Considérations fiscales pour les étudiants locaux et étrangers.

September 1, 2022

Que vous soyez aux études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, vous avez droit à des crédits d’impôt uniques qui pourraient augmenter votre remboursement ou réduire l’impôt que vous devez lorsque vous produirez vos déclarations de revenus. Si vous êtes étudiant, assurez-vous que vous profitez de tous les crédits d’impôt et déductions disponibles pour obtenir le remboursement que vous méritez.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous produisez vos déclarations de revenus.

Revenu imposable en tant qu’étudiant canadien.

Les étudiants à temps plein ne sont pas exemptés de payer l’impôt sur le revenu au Canada. Si vous avez gagné des revenus provenant d’emplois d’été ou d’emplois à temps partiel, vous devez produire une déclaration de revenus. Tout l’argent que vous avez reçu, que ce travail soit occasionnel, à temps partiel ou à temps plein, est considéré comme un revenu d’emploi. Cela inclut également les pourboires que vous avez reçus pendant votre emploi. Les intérêts reçus d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) constituent d’autres formes de revenu imposable. Les bourses d’études, les bourses d’entretien et les subventions sont généralement exemptées.

Assurez-vous de demander votre crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité.

Le crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité est l’un des principaux crédits d’impôt destinés aux étudiants de niveau postsecondaire. Même si vous ne déclarez aucun revenu dans vos déclarations de revenus, vous pouvez utiliser ce crédit d’impôt pour demander le remboursement des frais de scolarité admissibles pour des cours de niveau postsecondaire. Vous pouvez également déduire les frais que vous avez payés à un établissement d’enseignement pour suivre un cours de perfectionnement ou d’amélioration de vos compétences dans une profession (cet établissement doit être certifié par Emploi et Développement social Canada), ainsi que les frais pour passer un examen afin d’obtenir un statut professionnel, un permis ou une qualification comme personne de métier.

Demandez les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants.

Lorsque vous remboursez vos prêts étudiants, vous pouvez demander les intérêts sous forme de crédit d’impôt non remboursable afin de réduire les impôts à payer.

Transfert de crédits d’impôt non utilisés.

Si vous avez des crédits d’impôt pour frais de scolarité non utilisés pour l’année d’imposition en cours, vous pouvez les reporter pour les demander dans les années à venir. La mise en garde est que vous devez demander les montants que vous reportez dès la première année où vous avez de l’impôt à payer. Vous pouvez également transférer jusqu’à 5 000 $ à des proches admissibles, comme les parents, les grands-parents, les époux(ses) et les conjoint(e)s de fait.

Frais de déménagement des étudiants.

Si vous avez déménagé à au moins 40 kilomètres de chez vous pour obtenir un emploi d’été, vous pourriez demander vos frais de déménagement. Cela comprend ce que vous avez payé pour le transport, l’entreposage, les déplacements, la résidence temporaire et plus encore. Vous pouvez également demander des frais de déménagement pour suivre des cours en tant qu’étudiant à temps plein dans un programme d’études postsecondaires, mais seulement si vous avez des revenus tirés d’une bourse d’études imposable (ce qui n’est généralement pas le cas).

Étudiants internationaux faisant leurs études au Canada.

Le système fiscal canadien est basé sur la résidence et non sur la citoyenneté. Si vous avez reçu un revenu provenant d’une source canadienne (comme un revenu d’emploi provenant d’un employeur canadien) ou que vous avez le statut de résident, vous devrez produire des déclarations.

Les étudiants étrangers qui souhaitent demander des crédits d’impôt ou des déductions auxquels ils peuvent avoir droit, comme les crédits pour la TPS/TVH, les crédits d’impôt pour frais de scolarité et d’autres crédits provinciaux ou les remboursements de frais de scolarité, doivent également produire une déclaration de revenus.

Nous savons que produire vos déclarations de revenus peut être compliqué, mais, heureusement, les pros de l’impôt de H&R Block connaissent tout ce qu’il faut savoir sur les déclarations de revenus des étudiants et peuvent vous aider à vous assurer que vous demandez tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.