Bienvenue au Canada! Nous adorons le hockey, les trous de beigne et… les déclarations de revenus

Vous préparez vos déclarations de revenus pour la première fois? Voici ce qu’il faut savoir pour commencer du bon pied.

 Vous êtes au terme de votre voyage et le Canada est désormais votre patrie. Les hivers rigoureux, le sirop d’érable, les gens qui disent « pardon » à tout propos : autant de particularités canadiennes auxquelles vous vous habituez graduellement. Préparer ses déclarations de revenus fait aussi partie de la vie au Canada. Que vous soyez récemment arrivé ou que vous viviez au pays depuis un certain temps, nous avons rassemblé pour vous quelques recommandations importantes sur notre système fiscal.

Notions de base

Nouveaux arrivants et immigrants

J’ai apporté des actifs avec moi lors de mon entrée au pays. Comment dois-je les déclarer? Si vous avez apporté des actifs au Canada, établissez-en la juste valeur marchande au jour de votre arrivée. Lorsque vous les vendrez, le cas échéant, vos gains ou pertes en capital seront calculés en fonction de cette valeur.

La préparation de vos premières déclarations de revenus peut faire un peu peur au premier abord. Par chance, les Canadiens sont des personnes aimables et prêtes à vous aider. L’ARC dispose de nombreuses ressources pour aider les nouveaux déclarants, et il existe un guide intitulé Nouveaux arrivants au Canada qui pourra vous orienter.

S’installer dans un nouveau pays, c’est un grand bouleversement. Toutefois, la préparation de vos déclarations de revenus et l’établissement d’un dossier à l’ARC sont des étapes qu’il est essentiel de faire dès maintenant. Ces étapes rendront votre arrivée au Canada bien plus officielle. De plus, elles vous permettront de recevoir toutes les prestations et tous les crédits auxquels les Canadiens ont droit.

 

Vous avez des questions? Consultez un pro de l’impôt dans un bureau de H&R Block près de chez vous, ou préparez vous-même votre déclaration grâce à notre logiciel d’impôt en ligne.