Bienvenue au Canada! Nous adorons le hockey, les trous de beigne et… les déclarations de revenus



Vous préparez vos déclarations de revenus pour la première fois? Voici ce qu’il faut savoir pour commencer du bon pied.

 

Vous êtes au terme de votre voyage et le Canada est désormais votre patrie. Les hivers rigoureux, le sirop d’érable, les gens qui disent « pardon » à tout propos : autant de particularités canadiennes auxquelles vous vous habituez graduellement. Préparer ses déclarations de revenus fait aussi partie de la vie au Canada. Que vous soyez récemment arrivé ou que vous viviez au pays depuis un certain temps, nous avons rassemblé pour vous quelques recommandations importantes sur notre système fiscal.

 

Notions de base

  • Le système fiscal canadien est réglementé par l’Agence du revenu du Canada, aussi appelée ARC.
  • La date limite pour produire vos déclarations de revenus est le 30 avril.
  • Si vous êtes travailleur autonome, la date limite est le 15 juin.
  • Vous n’aurez pas de pénalité pour production tardive si vous n’avez pas d’impôt à payer.
  • Par contre, si vous devez payer de l’impôt, produire vos déclarations en retard vous coûtera une pénalité de 5 %, plus 1 % d’intérêt par mois sur le solde dû pour un maximum de 12 mois.
  • Il vous faut un numéro d’assurance sociale (NAS) pour vous identifier aux fins de l’impôt et des prestations fiscales. Si vous avez demandé un NAS, mais ne l’avez pas reçu avant la date limite pour produire vos déclarations, laissez le champ vide et joignez une note dans laquelle vous expliquez votre situation. Ainsi vous éviterez la pénalité pour production tardive.

 

Nouveaux arrivants et immigrants

  • Dois-je être citoyen canadien pour produire des déclarations de revenus? Non! Il n’est pas nécessaire d’être canadien pour produire des déclarations de revenus. Le système fiscal canadien est fondé sur la résidence, et non sur la citoyenneté.
  • Comment savoir si je suis considéré comme un résident canadien? La résidence est établie en fonction des liens de résidence avec le Canada. Les liens de résidence sont par exemple : un logement au Canada, un permis de conduire provincial ou un compte bancaire, ou encore un conjoint ou une personne à charge qui viennent vivre avec vous au Canada. Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un résident canadien aux fins de l’impôt, vous pouvez faire parvenir à l’ARC le formulaire NR74, Détermination du statut de résidence (entrée au Canada) pour vous en assurer.
  • Je n’ai pas de revenu à déclarer, dois-je quand même produire des déclarations de revenus? Même si vous n’avez qu’un revenu très faible ou pas de revenu du tout, il est préférable de produire vos déclarations. Vous pourriez avoir droit à certaines prestations comme le crédit trimestriel pour la TPS/TVH ou l’allocation canadienne pour enfants. L’ARC doit avoir reçu une déclaration de revenus à jour pour déterminer si vous avez droit à ces prestations ou même à d’autres.

J’ai apporté des actifs avec moi lors de mon entrée au pays. Comment dois-je les déclarer? Si vous avez apporté des actifs au Canada, établissez-en la juste valeur marchande au jour de votre arrivée. Lorsque vous les vendrez, le cas échéant, vos gains ou pertes en capital seront calculés en fonction de cette valeur.

 

La préparation de vos premières déclarations de revenus peut faire un peu peur au premier abord. Par chance, les Canadiens sont des personnes aimables et prêtes à vous aider. L’ARC dispose de nombreuses ressources pour aider les nouveaux déclarants, et il existe un guide intitulé Nouveaux arrivants au Canada qui pourra vous orienter.

 

S’installer dans un nouveau pays, c’est un grand bouleversement. Toutefois, la préparation de vos déclarations de revenus et l’établissement d’un dossier à l’ARC sont des étapes qu’il est essentiel de faire dès maintenant. Ces étapes rendront votre arrivée au Canada bien plus officielle. De plus, elles vous permettront de recevoir toutes les prestations et tous les crédits auxquels les Canadiens ont droit.

 

Vous avez des questions? Consultez un pro de l’impôt dans un bureau de H&R Block près de chez vous, ou préparez vous-même votre déclaration grâce à notre logiciel d’impôt en ligne.