Comment ça fonctionne : les REER et la règle des 60 premiers jours

 

Comment ça fonctionne : les REER et la règle des 60 premiers jours

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) constituent un excellent moyen d’épargner pour votre retraite et de réduire vos impôts. C’est pourquoi des millions de Canadiens en possèdent un. Nous adorons les REER, mais nous savons aussi que leur gestion peut être un peu déroutante. Si vous avez un REER, vous avez probablement déjà entendu parler de la règle des 60 premiers jours. Voici ce que vous devez savoir sur cette règle.

Contrairement à la plupart des déductions que vous faites tout au long de l’année, les cotisations à un REER sont l’une des seules déductions qui ne sont pas limitées par la fin de l’année civile. Les frais médicaux, les frais pour le transport en commun, les dépenses d’emploi doivent tous avoir été engagés pendant l’année d’imposition (du 1er janvier au 31 décembre) pour laquelle vous produisez une déclaration. Cependant, dans le cas des REER, vous pouvez déclarer une cotisation versée après le 31 décembre et demander la déduction correspondante.

Comment ça fonctionne

Conserver ou déclarer les cotisations

Si vous avez versé des cotisations entre mars et décembre 2016 ou pendant les 60 premiers jours de 2017, vous devez les indiquer au moment de produire vos déclarations de revenus de 2016. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les déduire de votre revenu imposable total en 2016. Si vous avez déjà droit à un remboursement ou vous savez que vos revenus vont augmenter, vous pourriez décider de demander ces déductions l’année suivante.

Que faire avec d’anciens reçus de REER

Si vous trouvez un reçu pour une cotisation effectuée il y a quelques années, vous ne pouvez pas simplement l’ajouter à votre déclaration de l’année courante. Vous devrez faire une demande de redressement de votre déclaration précédente afin de demander la déduction pour l’année appropriée.

En janvier ou février, vous devriez avoir une bonne idée de vos revenus totaux pour l’année précédente. La règle des 60 premiers jours vous permet de décider si vous devriez cotiser davantage à votre REER pour réduire votre impôt à payer ou conserver une partie de la déduction pour l’année suivante.

 

Vous pensez que vous devriez demander un redressement? Vous aimeriez connaître le montant de vos droits de cotisation pour cette année? Si vous avez des questions sur les REER, nous pouvons vous aider. Venez discuter avec un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

How it Works: RRSPs & the first-60-days.

How it Works: RRSPs & the first-60-days.

Registered Retirement Savings Plans (RRSPs) are a pretty great way to save money for retirement and reduce your taxes, so it’s no surprise that millions of Canadians have one. As much as we love RRSPs, we know managing them can be a bit confusing. If you have one, you’ve probably heard of the first-60-days rule. Here’s what you need to know about it.

Unlike most deductions that you’d make throughout a tax year, RRSPs are one of the few that aren’t tied to the calendar year. Medical expenses, transit passes, employment expenses are all limited to January 1 to December 31 of the tax year you’re filing for. When it comes to RRSPs, you can still claim a contribution and a deduction after December 31.
How it works

Recording contributions vs. claiming them

If you contributed during between March and December of 2016 or in the first 60 days of 2017, you need to indicate it on your 2016 return when you file it. But you don’t necessarily need to deduct your contribution from your overall taxable income in 2016. You might want to claim these deductions next year instead, if you’d already be getting a refund or know that you might earn more income in the future.

Old RRSP receipts: what to do with them

If you find an old contribution receipt from a few years ago, you can’t just add it to this year’s return. You’d need to file an adjustment to your previous return so you can claim the receipt in the right year.

By the time January and February roll around, you’ll have a sense of what your total income will be for the previous year. The first-60-days rule is a good way to see if you should contribute more to your RRSP to lower your taxes owed, or save some deduction room for next year.

 

Think you might need to file an adjustment? Wondering about your contribution room this year? If you’ve got a question about your RRSP, we can help. Come in and chat with a Tax Expert at an office near you. Ready to file? Do it yourself with our free online software.