Un aperçu des mises à jour fiscales d’août 2022.

September 8, 2022

Annoncé en août :

Crédit d’impôt pour l’abordabilité de la Saskatchewan (SATC).

Le gouvernement de la Saskatchewan offre à ses résidents un crédit d’impôt de 500 $, qui sera versé cet automne à toutes les personnes résidant en Saskatchewan qui ont 18 ans ou plus au 31 décembre 2022 et qui ont produit leur déclaration en tant que résident de la province, dans le cadre d’un plan en quatre points visant à aider les résidents de la province avec l’augmentation du coût de la vie. Le crédit d’impôt n’est pas calculé en fonction du revenu, mais de façon individuelle (il ne s’agit pas d’un montant par ménage, sinon d’un montant versé à chaque personne admissible dans le ménage), donc la plupart de la province peut bénéficier de cette bonne nouvelle!

Pour obtenir ce crédit d’impôt, il faut produire votre déclaration de revenus de 2021 au 31 octobre 2022. Pour ceux qui n’ont pas encore produit leur déclaration, il existe déjà un bon incitatif pour le faire, soit l’Incitatif à agir pour le climat; un paiement trimestriel versé aux résidents afin de compenser les taxes sur des achats comme le gaz et le propane.

Le plan comprend d’autres composants en plus du paiement de 500 $ :

  • Le retrait des frais d’adhésion à des centres de conditionnement physique et à des salles d’entraînement et de certaines activités récréatives de l’expansion prévue de la TVP sur les frais d’entrée, de divertissements et de loisirs, qui entrera en vigueur en octobre.
  • La prolongation du taux d’imposition temporaire de 0 % pour les petites entreprises, avec effet rétroactif, au 1er juillet 2022 et le report du rétablissement du taux à 2,0 % au 1er juillet 2024. Il était initialement prévu que le taux revienne à 1 % le 1er juillet.
  • Le remboursement d’une dette d’exploitation pouvant atteindre 1 milliard de dollars, rendu possible par l’excédent supérieur aux prévisions.


Les contribuables qui ont déménagé devraient communiquer avec le centre d’administration du SATC pour confirmer leur admissibilité.

Allez la Saskatchewan!

Prestation pour l’abordabilité pour les familles du Manitoba.

Bien que cela se soit techniquement produit en septembre, il vaut la peine de partager la nouvelle maintenant que le gouvernement du Manitoba a également annoncé l’introduction d’une nouvelle prestation pour l’abordabilité pour les familles du Manitoba afin d’aider les personnes âgées à faible revenu et les familles avec enfants à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Cette prestation comprend ce qui suit :

  • Un versement de 250 $ pour le premier enfant de moins de 18 ans et de 200 $ pour chaque enfant supplémentaire pour les familles dont le revenu net est inférieur à 175 000 $, comme indiqué dans leur déclaration de revenus de 2021;
  • Un versement de 300 $ pour les personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $ et qui ont demandé le crédit d’impôt foncier pour l’éducation des personnes âgées dans leur déclaration de revenus de 2021.


Les chèques commenceront à être envoyés fin septembre à l’adresse indiquée sur la déclaration de revenus de 2021 du contribuable. Les clients qui ont changé d’adresse postale depuis lors devront mettre à jour leurs renseignements sur un portail Web du gouvernement (qui n’est pas encore disponible, mais devrait l’être sous peu).

L’ARC détient des chèques non encaissés d’une valeur de 1,4 milliard de dollars.

Au début du mois d’août, l’ARC a publié un bulletin informant les Canadiens qu’elle détient 8,9 millions de chèques non encaissés, ce qui représente 1,4 milliard de dollars. Cela se produit lorsque les personnes égarent leurs chèques ou changent d’adresse sans en informer l’ARC et que leur chèque est posté à un ancien lieu de résidence.

Si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC, vous pouvez voir si vous avez des chèques non encaissés. Ça vaut la peine de vérifier!

Les pros de l’impôt de H&R Block sont toujours là pour vous aider à comprendre comment les modifications fiscales affecteront vos déclarations et ils ont hâte de vous aider. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.