Skip to main content
Trouver un bureau

Conseils fiscaux pour les aînés canadiens de plus de 65 ans.

February 27, 2019|Updated: January 20, 2025

Share

Si vous êtes dans votre âge d’or ou que vous prenez soin d’un membre de la famille âgé de plus de 65 ans, prenez un moment pour examiner les crédits et déductions auxquels vous pourriez être admissibles. 

Assurez-vous de produire une déclaration de revenus. 

Il est important de produire votre déclaration de revenus chaque année. Cela vous assure de recevoir les crédits, déductions et prestations auxquels vous avez droit, comme le crédit pour la TPS/TVH et la Remise canadienne sur le carbone

Si vous recevez le Supplément de revenu garanti (SRG) par l’intermédiaire de la Sécurité de la vieillesse, il est également important de produire votre déclaration à temps pour continuer à recevoir vos prestations sans interruption. 

Fractionnez votre revenu de pension et économisez. 

Vous avez le droit de fractionner jusqu’à la moitié de votre revenu de pension admissible avec un(e) conjoint(e) ou conjoint(e) de fait. Le fractionnement du revenu permet à certains aînés de bénéficier d’une réduction d’impôt significative. Dans les situations où le conjoint ayant le revenu le plus bas a peu de revenus, les économies d’impôt sont substantielles. 

Si votre conjoint ne peut pas utiliser entièrement son montant pour l’âge, pour revenu de pension et son montant pour personne handicapée contre l’impôt payable, il peut transférer la portion inutilisée à votre déclaration. 

Fractionnez votre RPC et économisez. 

Vous pouvez être en mesure de fractionner une partie de vos prestations de retraite du RPC avec votre conjoint. Cela dépendra de la durée pendant laquelle vous avez vécu ensemble lorsque vous cotisiez au régime. C’est un avantage si un aîné se trouve dans une tranche d’imposition plus élevée que l’autre. 

Cependant, pour ce faire, vous devez en faire la demande auprès d’Emploi et Développement social Canada en utilisant le formulaire ISP-1002. Cela ne peut pas être fait lors de la préparation des impôts. 

Vérifiez deux fois comment le revenu de pension étranger est imposé. 

Les pensions provenant de pays étrangers peuvent faire l’objet d’un traitement fiscal particulier en vertu des termes d’une convention fiscale. Consultez toujours un expert fiscal pour déterminer si la pension que vous recevez d’une source étrangère est imposable au Canada. 

Réclamez les frais médicaux. 

Vous pouvez réclamer une partie de la plupart des frais médicaux sur votre déclaration de revenus! Tout, des médicaments aux frais de maison de retraite, et même l’assurance médicale pour un voyage est considéré comme admissible. 

Les frais médicaux sont réduits par un pourcentage de votre revenu, il est donc généralement plus avantageux pour le conjoint ayant le revenu le plus bas de les réclamer. 

Si vous avez dû voyager pour obtenir un traitement médical qui n’était pas disponible là où vous vivez, vous pourriez être en mesure de réclamer les frais de transport, de repas et d’hébergement.

Réclamez le coût des soins d’un préposé. 

Si vous ou votre proche vivez dans une maison de retraite et êtes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez réclamer les frais liés aux soins d’un préposé comme frais médicaux. Pour faire cette réclamation, la maison de retraite doit vous fournir une facture détaillant le montant payé pour les soins d’un préposé, y compris l’entretien ménager, la lessive, le transport et la préparation des repas. Les dépenses de loyer et de nourriture ne sont pas couvertes. Si vous réclamez des soins d’un préposé de plus de 10 000 $, vous ne pouvez pas également réclamer le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

 

Réclamez les frais de maison de soins infirmiers. 

Pour les soins à temps plein dans une maison de soins infirmiers, il n’y a pas de limite sur le montant total que vous ou votre proche pouvez réclamer comme frais médicaux. Si vous payez les frais de maison de soins infirmiers de vos parents, vous pourriez être en mesure de les réclamer comme frais médicaux, mais vous serez soumis à des limites. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas réclamer à la fois les frais de maison de soins infirmiers et le crédit d’impôt pour personnes handicapées, donc il pourrait être plus judicieux de limiter votre réclamation à la partie des frais concernant les soins d’un préposé, si ceux-ci ne dépassent pas 10 000 $.

Prendre soin d’un aîné offre des avantages fiscaux. 

Si vous avez plus de 65 ans et dépendez de vos enfants ou d’autres membres de la famille en raison d’une déficience des fonctions physiques ou médicales, ils peuvent être en mesure de réclamer le Crédit canadien pour aidants naturels. 

Pour être admissibles à ce crédit d’impôt, vos revenus doivent être inférieurs à 28 041 $ en 2024. Un médecin doit également fournir une note expliquant la nature et la durée de la déficience. 

Si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ils peuvent également être en mesure de réclamer toute portion que vous n’avez pas besoin pour réduire vos impôts à zéro. 

Un pro de l’impôt de H&R Block peut vous aider à vous assurer de réclamer toutes les déductions et prestations auxquelles vous avez droit. 

Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : 

À un bureau

Prenez rendez-vous ou passez nous voir.

Déposez vos documents

Passez à un bureau de H&R Block et déposez-y vos documents. Un Pro de l’impôt s’occupera du reste.

Accès à distance à un Pro de l’impôt

Téléversez vos documents en toute sécurité et un Pro de l’impôt préparera votre déclaration à distance.

Faites-le vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt

Faites vos impôts en ligne à l’aide de notre logiciel facile d’utilisation. Nous sommes là pour vous aider au besoin.