Le fait d’avoir plusieurs employeurs a-t-il des conséquences fiscales?
17 février 2023
Nous comprenons que nous devons parfois jongler avec plusieurs emplois. Compte tenu de l’inflation récente, certaines personnes parviennent à joindre les deux bouts en travaillant pour plus d’un employeur ou en changeant d’emploi au cours de l’année.
Cependant, d’ici la fin février, tous les employeurs devraient avoir envoyé les feuillets T4 à leurs employés, soit en personne, soit par la poste, soit par l’intermédiaire d’un site sécurisé des ressources humaines. Donc, si vous vous retrouvez avec plusieurs feuillets T4 à gérer pendant la saison d’impôt, voici ce que vous devez savoir. (P.-S., consultez notre feuillet T4 interactif pratique afin de savoir ce que chaque ligne indique!)
Deux emplois ou plus
Si vous avez plus d’un emploi, le montant total de tout ce que vous gagnez constitue votre revenu. Ainsi, en additionnant les montants totaux gagnés, vous pourriez vous retrouver dans un palier d’imposition différent de celui dans lequel vous vous trouviez auparavant et, par conséquent, devoir plus d’impôts que les années précédentes.
Tous vos employeurs déduisent l’impôt de votre salaire, mais la formule utilisée pour calculer ces montants comprend le montant personnel de base, qui est le montant minimum qu’un résident canadien peut gagner avant de commencer à payer des impôts sur le revenu. Il est maintenant fixé à 15 000 $. Cependant, les deux employeurs supposeront qu’ils incluent le montant personnel de base dans leurs calculs, à moins que vous ne disiez à l’un d’eux que le montant personnel de base a été comptabilisé par votre autre employeur. Si ce n’est pas le cas, il y aura un montant de 15 000 $ de revenu qui aurait dû être imposé et qui ne l’a pas été, ce qui peut signifier une facture d’impôt bouleversante. Lorsque vous commencez un nouvel emploi, on vous remet un formulaire TD1 Déclaration des crédits d’impôt personnels (fédéral et provincial). Sur ce formulaire, vous devez indiquer à votre deuxième (et ainsi de suite) employeur(s) que vous ne pouvez pas demander le montant personnel de base sur cette rémunération.
Si vous travaillez dans plus d’une province, familiarisez-vous avec les crédits d’impôt et les prestations auxquels vous avez droit et tenez-en compte lorsque vous remplissez le formulaire TD1 afin de vous assurer que vous ne faites pas d’impasse sur les crédits d’impôt et d’éviter une grosse facture au moment de l’impôt.
Si les activités complémentaires font partie des revenus.
Si vous avez plusieurs feuillets T4 d’employeurs et de revenus provenant de votre propre activité complémentaire, vous devrez déclarer tous ces revenus. Vous ne recevrez pas de feuillets T4 pour la plupart des activités complémentaires, car vous serez essentiellement votre propre employeur. Toutefois, si vous travaillez pour une entreprise comme Uber ou SkipTheDishes, celle-ci vous fournira un relevé annuel que vous pourrez utiliser pour justifier vos déclarations de revenus. Contrairement à un feuillet T4, ces entreprises ne communiquent pas ces renseignements au gouvernement.
Il est également important de savoir ce que vous pouvez demander comme dépenses d’entreprise. Par exemple, si vous conduisez pour Uber, vous pourrez peut-être déduire l’essence utilisée pour ces services, le lavage de la voiture, l’installation de pneus d’hiver et d’autres travaux d’entretien de la voiture (généralement en fonction du pourcentage de kilomètres parcourus par la voiture à des fins personnelles et professionnelles).
Pour faire produire vos déclarations en tant que travailleur autonome, vous allez remplir les formulaires T2125 et TP-80, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’impôt retenu sur ces revenus. Donc, tout au long de l’année, vous devez mettre de côté le montant approprié pour couvrir les impôts que vous êtes susceptible de devoir. Si vous avez plus de 3 000 $ d’impôts dus à la fin de l’année, vous devrez verser des acomptes provisionnels pour l’année suivante.
Les travailleurs autonomes ont également jusqu’au 15 juin pour produire leurs déclarations de revenus, mais si vous avez un solde dû, vous devez payer ce montant au 1er mai 2023.
Si vous gagnez des revenus en espèces ou en pourboires et que vous ne recevez pas de feuillet T4 en conséquence, vous devez quand même indiquer ces revenus dans vos déclarations.
La ligne 10400 « Revenus d’emploi ne figurant pas sur un feuillet T4 » est l’endroit où vous informez le gouvernement du montant que vous avez gagné en espèces ou en paiements non déclarés. Au Québec, les travailleurs déclarent leurs pourboires à la fin de chaque période de paie en remettant à leur employeur le formulaire TP-1019.4, Registre et déclaration des pourboires. Pour ceux qui ne sont pas au Québec, il est probablement préférable de tenir un compte, une feuille de calcul ou un suivi des pourboires gagnés quotidiennement ou toutes les deux semaines afin d’avoir une idée précise de ce que vous avez gagné.
Bien que le gouvernement ne dispose pas d’une trace des pourboires en espèces (sauf dans le cas où un employeur ajoute des frais de service obligatoires aux factures des clients - cet argent sera indiqué sur votre feuillet T4), il a une idée de ce que vous devriez gagner en fonction des heures, du secteur d’activité et de l’endroit. Donc, il est préférable d’être aussi précis(e) que possible et de conserver votre traceur pendant six ans au cas où vous recevriez un avis de cotisation.
Si vous avez des questions sur le moment et la façon de produire vos déclarations, les pros de l’impôt H&R Block sont là pour vous aider. Trouvez un bureau près de chez vous pour prendre un rendez-vous aujourd’hui.