Skip to main content
Trouver un bureau

Crédits d’impôt sur le point d’expirer : agissez avant qu’il ne soit trop tard!

Centre des médias

December 9, 2025|Updated: December 10, 2025

Share

H&R Block encourage les Canadiennes et les Canadiens à vérifier les crédits d’impôt qui arrivent bientôt à échéance et à rassembler leurs reçus de dépenses pertinents.

Calgary, AB – 4 décembre 2025 – Plusieurs crédits d’impôt ont déjà expiré ou le feront bientôt, ce qui signifie que des centaines de milliers de Canadiens risquent de laisser filer de l’argent. H&R Block Canada souligne l’importance de réclamer ces crédits avant qu’il ne soit trop tard et rappelle qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer à la saison des impôts. 

« Notre conseil à tous les Canadiens : commencez tôt à vous préparer pour la saison des impôts. Non seulement pour la prochaine période de déclaration, mais aussi pour vous assurer de n’avoir manqué aucun crédit ni déduction des années précédentes », affirme Yannick Lemay, expert en fiscalité chez H&R Block Canada. « Plus vous vous accordez de temps pour vous préparer, plus il devient simple de naviguer parmi plus de 400 crédits et prestations, de comprendre ceux qui sont en voie de disparition et de retrouver vos anciens reçus — afin de ne pas passer à côté de l’argent qui vous revient. »     

Quels prestations et crédits fiscaux clés vont arriver à échéance? 

Remise canadienne sur le carbone : Le gouvernement ne versera plus cette remise fiscale après octobre 2026. Pour quiconque a manqué de réclamer cette remise trimestrielle, ou pour ceux qui n’ont pas produit leurs déclarations des années précédentes, vous pourriez manquer plus de 1 000 $ pour chaque année. 

H&R Block Canada exhorte les Canadiens à s’assurer qu’ils ont réclamé les remises dues provenant des déclarations de revenus passées, qui étaient disponibles pour les résidents de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador sous forme de quatre paiements par année. 

Congé de TPS/TVH pour les fêtes : Le gouvernement fédéral avait temporairement éliminé la TPS/TVH sur une large gamme de produits essentiels, tels que l’épicerie, les vêtements, les chaussures, etc., entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025. Cela signifie qu’aucune TPS/TVH n’aurait dû être facturée au moment de la vente pour les articles admissibles pendant cette période. Si vous avez été facturé de la TPS/TVH sur un article admissible et que vous n’avez pas pu vous la faire rembourser par le détaillant, ou si la taxe a déjà été versée à l’ARC, vous pouvez demander un remboursement directement auprès de l’ARC. 

Expiration de la prolongation de la date limite pour les dons de bienfaisance de 2024 : Le gouvernement a prolongé la date limite pour la réclamation des dons de bienfaisance dans les déclarations de revenus de 2024. Cela signifie que les dons admissibles faits jusqu’au 28 février 2025 peuvent être considérés comme des dons de 2024. Dans certains cas, vous pourriez récupérer jusqu’à 54% dans vos poches, selon votre province et votre revenu.

Statistique Canada rapporte qu’un peu plus de cinq millions de contribuables canadiens ont fait près de 13 milliards de dollars en dons de bienfaisance en 2023. En tant que l’un des crédits d’impôt les plus fréquemment manqués, H&R Block Canada encourage tous les Canadiens à s’assurer de recueillir tous les reçus de dons de bienfaisance en préparation de leur déclaration de revenus. Si vous avez omis de soumettre des reçus au cours des 10 dernières années, vous pouvez toujours les réclamer à l’aide d’un rajustement de votre déclaration de revenus. 

