Les choses les plus bizarres que les Canadiens ont essayé de réclamer dans leur déclaration de revenus.

December 12, 2018

Soyons honnêtes. Savoir ce que vous pouvez réclamer ou non dans votre déclaration de revenus peut être aussi difficile que suivre les Kardashian. Si vous vous demandez si un article que vous avez acheté cette année peut être réclamé dans votre déclaration, vous n’êtes pas seul.

Chaque année, H&R Block rencontre des centaines de milliers de Canadiens qui se demandent la même chose — et c’est parfois des articles qui sont très personnels ou simplement complètement bizarres. Mais H&R Block ne juge jamais. En fait, nous encourageons toutes les questions sur les impôts, car elles peuvent vous permettre de recevoir plus d’argent.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques-unes des questions que nous avons reçues cette année pour savoir si un article peut être réclamé, ainsi que quelques conseils de nos spécialistes fiscaux lorsque vous devez faire votre déclaration.

1. Billets de loterie

La justification : il s’agissait de frais d’investissement pour la planification de retraite au lieu des cotisations à un REER.

Est-ce déductible d’impôts? Les billets de loterie ne peuvent pas être réclamés dans une déclaration de revenus, sauf si c’est pour une loterie caritative, où vous pouvez réclamer une portion du prix du billet comme don. Si vous remportez le gros lot, vous serez content d’apprendre que vos gains (tant qu’ils proviennent d’une loterie canadienne) sont libres d’impôt. Considérez-le comme double victoire!

Conseil d’impôt H&R Block : Se fier à la loterie n’est pas un bon plan de retraite, mais les cotisations à un REER en sont un! Les fonds vont croître à l’abri de l’impôt pendant de nombreuse années, vous procurant un certain confort pendant votre retraite. De plus, à court terme, les REER sont un excellent moyen pour réduire vos impôts et augmenter votre remboursement d’impôts.

2. Vitamines

C’est pour la santé, alors, elles sont déductibles d’impôts, n’est-ce pas?

Est-ce déductible d’impôts? Bien que nous ne connaissions pas votre état de santé, l’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les articles sont déductibles d’impôts seulement s’ils sont prescrits par un médecin ou un praticien. Ça veut dire, si les vitamines sont prescrites par un médecin, vous pouvez en tirer quelques avantages.

Conseil d’impôt H&R Block : Si votre médecin l’a prescrit, vous pouvez le réclamer! Vous pouvez réclamer les frais médicaux admissibles que vous ou votre conjoint ou conjoint de fait avez payés au cours de l’année, y compris ceux des personnes à charge.

3. Factures d’aménagement paysager

Si vous travaillez à domicile, quelles dépenses de propriété pouvez-vous réclamer?

Est-ce déductible d’impôts? Si votre espace de travail est votre principal lieu d’affaires, vous pouvez réclamer les dépenses liées à votre bureau à domicile, y compris une portion des frais liés à l’aménagement paysager. La portion que vous pouvez réclamer est déterminée selon la taille de votre bureau à domicile par rapport à la taille totale de votre maison (en %). Par exemple, votre bureau mesure 200 pieds carrés et votre maison mesure 2 000 pieds carrés. Puisque votre bureau représente 10 % de la superficie de votre domicile, vous pouvez réclamer 10 % des frais d’aménagement paysager.

Conseil d’impôt H&R Block : Téléchargez notre liste de vérification pour vous assurer que vous réclamez toutes les grandes déductions pour votre petite entreprise.

4. Aliments pour animaux de compagnie

La justification : les animaux de compagnie devraient être indiqués comme étant à charge et, par conséquent, leurs aliments devraient être réclamés.

Est-ce déductible d’impôts? Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas considérés comme des personnes à charge, peu importe à quel point ils font partie de la famille. Cela signifie que les aliments ne peuvent pas être réclamés.

Conseil d’impôt H&R Block : La bonne nouvelle : les humains qui sont à charge sont considérés admissibles. Dès 2017, vous pouvez réclamer le crédit canadien pour aidant naturel, et ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi recevoir les versements mensuels libres d’impôt pour les enfants de moins de 18 ans dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants.

5. Tarentules

Si je dois organiser des arrangements particuliers relatifs aux voyages pour mes trois tarentules, est-ce que je peux les réclamer?

Est-ce déductible d’impôts? Peu importe le nombre des jambes des membres de votre famille, y compris les animaux de compagnie, les dépenses liées à ceux-ci dans le cadre d’un déménagement pour emploi peuvent être réclamées. Cependant, il faut se rappeler que les dépenses ne sont uniquement déductibles d’impôt qu’à l’égard des revenus d’affaires ou d’emploi gagnés au nouvel emplacement.

Conseil d’impôt H&R Block : Vous demandez-vous si d’autres dépenses de déménagement peuvent être réclamées? Nous avons les réponses. Consultez notre guide de déménagement ici.

Généralement, c’est toujours une bonne idée de poser des questions. Comme ça, vous pouvez affronter la prochaine saison d’impôts avec une meilleure idée des crédits et déductions vous pouvez réclamer.

Vous avez toujours des questions? Un spécialiste fiscal de H&R Block peut répondre à toute question d’impôts que vous avez. Trouvez un bureau près de vous, ou visitez www.hrblock.ca.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.