Comment produire des déclarations de revenus en tant que blogueur ou influenceur.

February 14, 2023

Être blogueur ou influenceur peut vraiment être une carrière enrichissante avec de nombreux avantages, mais en matière d’impôts, ces créateurs de tendances connaissent la même complexité que les travailleurs autonomes : les déclarations de revenus sont un peu plus compliquées que pour ceux qui sont employés salariés réguliers par une entreprise. N’oubliez pas que la date limite de production de vos déclarations de revenus est toujours le 15 juin 2023 et que la date limite de paiement de vos soldes et acomptes provisionnels est le 1er mai 2023.

Voici ce que vous devez savoir pour produire correctement vos déclarations de revenus :

Comment puis-je savoir si je dois déclarer mes revenus?

Vous devez produire vos déclarations de revenus pour vos services en tant que blogueur ou influenceur si vous percevez régulièrement des revenus. Si vous avez rédigé deux articles de blogue cette année, ceci n’est pas considéré comme un revenu régulier. C’est un peu comme vendre quelques paires de chaussures sur Kijiji. Cette transaction ne fait pas de vous un propriétaire de magasin de chaussures. En revanche, si vous écrivez des articles tous les mois ou publiez régulièrement du contenu commandité sur votre page Instagram, ceci est considéré comme un revenu régulier et vous devrez le déclarer dans vos déclarations de revenus.

Indiquez tout.

Il peut être difficile pour les travailleurs autonomes, notamment les blogueurs et les influenceurs, de déterminer ce qui constitue leur revenu. Votre revenu doit bien sûr inclure la somme d’argent que vous recevez pour vos services en tant que créateur de contenu, mais aussi beaucoup d’autres éléments, qui ne semblent pas nécessairement évidents. Il peut s’agir des produits que vous recevez en échange de votre visibilité, des voyages que l’on vous offre, ainsi que des revenus publicitaires (Google AdSense, etc.) à partir de votre site Web ou de votre page YouTube.

En d’autres termes, cela signifie que si vous recevez un rouge à lèvres à tester, et que vous pouvez le garder par la suite, vous devez indiquer son prix de vente dans vos déclarations de revenus.

Déduisez le plus possible.

Vous ne seriez probablement pas en mesure de faire votre travail sans Internet. Il vous est donc possible de déduire une partie de ces coûts : les coûts d’hébergement de votre site Web ou de votre blogue, les coûts d’accès à l’Internet ou, encore, les coûts liés aux services d’optimisation des moteurs de recherche sont compris dans cette catégorie.

D’autres frais, comme ceux liés à des logiciels comme Adobe Photoshop, sont considérés comme des biens en immobilisation et, par conséquent, peuvent être déduits à 50 % pour l’année d’achat.

Il en va de même pour tout équipement que vous devez acheter pour faire votre travail de blogueur. Les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et les appareils photo sont tous des biens en immobilisation que vous pouvez déduire. Toutefois, vous devez déduire le coût de ces articles sur plusieurs années, au fur et à mesure que la valeur du bien se déprécie.

Si vous utilisez votre domicile comme lieu de travail principal, vous pouvez déduire une partie de vos dépenses de domicile (assurance, impôts fonciers, intérêts hypothécaires). Toutefois, le montant que vous pouvez demander dépend du pourcentage de la surface totale que vous utilisez exclusivement pour votre entreprise.

Que se passe-t-il si je suis payé(e) en dollars américains?

Si vous êtes un influenceur(se), vous pouvez être approché(e) par des entreprises américaines pour des collaborations ou des partenariats et il y a de fortes chances que vous soyez payé(e) en dollars américains plutôt qu’en dollars canadiens.

Dans ce cas, il est important de convertir tous vos revenus en USD en CAD avant de produire vos déclarations de revenus. Utilisez le tableau de conversion de la Banque du Canada, qui indique les taux de change annuels.

Utilisez une calculatrice d’impôt.

Il n’est jamais mauvais d’avoir une meilleure compréhension de votre situation fiscale à l’avance, surtout si vous êtes travailleur autonome. Une calculatrice d’impôts vous donnera une idée du montant que vous pourriez devoir à payer.

Soyez prêt(e) pour l’année prochaine.

Les premières fois que vous produirez vos déclarations de revenus vous montreront à quel point ce processus peut être compliqué. Notre recommandation est simple : prenez note de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné, et veillez à ne pas commettre les mêmes erreurs année après année. Configurez également votre logiciel de comptabilité en conséquence (si vous en avez un) et la saison d’impôts de l’année prochaine sera beaucoup plus agréable.

Enfin, nous vous recommandons de vous adresser à un pro de l’impôt qui pourra vous guider tout au long du processus. Si vous avez des questions, les pros de l’impôt H&R Block sont là pour vous aider.

Subscribe to our tax tips newsletter.

Get the latest tax news to your email.

By clicking the Subscribe button, you consent to receiving electronic messages from H&R Block Canada regarding product offerings, tax tips, and promotional materials. You can withdraw your consent at any time by emailing us at unsubscribe@hrblock.ca

Copyright © H&R Block Canada, Inc.