Critique de notre logiciel d’impôt en ligne par une pigiste

 

Jordann Brown est experte financière millénaire et la fondatrice du blogue de finances canadiennes populaire, My Alternate Life. Lorsqu’elle n’écrit ou ne rédige pas son blogue à la pige, vous pouvez la trouver en train de rénover sa maison de 83 ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Suivez-la sur Twitter : @myalternateblog.

C’est cette période de l’année — musique sinistre — la saison des impôts.

Faire sa déclaration d’impôt en ligne au Canada n’est pas l’expérience la plus confortable : il y a toujours cette petite sensation tenace d’incertitude que vous ne le faites pas correctement. Combinez cela avec le fait que vous envoyez des documents au gouvernement et le résultat est que la plupart d’entre nous payent des professionnels pour le faire ou trouvons un système avec lequel nous sommes à l’aise et auquel nous nous accrochons comme ci c’était le Saint Graal des logiciels d’impôt.

Au moins, c’est ce que j’ai fait. J’ai toujours été fidèle lorsqu’il s’agit de faire ma déclaration d’impôt en ligne.

Cela a commencé il y a plusieurs années lorsque mes parents m’ont dit qu’ils ne feraient plus ma déclaration d’impôt pour moi cette année-là. Prise de panique, j’ai choisi par hasard un logiciel d’impôt et c’est ce que j’utilise depuis. Ce n’était pas la meilleure façon de choisir, mais jusqu’à présent ça marche.

Donc, lorsque j’ai eu l’occasion d’essayer le logiciel H&R Block Canada et de faire examiner ma déclaration par un expert, j’ai sauté sur l’occasion.

En un mot? Ça ne pouvait pas être plus facile.

Faits en bref

En personne ou en ligne

H&R Block Canada vous offre le choix de faire votre déclaration en ligne ou en personne. J’ai choisi de le faire en ligne, car je travaille à temps plein et à la pige à côté, ce qui veut dire que je suis très occupée et que je n’ai pas le temps d’apporter mes documents fiscaux à un bureau H&R. Mais, si vous êtes le genre de personne qui préférez avoir votre déclaration d’impôt faite par un être humain réel, c’est une option.

L’interface en ligne était facile à utiliser. Le logiciel vous guide tout au long d’une série de questions préliminaires pour déterminer la complexité de votre déclaration avant de vous offrir le choix parmi les options (j’ai finalement choisi l’option d’assistance, car je faisais ma déclaration avec mon conjoint et que je touche un revenu d’entreprise comme propriétaire unique). Vous pouvez à n’importe quel moment cliquer sur le bouton « Précédent » et corriger toute erreur.

Importer les données de l’Agence du revenu du Canada

Le logiciel H&R Block vous permet d’importer vos données de l’ARC, y compris les renseignements clés comme vos limites de cotisations au REER, si vous avez participé au régime d’accession à la propriété et vos feuillets T4 et T5. Vérifiez toujours que ces renseignements sont corrects et assurez-vous d’ajouter toute information manquante. Par exemple, quelques-uns de mes feuillets T5 manquaient, mais le logiciel vous donne le choix de les ajouter à la main.

Faire sa déclaration d’impôt en tant qu’écrivain à la pige

Ce qui complique un peu ma déclaration c’est que je touche un salaire en tant que propriétaire unique et je dois le déclarer. J’ai aussi des dépenses à déclarer. C’est la partie amusante de ma déclaration qui me rassure le moins, parce que je ne saisis pas simplement les chiffres de mon feuillet T4 dans les cases appropriées du logiciel : ce sont mes calculs après un an du suivi de mon revenu et des reçus que j’ai conservés.

Heureusement, une fois que j’ai rempli la section de revenu tiré d’une entreprise du logiciel, tout était très simple. Toutes les catégories s’alignaient comme il se doit, la déduction pour amortissement (DPA) était facile à calculer et lorsqu’il y avait un mot que je ne connaissais pas, j’allais faire une recherche sur Google ou sur le centre d’aide en ligne de H&R Block dans un autre onglet et la réponse était facile à trouver.

Vérification par un expert H&R Block

J’ai décidé d’utiliser le système de vérification par un expert H&R Block, car je n’ai jamais fait vérifier mes déclarations par un professionnel auparavant. Faire vérifier le tout par un expert m’a aidé à m’assurer que toutes mes saisies étaient exactes. Prendre un rendez-vous était facile; j’ai choisi parmi plusieurs créneaux horaires, Cathy m’a appelé et nous avons vérifié ma déclaration ensemble.

Je suis maintenant entièrement sûre que je n’ai rien laissé de côté et je suis également sûre que ma déclaration d’impôt est tout à fait exacte.

Prix des services H&R Block

En ce qui concerne les prix, le logiciel H&R Block ressemble beaucoup aux autres logiciels en ligne qui existent, voire même moins cher. Voici les prix pour 2018 :

En ligne :

*Le prix peut changer en tout temps

Voici un aperçu des options et ce qu’elles offrent.

Comme je l’ai dit, j’ai fini par choisir l’option d’assistance parce qu’elle offrait tout ce dont j’avais besoin, comme la fonctionnalité permettant de préremplir ma déclaration, un sommaire fiscal d’année en année et la section de conseils pratiques qui m’a suggéré quelques éléments que j’avais oubliés. Elle n’inclut pas le soutien par téléphone ou la protection pour vérification, comme le plan de protection, mais pour moi, ça aurait été trop.

Quant à l’examen par un expert, je pouvais choisir une séance soit de 20 ou de 40 minutes. Puisque je n’avais que quelques questions, j’ai choisi la séance de 20 minutes qui coûte 29,99 $.

Si vous aimez l’idée de faire votre déclaration en personne (à chacun sa façon), les déclarations d’impôt de base commencent à 69,99 $ en plus des frais de déclaration.

Obtenir votre argent

H&R Block utilise NETFILE comme toutes les entreprises de logiciel de déclaration d’impôt réputées. Si j’avais droit à un remboursement, je l’aurais reçu dans les 6 jours ouvrables. Malheureusement, cette année, je dois payer des impôts. C’est l’inconvénient de gagner de l’argent à côté.

En bref, je recommanderais H&R Block à quiconque fait sa déclaration en ligne. L’interface est au point, la fonctionnalité d’examen par un expert est excellente — surtout pour tous ceux qui s’inquiètent au sujet de faire leur déclaration en ligne — et, en général, c’était une très bonne expérience.