Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau remboursement pour l’épicerie.

August 3, 2023

Si vous avez remarqué une augmentation importante de votre facture d’épicerie cette année, vous n’êtes pas le seul. En fait, le Canada’s Food Price Report 2023 a estimé que les prix des produits d’épicerie augmenteraient jusqu’à 7 %, ce qui signifie qu’une famille canadienne moyenne de quatre personnes dépensera plus de 16 000 $ par an en aliments, soit une augmentation de plus de 1 000 $ par rapport à 2022.

En raison d’une inflation sans précédent, le gouvernement du Canada a mis en place un remboursement pour l’épicerie afin d’apporter un soutien financier aux Canadiens admissibles.

Qui est admissible?

Il est facile de déterminer l’admissibilité à ce remboursement. Le remboursement pour l’épicerie est calculé en fonction de votre déclaration de revenus de 2021. Donc, vous devez produire une déclaration de revenus pour l’année 2021 afin de recevoir le remboursement, même si vous n’avez pas eu de revenus à déclarer cette année-là.

Le remboursement pour l’épicerie sera accordé à toute personne ayant droit au crédit pour la TPS/TVH en janvier 2023, en fonction de votre déclaration de revenus de 2021. Cela signifie que, même si vous n’êtes pas admissible au crédit pour la TPS/TVH en juillet 2023, vous pourriez quand même obtenir le remboursement pour l’épicerie. En effet, le crédit pour la TPS/TVH pour juillet 2023 est calculé en fonction de votre déclaration de revenus de 2022.

Quel est le montant du remboursement pour l’épicerie?

Le remboursement pour l’épicerie équivaudra au double du montant du crédit pour la TPS/TVH que vous avez reçu en janvier 2023.

Le montant du paiement est calculé en fonction de votre situation familiale en janvier 2023 et de votre revenu net familial rajusté de 2021. Les personnes célibataires peuvent s’attendre à recevoir un paiement maximum des montants ci-dessous :

  • 234 $ (sans enfant)
  • 387 $ (avec un enfant)
  • 467 $ (avec deux enfants)
  • 548 $ (avec trois enfants)
  • 628 $ (avec quatre enfants)

Les personnes mariées ou vivant avec un conjoint de fait peuvent s’attendre à recevoir un paiement maximum des montants ci-dessous :

  • 306 $ (sans enfant)
  • 387 $ (avec un enfant)
  • 467 $ (avec deux enfants)
  • 548 $ (avec trois enfants)
  • 628 $ (avec quatre enfants)

Il est important de noter que les paiements seront réduits si votre revenu net sur votre déclaration de revenus de 2021 était supérieur à 39 826 $.

Le remboursement pour l’épicerie sera versé le 5 juillet 2023

Si vous pensez être admissible au remboursement pour l’épicerie, mais que vous ne le recevez pas, l’Agence du revenu du Canada vous recommande d’attendre 10 jours ouvrables, puis de communiquer avec elle. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à ce paiement, communiquez avec votre pro de l’impôt H&R Block local pour vous aider à consulter et à obtenir les crédits d’impôt, les prestations et les remboursements auxquels vous avez droit.

Pour toute question sur la façon d’obtenir votre remboursement d’impôt maximum, trouvez un bureau près de chez vous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos pros de l’impôt H&R Block dès aujourd’hui. 

Subscribe to our tax tips newsletter.

Get the latest tax news to your email.

By clicking the Subscribe button, you consent to receiving electronic messages from H&R Block Canada regarding product offerings, tax tips, and promotional materials. You can withdraw your consent at any time by emailing us at unsubscribe@hrblock.ca

Copyright © H&R Block Canada, Inc.