Allégement fiscal accordé aux Canadiens qui ont dû télétravailler en raison de la COVID-19.

16 décembre 2021

La pandémie de la COVID-19 a obligé beaucoup de Canadiens à télétravailler, et ce mode de travail était complètement nouveau pour certains d'entre nous. Pour tous ceux et celles qui, d'une façon ou d'une autre, ont dû travailler à domicile, deux méthodes ont été mises en place pour vous permettre de déduire plus facilement vos dépenses d'emploi cette année : la méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée.

Vous choisirez l'une de ces méthodes pour calculer vos dépenses liées au travail sur le nouveau formulaire T777S : État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19.

Voici ce que vous devez savoir à propos des dépenses que vous pouvez déduire si vous avez travaillé à la maison en raison de la COVID-19.

Quelles dépenses puis-je déduire?

Les dépenses admissibles comprennent les appels interurbains que vous avez effectués pour le travail, les frais d'accès Internet à domicile, le loyer payé pour votre maison ou votre appartement, ainsi que les services publics comme l'électricité et le chauffage. Le montant que vous avez payé pour ces dépenses peut être utilisé pour réduire les impôts que vous devrez lorsque vous produirez vos déclarations de 2020.

Pour voir la liste complète des dépenses admissibles, visitez le site Web de l'ARC.

Qui peut déduire ses dépenses?

Ces méthodes de calcul s'adressent aux employés qui ont travaillé à la maison au moins 50 % du temps pour une période d'au moins 4 semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19. Tant les employés à temps plein que ceux à temps partiel sont admissibles.

Vous pourriez être en mesure de déduire vos dépenses même si vous vous êtes parfois rendu à votre lieu de travail, à condition que vous ayez travaillé à la maison la plupart du temps.

Gardez à l'esprit que les jours de vacances, les jours de congé de maladie et les autres jours de congé ne comptent pas dans la période d'un mois.

La méthode à taux fixe temporaire

Si vous choisissez la méthode à taux fixe temporaire, vous pouvez déduire vos dépenses sans devoir fournir un formulaire signé par votre employeur ou des reçus attestant vos dépenses. Vous pouvez demander 2 $ pour chaque jour de travail à domicile, jusqu'à concurrence de 500 $. Autrement dit, vous pouvez déduire des dépenses pour un maximum de 250 jours.

Vous avez partagé un espace de travail avec quelqu'un d'autre à la maison? Aucun souci! Si vous optez pour la méthode à taux fixe temporaire, plus d'une personne partageant un même espace de travail peut déduire les dépenses s'y rapportant, et vous n'avez pas à diviser le montant entre vous.

La méthode détaillée

Si vous souhaitez déduire le montant que vous avez réellement payé pour vos dépenses liées au travail au lieu d'un taux forfaitaire, vous devrez utiliser la méthode détaillée.

D'abord, assurez-vous d'avoir en main vos pièces justificatives, y compris les reçus de vos dépenses et un formulaire T2200S : Déclaration des conditions d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 dûment signé par votre employeur. Le formulaire T2200S constitue la preuve que vous avez travaillé à la maison et payé vos propres dépenses.

Ensuite, vous devez calculer le montant que vous pouvez déduire sur le formulaire T777S. Le montant que vous pouvez déduire sera calculé en fonction des renseignements suivants :

  • La superficie totale de votre maison
  • La superficie de votre espace de travail habituel
  • Le fait que l'espace de travail soit situé ou non dans une aire commune, comme une cuisine, ou dans une pièce désignée, comme une chambre d'amis ou un bureau à domicile
  • Le nombre d'heures que vous y avez travaillé chaque semaine
  • Le nombre de personnes qui ont utilisé cet espace pour le travail (si plus d'une personne a travaillé dans le même espace, vous devrez diviser la superficie de celui-ci selon le temps d'utilisation de chacun)

Visitez le site Web de l'ARC pour vous aider à déterminer la superficie et votre utilisation de l'espace de travail. Vous pouvez également utiliser l'outil de calcul de l'ARC pour savoir exactement quel montant vous pouvez déduire pour vos dépenses liées au travail.

Résidents du Québec

Si vous résidez au Québec et que vous avez dû travailler à la maison en raison de la COVID-19, vous pouvez déduire vos dépenses à l'aide de la méthode à taux fixe temporaire ou de la méthode détaillée sur le nouveau formulaire TP-59.S : Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19. Si vous utilisez la méthode détaillée, vous aurez besoin d'un formulaire TP-64.3 : Conditions générales d’emploi dûment signé par votre employeur.

Vous avez besoin d'aide pour déduire vos dépenses d'emploi? Vous vous demandez en quoi la préparation de vos impôts pourrait être différente de l'année dernière? H&R Block peut vous aider! Choisissez l'une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l'un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Dépôt virtuel, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.

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