Quel type de pêcheur êtes-vous? Choisissez la bonne catégorie aux fins de l’impôt.

Quel type de pêcheur êtes-vous? Choisissez la bonne catégorie aux fins de l’impôt.

Si votre bureau flotte sur l’eau et que votre horaire déborde du typique 9 à 5, peut-être avez-vous un revenu de pêche à déclarer. Si c’est le cas, il y a beaucoup de détails à connaître sur les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour la déclaration de ce revenu, mais nous avons rassemblé ici quelques renseignements pour vous aider à partir du bon pied.

De manière générale, le gouvernement traite les pêcheurs indépendants comme tout autre exploitant de petite entreprise. Comme le revenu de pêche peut varier beaucoup d’une année à l’autre et que d’importantes dépenses en capital doivent parfois être engagées, quelques mesures d’allègement fiscal ont été prévues spécialement pour vous. Nous avons rassemblé des renseignements utiles au sujet du revenu de pêche et de l’impôt applicable afin de vous permettre d’aller chercher le maximum.

Quel type de pêcheur suis-je?

Aux fins de l’impôt, les pêcheurs sont classés en trois catégories, chacune donnant le droit de déduire certaines dépenses bien précises.

Catégorie 1 : Si vous possédez ou louez votre navire de pêche, vous devez déclarer votre revenu brut de pêche et pouvez déduire toutes vos dépenses. Les dépenses déductibles incluent les parts des pêcheurs à la part (pêcheurs et membres de l’équipage qui reçoivent une part des prises), les salaires versés aux employés et la déduction pour amortissement (DPA) pour les immobilisations nécessaires à vos activités de pêche. Les immobilisations sont, par exemple, les filets, l’emplacement à quai, les bateaux ou les autres investissements nécessaires à l’exploitation de votre entreprise.

Catégorie 2 : Si vous ne louez ou ne possédez pas votre navire de pêche, vous pouvez déduire les dépenses qui ne sont pas engagées par le propriétaire et qu’il est raisonnable de considérer comme nécessaires pour gagner le revenu. Par exemple, le coût des aides à la navigation et de l’équipement personnels, ainsi que les frais d’automobile engagés pour transporter les membres de l’équipage sont déductibles.

Catégorie 3 : Si vous êtes pêcheur à la part, les charges d’exploitation ont déjà été déduites du revenu que vous déclarez. Vous ne pouvez donc pas les déduire deux fois. Vous pouvez déduire seulement les dépenses que vous avez engagées personnellement, par exemple les frais payés pour vos vêtements de caoutchouc, vos gants et vos couteaux. N’oubliez pas que les pêcheurs à la part sont considérés comme des travailleurs autonomes et non pas comme des employés parce que leur revenu dépend des prises et n’est pas un salaire fixe.

 

Vous vous posez d’autres questions à propos de la déclaration d’un revenu de pêche? Venez discuter avec un pro de l’impôt d’unbureau de H&R Block près de chez vous. Vous êtes prêt à produire votre déclaration? Faites-le vous-même avec notrelogiciel en ligne gratuit.

What kind of Fisher are you? How to choose your category at tax time.

What kind of Fisher are you? How to choose your category at tax time.

If your office is more like a boat and your job isn’t a typical 9-5, you might be staying afloat with fishing income. If this sounds like you, there’s lots to know about how the Canada Revenue Agency (CRA) wants you to report this income, and we’ve got some good tips to get you started.

In general, the government treats self-employed fishers like any other small business operator. Since fishing income can easily change from year to year, and large capital expenditures might be required for business, there are a few special tax breaks that only you can catch.  We’ve pulled together some helpful info on fishing income & taxes, so you can reel in more on your return.

What kind of fisher am I?

Fishers are defined in three categories for tax purposes, and each category comes with its own set of deductible expenses.

Category 1: If you own or rent your fishing vessel, then you’ll report your gross income from fishing, and claim all of your expenses. Deductible expenses include shares paid to sharespeople (fishers and crew members who receive a share of the catch), wages paid to employees and Capital Cost Allowance (CCA) on capital assets used in your fishing business. Assets would be things like netting, dock space, boats or other investments for your business.

Category 2: Captains who don’t rent or own their fishing vessel can claim any expenses that aren’t paid by the owner and that are reasonably required to earn income. For example, personal navigation aids and gear, or auto expenses you took on while transporting crew would all be deductible.

Category 3: For sharespeople, operating expenses have already been deducted. You can only claim expenses that you personally paid for, such as rubber gear, knives and gloves. Remember, sharespeople are considered self-employed and not employees because their income depends on the success of the catch, rather than a set wage.

 

Have more questions about reporting your fishing income? Come in and chat with a Tax Expert at an office near you. Ready to file? Do it yourself with our free online software.