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Comment éviter les erreurs courantes lors de la production de vos déclarations.

March 25, 2021|Updated: April 29, 2025

Femmes ayant l'air stressées.

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Vous avez fait le travail, rassemblé vos feuillets et organisé vos reçus. Vous êtes maintenant prêt(e à produire vos déclarations, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser du sentiment que vous avez oublié quelque chose. Le fait de revérifier votre travail est une façon de vous rassurer. Voici les erreurs les plus courantes auxquelles il faut faire attention.

 

Renseignements manquants ou erronés.

Parmi les erreurs les plus courantes, citons la double comptabilisation de vos revenus ou le fait de ne pas déclarer l’argent que vous avez gagné en effectuant un travail à la demande. Eh oui, les pourboires sont imposables! Les revenus non déclarés peuvent entraîner des pénalités importantes et les renseignements manquants dans vos déclarations peuvent s’avérer coûteux.

Des services gouvernementaux comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), Pré-remplir ma déclaration (PRD) et Téléchargement des données fiscales (TDF) de Revenu Québec, peuvent vous aider à gagner du temps et à éviter les erreurs de saisie. 

Ces services vous permettent de télécharger en toute sécurité vos feuillets de renseignements (comme votre feuillet T4 ou votre relevé 1) à partir du site Web de l’ARC ou de Revenu Québec. Pour en savoir plus sur ces services, consultez le Centre d’aide en ligne de H&R Block.

Il est également fréquent d’omettre d’indiquer certains renseignements essentiels figurant sur vos feuillets, ce qui peut avoir une incidence sur votre remboursement.

Par exemple, si vous avez des placements, assurez-vous de faire le suivi de votre prix de base rajusté (PBR). Le PBR est le coût du placement plus les frais que vous avez dû payer pour en faire l’acquisition (comme les commissions et les frais juridiques). 

Si la société de courtage à laquelle vous avez fait appel pour gérer votre placement ne connaît pas son coût original, elle peut laisser la case 20 (le coût ou la valeur comptable) vide sur votre feuillet T5008. Si vous n’indiquez pas ces renseignements dans vos déclarations, vous risquez de surestimer vos gains en capital. Cela peut entraîner une augmentation de votre facture d’impôt ou une diminution de votre remboursement.

La meilleure façon d’éviter d’omettre accidentellement des renseignements dans vos déclarations est de consulter un pro de l’impôt. Si vous préparez vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block en ligne, vous pouvez utiliser le service Aide d’un pro afin qu’un pro de l’impôt puisse les vérifier avant que vous ne les produisiez. 

 

Opportunités manquées.

Une autre erreur fréquente en matière de production de déclarations de revenus consiste à ne pas demander les prestations et les déductions auxquelles vous avez droit. Cela signifie que vous pourriez manquer l’occasion d’obtenir le remboursement le plus élevé.

Ainsi, si vous avez déménagé cette année, vous pourriez être en mesure de demander vos frais de déménagement, ce qui arrive fréquemment. Si vous avez vendu votre maison pour déménager, le profit que vous en avez tiré est généralement admissible à l’exemption pour résidence principale, ce qui signifie que vous ne devrez pas payer d’impôt sur le gain en capital réalisé lors de la vente. 

Toutefois, vous devrez quand même déclarer les détails de la vente à l’annexe 3 ainsi que sur le formulaire T2091 (IND) : Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier. Si vous résidez au Québec, vous devez suivre les étapes ci-dessous pour remplir le formulaire TP-274 : Désignation d’un bien comme résidence principale

Si vous ne remplissez pas ces formulaires et que l’ARC ou Revenu Québec découvre que vous avez vendu votre maison, l’exemption pour résidence principale pourrait vous être refusée et vous serez ainsi passé à côté de cette déduction.

En parlant de votre maison, le Montant pour l’achat d’une première habitation permettra aux Canadiens d’économiser 1 500 $ d’impôts (1 250 $ au Québec) lorsqu’ils achèteront leur première maison. Si une maison doit être rénovée à des fins d’accessibilité pour des personnes âgées ou handicapées, un crédit de 15 % (12,5 % au Québec) est disponible sur les frais jusqu’à 20 000 $, y compris la TPS/TVH.

Les frais de garde d’enfants et les crédits d’impôt pour personnes handicapées figurent aussi au nombre des crédits d’impôt et des déductions fréquemment oubliés chaque année. De plus, de nombreux traitements médicaux, appareils et articles prescrits par des prestataires de soins médicaux qui ne sont pas entièrement couverts par l’assurance personnelle peuvent être déduits comme frais médicaux. Il peut s’agir de lentilles de contact, de lunettes et d’appareils auditifs.

L’Allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable pour les travailleurs à faible revenu.

Pour les étudiants, il existe des crédits d’impôt pour les frais de scolarité et d’éducation, ainsi que des intérêts sur les prêts étudiants qui peuvent être demandés. Les étudiants peuvent transférer jusqu’à 5 000 $ de crédits de frais de scolarité non utilisés à un parent, un conjoint ou un grand-parent. Les intérêts sur les prêts étudiants peuvent être déduits maintenant et pour les cinq dernières années.

En laissant à un pro de l’impôt de H&R Block le soin de produire vos déclarations, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de vos déclarations de revenus, grâce à notre Garantie de remboursement maximum**. Nous veillerons à ce que vous obteniez tous les crédits d’impôt et déductions auxquels vous avez droit. 

 

Vous aviez oublié quelque chose?

Si vous vous êtes rendu(e) compte que vous aviez oublié d’indiquer certains montants des années précédentes, nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Vous pouvez apporter des modifications à des lignes particulières de vos déclarations fédérales ou du Québec des années précédentes, et ce, pour l’une des 10 années civiles précédant l’année où vous en faites la demande. Nous vous suggérons d’attendre de recevoir votre avis de cotisation avant de demander d’apporter des modifications à vos déclarations.

Le service ReTRANSMETTRE, qui fait partie du logiciel d’impôt H&R Block en ligne, vous permet de modifier et de retransmettre vos déclarations à l’ARC où à Revenu Québec sans avoir à soumettre de formulaires papier. Ce service est disponible pour les déclarations des quatre dernières années. 

Vous pouvez également trouver un bureau H&R Block près de chez vous et demander à l’un de nos pros de l’impôt d’effectuer une Deuxième vérification gratuite sur vos déclarations antérieures^. Nos pros de l’impôt vérifieront s’il n’y a pas d’erreurs ou de déductions oubliées. Lorsque nous avons examiné les déclarations de clients produites ailleurs, nous avons aidé plus de la moitié de ces clients à obtenir un remboursement supplémentaire de 2 900 $ en moyenne*.

Prêt(e) à produire vos déclarations? Soyez certain(e) pendant la saison d’impôt grâce à l’expertise personnalisée du plus grand réseau de pros de l’impôt. 

Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations :

À un bureau

Prenez rendez-vous ou passez nous voir.

Déposez vos documents

Passez à un bureau de H&R Block et déposez-y vos documents. Un Pro de l’impôt s’occupera du reste.

Accès à distance à un Pro de l’impôt

Téléversez vos documents en toute sécurité et un Pro de l’impôt préparera votre déclaration à distance.

Faites-le vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt

Faites vos impôts en ligne à l’aide de notre logiciel facile d’utilisation. Nous sommes là pour vous aider au besoin.