Skip to main content
Trouver un bureau

Les questions les plus embarrassantes en matière d’impôt au Canada, et leurs réponses.

November 26, 2018|Updated: April 30, 2025

Share

La période des impôts s’accompagne d’une grande confusion. Entre la collecte des reçus, le déchiffrage des formulaires et la recherche de ce qui constitue une déduction légitime, il n’est pas étonnant qu’on fasse preuve d’imagination. Parfois, on peut être très créatifs.

 

H&R Block est au service des Canadiens depuis plus de 60 ans, alors à ce stade, nous avons entendu tout type de situation. Qu’il s’agisse d’une personne qui tente de demander l’intégralité des frais de son mariage parce qu’elle a invité quelques associés ou d’une autre qui essaie de déduire le Botox comme une dépense d’entreprise, certains Canadiens repoussent vraiment les limites du « raisonnable ». Même s’il est bon de poser des questions (et parfois la réponse est oui!), la plupart des tentatives de déductions fiscales les plus étranges entrent clairement dans la catégorie de « bien essayé ». Examinons quelques exemples pour déterminer si l’Agence du revenu du Canada ne soupçonnera pas la légitimité de ces déductions. 

 

1) Mon mariage était essentiellement un événement de réseautage. Puis-je le déduire?

 

Tentative de déduction : frais de mariage.

Verdict : Bien essayé, mais non.

 

À moins que vous ne soyez un organisateur de mariages professionnel qui déduit les dépenses liées à ses clients, vos noces sont strictement personnelles. Vous ne pouvez pas déduire le coût des fleurs, du lieu, de la robe, du DJ ou de la champagne, même si votre patron a prononcé le plus beau discours.

 

2) Mon chien est mon bébé. Puis-je demander des frais de vétérinaire?

 

Tentative de déduction : dépenses pour animaux de compagnie.

Verdict : Peu probable, mais peut-être.

 

Pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie, ces derniers ne sont pas considérés comme des personnes à charge par l’ARC, peu importe le nombre d’abonnés Instagram qu’ils ont.* Toutefois, les animaux d’assistance pour des besoins médicaux, comme les chiens-guides, peuvent être admissibles à une déduction, y compris pour leur nourriture, leur formation et leurs frais de vétérinaire. Si votre animal fait partie d’un programme thérapeutique approuvé par un professionnel de la santé, vous pouvez peut-être demander les frais de ce programme à titre de frais médicaux en fournissant les documents nécessaires. Mais un chien moyen qui mange une chaussette en entier? C’est à vous de payer.

 

*Si vous tirez des revenus de la page Instagram de Filou, vous devez les déclarer à l’ARC!

 

3) La soirée au bar de danseuses était à titre de « frais de représentation pour un client ».

 

Tentative de déduction : divertissement pour adultes à titre de frais d’entreprise.

Verdict : Refusée avec une possible visite aux ressources humaines.

 

Le propriétaire d’une petite entreprise a essayé de déduire les danses contact en tant que « frais de représentation pour un client », bien que ce dernier « soit surtout venu pour le grand buffet ». L’ARC ne considérerait pas cela comme une dépense prudente pour le client. Vous pouvez déduire un repas au restaurant avec un client, mais une soirée VIP au club est peu probable.

 

4) Puis-je déduire ma lingerie, mes paillettes et mes talons? Je suis une danseuse exotique.

 

Tentative de déduction : déguisements, chaussures et maquillage pour le travail.

Verdict : Oui, avec quelques conditions.

 

Si vous travaillez en tant que danseuse exotique ou artiste, vos déguisements, y compris la lingerie, les talons compensés, le maquillage de scène et les paillettes peuvent constituer des dépenses d’entreprise légitimes, à condition qu’ils soient utilisés exclusivement dans le cadre de votre travail. L’ARC reconnaît que les vêtements liés à la performance ne sont pas les mêmes que les vêtements de tous les jours.