Modifications aux crédits pour rénovations domiciliaires et pour l’accessibilité : Bien que le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM) et le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) continuent d’être en vigueur, dans le cadre du budget fédéral, le gouvernement a annoncé que les restrictions de « double utilisation » entreront probablement en vigueur en 2026. Cela signifie que vous ne pourrez pas réclamer la même dépense sous leCIRHM et le CIAD. Le CIRHM est un crédit d’impôt calculé sur un maximum de 50 000 $ en dépenses admissibles par année afin de créer une unité secondaire pour un aîné (65+) ou une personne ayant un handicap. Le CIAD est un crédit d’impôt qui aide à couvrir le coût des rénovations jusqu’à 10 000 $ par année afin de rendre une maison plus accessible ou plus facile à vivre pour un aîné de 65+ ans ou une personne en situation de handicap.

Les Canadiens sont encouragés à consulter un expert fiscal pour s’assurer qu’ils ont réclamé toute rénovation d’accessibilité pour laquelle ils pourraient être admissibles en utilisant les deux crédits tout en restant permis selon les règles actuelles. Cela s’applique à la prochaine saison fiscale et aux déclarations antérieures applicables.   

Jamais trop tôt pour se préparer à la saison des impôts, et jamais trop tard pour réclamer des crédits oubliés (du moins, pour les 10 dernières années) : Il peut être accablant de naviguer parmi les centaines de crédits d’impôt et prestations qui changent constamment, donc il n’est pas surprenant qu’un sondage de 2025 commandé par H&R Block Canada ait révélé que près de 4 Canadiens sur 10 (37 %) ne pensaient pas bien comprendre tous les crédits d’impôt et les prestations lors de la production de leur déclaration de revenus. Un autre 50 % n’avaient aucune idée s’ils obtenaient un remboursement ou non. De plus, près de 2 Canadiens sur 3 (65 %) ne savaient pas qu’il est possible de modifier ses déclarations de revenus des 10 dernières années pour réclamer des prestations, déductions ou crédits auxquels ils avaient droit, mais qu’ils avaient omis. En apprenant cela, près de 38 % ont dit croire qu’il y a encore des montants qu’ils pourraient réclamer. 

« Chaque année, des centaines de milliers de Canadiens renoncent à de l’argent qui leur revient lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus », affirme Yannick Lemay. « Grâce au programme Deuxième vérification gratuite de H&R Block Canada, pour près de la moitié des Canadiens qui ont produit leur déclaration ailleurs l’année précédente, nous avons trouvé en moyenne près de 3000$ en crédits et prestations non réclamées. Sur plusieurs années, les crédits et déductions manqués peuvent représenter une somme énorme qui vous échappe. » 

Visitez un bureau de H&R Block près de chezvous pour parler en personne à un pro de l’impôt, ou faites votre déclaration en ligne avec notre logiciel d’impôt. Notre service Aide d’un pro est là pour vous offrir du soutien. N’oubliez pas d’essayer la Deuxième vérification gratuite pour voir si vous êtes comme l’une des milliers de personnes pour lesquelles nous avons trouvé des crédits et des prestations omis lors des années précédentes.

 

###

À propos du sondage

Ces résultats proviennent d’un sondage mené par H&R Block du 12 au 13 février 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1 790 Canadiens. L’enquête a été réalisée en anglais et en français. À titre de comparaison seulement, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/-2,53 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de H&R Block Canada

Partenaire de confiance des Canadiennes et des Canadiens depuis plus de 60 ans, H&R Block Canada est le chef de file en matière de préparation de déclarations de revenus au Canada. Desservant près de 1 000 emplacements à travers le Canada, l’équipe de pros de l’impôt de H&R Block utilise les dernières avancées technologiques combinées à une expertise concrète pour aider les gens à produire leurs déclarations en personne, par service de dépôt, en téléversant leurs documents à distance ou en utilisant le logiciel d’impôt libre-service. H&R Block Canada peut aider à préparer les impôts de particuliers, pour les petites entreprises, pour les sociétés, les déclarations des États-Unis, pour les revenus de location et les successions. Le programme d’éducation complet de H&R Block, l’Académie fiscale, forme de nouveaux experts et veille à ce que nos pros de l’impôt mettent constamment à jour leurs compétences. Pour en savoir plus, visitez www.hrblock.ca ou au 1-800-HRBLOCK.