Bien connaître les crédits d’impôt.

March 26, 2018

Incidence des événements de la vie sur vos impôts

Vous avez vécu de gros changements en 2018? Sachez que certains événements importants de la vie, comme l’achat d’une maison, un mariage ou la naissance d’un enfant, peuvent vous rendre admissible à des crédits d’impôt et à des déductions supplémentaires. Profitez-en!

Changement d’état civil?

Vous êtes marié depuis peu? Conjoint de fait? C’est compliqué? Sachez que votre situation familiale influe sur vos impôts. Il est donc important d’aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) de tout changement concernant votre état civil en remplissant le formulaire RC65 Changement d’état civil, ce que vous pouvez faire dans un bureau H&R Block.

Si vous êtes marié ou conjoint de fait (c’est-à-dire que vous cohabitez depuis plus de douze mois consécutifs avec votre partenaire), ou que vous avez un enfant, certains crédits et certaines déductions seront calculés en fonction du revenu de votre ménage et non de votre revenu personnel. C’est le cas du Crédit pour TPS/TVH et de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Les couples peuvent mettre en commun leurs reçus pour les dons de bienfaisance et les frais médicaux afin d’optimiser leurs économies d’impôt.

Votre famille s’agrandit?

Félicitations! Qu’il s’agisse d’une adoption, d’une grossesse ou d’un traitement de fécondation, voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de votre nouvelle situation fiscale.

  • Le coût des technologies de procréation (comme une procédure de fertilisation in vitro) peut maintenant être déduit en tant que frais médicaux par des personnes qui ne sont pas nécessairement infertiles d’un point de vue médical, mais qui ne peuvent pas concevoir un enfant sans l’intervention de la médecine. C’est le cas par exemple des partenaires de même sexe et des personnes vivant seules.
  • Congé parental – Une nouvelle disposition de l’assurance-emploi « pour congé parental partagé » accorde cinq semaines de prestations supplémentaires lorsque les deux parents décident de partager leur congé parental.
  • Profitez d’avantages fiscaux – La plupart des familles canadiennes sont admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), une prestation mensuelle non imposable visant à aider les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour recevoir ces prestations, vous devez donner votre consentement à l’ARC au moment de remplir la déclaration de naissance. Autrement, vous devrez remplir et soumettre le formulaire RC66.
  • REEE – Il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir de vos enfants. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une excellente façon d’épargner de l’argent en vue de leurs études postsecondaires. Vous pourriez aussi être admissible à des montants supplémentaires grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études.

Vous devenez propriétaire?

Fini les paiements de loyer! Vous pouvez maintenant bénéficier de nouveaux crédits d’impôt pour propriétaires. Si vous achetez une première habitation, vous êtes admissible au Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) d’une valeur de 5 000 $, ce qui représente une économie d’impôt de 750 $. De plus, le montant non imposable maximal que vous pouvez retirer de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer l’achat d’une maison dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) est passé de 25 000 $ à 35 000 $. Si votre conjoint et vous avez chacun un REER, vous pouvez retirer chacun 35 000 $ de votre compte respectif. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un emprunt et que, deux ans après le retrait, vous devrez commencer à rembourser les fonds.

Comme vous pouvez le constater, les événements marquants sont aussi synonymes de grosses économies en 2018. N’oubliez pas d’en tenir compte dans votre déclaration de revenus afin de profiter des crédits et déductions auxquels vous êtes admissibles.

Subscribe to our tax tips newsletter.

Get the latest tax news to your email.

By clicking the Subscribe button, you consent to receiving electronic messages from H&R Block Canada regarding product offerings, tax tips, and promotional materials. You can withdraw your consent at any time by emailing us at unsubscribe@hrblock.ca

Copyright © H&R Block Canada, Inc.