 

Cela dit, vous devrez tenir des registres détaillés. Si vous achetez des vêtements qui sont aussi votre tenue de fin de semaine, l’ARC peut refuser cette déduction. Cependant, si ces talons aiguilles à paillettes ne quittent jamais la scène, vous avez toutes les chances de réussir à les déduire. Vous devrez remplir une Déclaration des conditions de travail (T2200) signée. 

 

Conseil d’un pro : Traitez votre danse comme une entreprise. Suivez vos revenus, conservez vos reçus et soyez prêt(e) à montrer que ces strass sont strictement professionnels. 

 

5) Déduire des honoraires d’un avocat spécialisé dans le divorce.

 

Tentative de déduction : frais juridiques liés à un divorce.

Verdict : Généralement non acceptés, mais partiellement acceptés dans certains cas.

 

Bien que l’ARC ne vous permette pas de demander les frais juridiques liés aux procédures générales de divorce, vous pouvez demander les frais juridiques liés au recouvrement des pensions alimentaires, comme les pensions alimentaires pour enfants ou pour conjoint que vous êtes en droit de recevoir. Par conséquent, si vous engagez ces frais pour obtenir une pension alimentaire, conservez ces reçus. Cependant, si vous partagez les meubles et vous disputez la garde du mélangeur, c’est votre responsabilité.

 

6) Ma salle de sport à domicile est destinée à ma santé, puis-je la déduire?

 

Tentative de déduction : équipement de sport pour la santé.

Verdict : Non, sauf sur ordonnance.

 

L’installation de votre salle de sport à domicile durant la pandémie a probablement contribué à votre santé mentale et physique, mais ceci ne contribuera pas à votre remboursement d’impôt, sauf si une ordonnance par un médecin a été obtenue pour un problème médical particulier. Vous aurez besoin d’une ordonnance écrite d’un médecin reconnu qui indique la nécessité médicale de l’équipement particulier et le problème médical qu’il est censé traiter. L’article doit aussi figurer sur la liste des frais médicaux admissibles de l’ARC. Vous n’avez pas besoin de joindre l’ordonnance à votre déclaration de revenus, mais vous devez conserver le reçu dans vos dossiers au cas où l’ARC vous le demanderait lors d’un examen ou d’une vérification. 

 

7) Le fils de mon copain et sa demi-sœur ont emménagé avec nous. Puis-je demander l’Allocation canadienne pour enfants pour eux même si je n’ai pas de lien de parenté avec eux ou si moi et mon copain ne sommes pas mariés?

 

Tentative de déduction : allocation canadienne pour enfants (ACE).

Verdict : Oui.

 

La diversité des situations familiales et les familles recomposées sont devenues la nouvelle norme. Que vous ayez ou non un lien de parenté, si vous et votre copain vivez en union de fait et avez la charge et la responsabilité principales ou la garde partagée des enfants, vous pouvez demander l’allocation canadienne pour enfants en remplissant le formulaire Demande de l’allocation canadienne pour enfants (RC66)

 

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est qu’il n’y a pas de mal à demander, car vous pourriez être agréablement surpris(e) par la réponse. Lorsqu’il s’agit d’impôts, les Canadiens font preuve de créativité et parfois même d’audace! Bien que certaines de ces déductions étranges puissent sembler improbables, il est toujours préférable de demander plutôt que de supposer. Dans certains cas, des dépenses que vous considériez comme interdites peuvent en fait être prises en compte. Restez raisonnable, conservez vos reçus et n’hésitez pas à consulter un pro de l’impôt qui a tout vu. 

Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations :

À un bureau

Prenez rendez-vous ou passez nous voir.

Déposez vos documents

Passez à un bureau de H&R Block et déposez-y vos documents. Un Pro de l’impôt s’occupera du reste.

Accès à distance à un Pro de l’impôt

Téléversez vos documents en toute sécurité et un Pro de l’impôt préparera votre déclaration à distance.

Faites-le vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt

Faites vos impôts en ligne à l’aide de notre logiciel facile d’utilisation. Nous sommes là pour vous aider au besoin.