciés des contribuables, selon H&R Block. Seuls 48 % des contribuables déclarent examiner le feuillet afin de repérer d’éventuelles erreurs concernant les déductions fiscales, les assurances et les cotisations de retraite.

Selon H&R Block, le manque de connaissances fiscales des Canadiennes et Canadiens entraîne un sentiment d’« anxiété fiscale » chez de nombreuses personnes. 16 % d’entre elles s’inquiétant tout au long de l’année de recevoir une facture surprise de l’ARC parce qu’elles n’ont pas prélevé suffisamment d’impôt sur leurs paies.

L’antidote à cette anxiété est la connaissance et H&R Block appelle les contribuables à prendre des mesures pour s’informer sur les déductions à la source de la paie et sur la façon dont leurs impôts sont calculés.

« Il est important d’avoir les bonnes conversations avec les bonnes personnes pour mieux comprendre sa situation salariale et fiscale », a déclaré M. Lemay.

Subscribe to our tax tips newsletter.

Get the latest tax news to your email.

By clicking the Subscribe button, you consent to receiving electronic messages from H&R Block Canada regarding product offerings, tax tips, and promotional materials. You can withdraw your consent at any time by emailing us at unsubscribe@hrblock.ca

Copyright © H&R Block Canada, Inc.