Have an RRSP? Want to get one? Here’s 7 things you should know

 

Vous avez un REER? Vous en voulez un? Voici 7 choses que vous devez savoir!

Ah, ce bon vieux régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER si vous préférez… il est aussi Canadien qu’un Timbit. Mais savez-vous vraiment ce dont les gens parlent lorsqu’ils glissent cet acronyme dans la conversation? Vous hochez la tête en disant : « Bien sûr que je sais ce qu’est un REER… » alors que secrètement vous n’en avez qu’une vague idée? Et bien, nous allons vous éclairer. La plupart des gens aiment le REER parce qu’il leur permet d’épargner pour la retraite, de payer moins d’impôt lorsqu’ils cotisent et d’obtenir des avantages fiscaux des gouvernements provincial et fédéral.

Alors, que vous ayez déjà investi dans un REER ou que vous songiez à le faire, voici 7 choses que vous devez savoir :

1.Cotiser avant la date limite : Vous pouvez cotiser à votre REER chaque année, mais vous devez respecter une date limite, soit 60 jours après la fin de l’année d’imposition. Par exemple, si vous cotisez à votre REER en janvier ou février 2017, vous pouvez déduire ces sommes dans votre déclaration de revenus de 2016. Alors, tenez compte de cette date limite.

2.Connaître son plafond de cotisation : Vous ne pouvez pas investir n’importe quelle somme dans votre REER. Il y a un plafond et il est établi sur différents paramètres, dont le revenu que vous avez gagné l’an dernier et vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes (c’est le gouvernement qui fixe les plafonds). Consultez votre avis de cotisation de l’an dernier pour connaître vos droits de cotisation. Vous pouvez dépasser de 2 000 $ votre plafond de cotisation sans pénalité.

3.Investir dans le REER du conjoint : Si vous avez une fourchette d’imposition supérieure à celle de votre conjoint, vous pourriez fractionner votre revenu en cotisant à son REER. L’inverse est aussi possible. Cependant, le cotisant doit respecter son plafond de cotisation personnel.

4.Vérifier ses droits de cotisation : Vous pouvez reporter à plus tard vos droits de cotisation au REER si vous prévoyez que votre fourchette d’imposition sera plus élevée dans les années à venir. Vous maximiserez ainsi votre déduction fiscale et paierez ultérieurement moins d’impôt.

5.Retirer des fonds – Prudence! : En raison de notre économie en mutation, certains Canadiens utilisent leurs REER comme source de revenus. Vous devez savoir que les sommes que vous retirez de vos REER sont considérées comme des revenus dans l’année du retrait. Vous devez donc les ajouter à vos autres revenus gagnés dans l’année d’imposition. Selon les sommes retirées, vous serez imposé à un taux de 10 % à 30 % à la source. Mais attention, car ce n’est habituellement pas suffisant pour couvrir le montant total d’impôt à verser à l’État lorsque ces retraits sont ajoutés à vos revenus. Alors, mettez de l’argent de côté en prévision.

6.Retirer des fonds sans pénalité fiscale : Le régime d’accession à la propriété (RAP) et le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permettent de retirer des fonds de votre REER sans pénalités, à condition que vous remboursiez les fonds dans votre REER dans le délai prescrit. Si les fonds ne sont pas remboursés, ils seront traités comme des revenus.

7.Limite d’âge : Si vous atteignez 71 ans dans l’année en cours, vous devrez transférer vos REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite avant la fin de cette année, sinon vous devrez payer de l’impôt sur la juste valeur marchande du régime.

Vous croyez ne pas avoir suffisamment économisé cette année pour cotiser à votre REER? Sachez qu’il n’y a aucun montant minimal de cotisation et que chaque investissement compte, si minime soit-il. Le REER permet de réduire son revenu imposable et de planifier financièrement sa retraite, ce qui en fait un excellent outil pour commencer à épargner.

Avez-vous d’autres questions sur les REER? Venez rencontrer un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

Have an RRSP? Want to get one? Here’s 7 things you should know

Have an RRSP? Want to get one? Here’s 7 things you should know

The good ol’ Registered Retirement Savings Plan. A.k.a the RRSP. It’s as Canadian as a Timbit, but have you ever wondered what people are talking about when they drop this four-letter acronym? Nodded your head like “Yep, I sure know what those are…” when secretly you still weren’t sure what all the fuss was about? Well, we’re happy loop you in. Most people love RRSPs because they can save for the future, reduce their annual taxable income while they do it, and get some help along the way from the federal government.

So whether you have one setup, or are thinking about opening one, here’s 7 things to know about RRSPs:

1.Beat the deadline: You can contribute to your RRSP every year, but there’s a deadline you need to meet, and it’s always 60 days after the end of the year. The money you put in will be deducted from your overall taxable income from that year, so make sure you contribute on time (which is by the end of February).

2.Know your limit: You can’t stack your RRSP full of cash in hopes that all of your dollars would be matched. Your contribution limit is based on a number of things including your earned income for the past year, and any unused contribution room from previous years (the government sets these limits). Check your Notice of Assessment from last year to see how much contribution room you have. You can exceed your RRSP contribution limit by up to $2,000 without being subject to a penalty.

3.Spousal RRSP: If you or your spouse happens to be in a higher tax bracket than the other, you might consider income-splitting, by contributing to a spousal RRSP. Contributing spouses are limited to their own personal deduction limits.

4.Check your contribution room: RRSP contributions can be carried forward if you think you might be in a higher tax bracket in future years. This will help maximize the tax deduction and reduce your tax bill later on.

5.Withdrawals are considered income: Our changing economy has some Canadians turning to their RRSPs as a source of funds. Money withdrawn from an RRSP is considered income in the tax year it was received, so you’ll have to add it to the other income you earned during the year on your return. Depending on the amount, 10-30% of an RRSP withdrawal is taxed at the source, but that’s usually not enough to cover the total tax you would owe when it’s declared as part of your income, so keep a few extra dollars handy to cover this, should it arise.

6.Make withdrawals without penalties: The Home Buyers Plan (HBP) and Lifelong Learning Program (LLP) do allow you to withdraw funds from your RRSP without penalties, as long as they’re paid back within deadline you’re given. If the funds aren’t repaid, they’ll be considered income.

7.Age restrictions: If you turn 71 in the current year, you must convert your RRSPs into a form of retirement income before the end of this year or be taxed on the Fair Market Value of the plan.

Thinking you might not have enough saved to put money away this year? RRSPs have no minimum contribution, and every little bit helps. From reducing your overall taxable income to planning for retirement, RRSPs are a great way to start saving.

Have more questions about RRSPs? Come in and chat with a Tax Expert at an office near you. Ready to file? Do it yourself with our free online software.