Comment dois-je déclarer mes revenus de pêche?

Comment dois-je déclarer mes revenus de pêche?

Il y a deux méthodes pour déclarer ses revenus de pêche :

Vous pouvez passer de la méthode de comptabilité d’exercice à la méthode de comptabilité de caisse en tout temps. Vous devrez alors annexer un état indiquant les rajustements apportés aux revenus et aux dépenses en raison de ce changement de méthode. Passer de la méthode de comptabilité de caisse à la méthode de comptabilité d’exercice est un peu plus compliqué. Pour ce faire, vous devez présenter une demande à l’Agence du revenu du Canada.

Feuillets de renseignements fiscaux et autres documents

Il est possible que vous receviez un feuillet T4 pour certains types de revenus. Mais peu importe que vous ayez ou non un feuillet, vous devez déclarer tous vos revenus de pêche, notamment :

Tous les revenus que vous ont versés des employeurs désignés aux fins de l’assurance-emploi sont déclarés sur des feuillets T4, comme pour tout autre emploi.

Comment dois-je déclarer les ristournes, les subventions et les crédits?

Si vous êtes membre d’une coopérative, vous recevez sans doute des ristournes établies sur le montant de vos achats à la fin de l’année. Les ristournes ne sont pas imposables pour les achats personnels. Mais elles le sont si vos achats sont effectués dans le cadre de vos activités de pêche. Vous devez alors les déclarer dans vos revenus d’entreprise. Les subventions, les crédits et les remboursements sont traités de la même façon.

Comment dois-je déclarer des immobilisations admissibles?

Toute somme liée à l’achat d’une immobilisation (comme un nouveau bateau) doit être soustraite du coût en capital du bien amortissable et non ajoutée au revenu. Par exemple, les crédits pour la construction d’un bateau ou l’achat d’un moteur réduiront le coût en capital du bateau. Les crédits pour l’achat de fournitures, de carburant et d’assurance sont soustraits des dépenses correspondantes ou peuvent tout simplement être ajoutés au revenu.

Les indemnités reçues pour remplacer la perte ou la destruction d’un bien sont considérées comme des produits de disposition de ce bien. Donc, si votre bateau ou un autre bien est perdu ou détruit, l’indemnité que vous recevez pour remplacer ce bien que vous aviez déclaré comme dépense doit être ajoutée à votre revenu.

Que puis-je déclarer comme dépenses?

Vous avez le droit de déduire toutes les dépenses raisonnables que vous engagez pour gagner un revenu de pêche. Toutefois, assurez-vous de ne pas les déduire deux fois. Les dépenses que vous engagez et payez ne doivent être déduites qu’une seule fois, même s’il y a plus d’une façon de le faire.

La plupart des demandes de remboursement de dépenses sont simples, mais il y a des exceptions. Par exemple, si vous pêchez en mer, vous pouvez déduire toutes les sommes dépensées pour nourrir votre équipage. Mais si vous êtes un pêcheur côtier, vous ne pouvez déduire des dépenses d’aliments pour votre équipage que si le bateau reste en mer plus de 36 heures ou si la valeur des repas constitue un avantage imposable pour les membres de votre équipage. Les repas que vous offrez aux pêcheurs à la part ne sont pas déductibles.

Les montants payés pour le matériel de pêche – comme les couteaux, diverses petites fournitures, les gants et les vêtements en caoutchouc ou les cirés – peuvent être déduits. Les autres types de vêtement ou de matériel sont considérés comme des dépenses personnelles et ne sont pas déductibles.

Des règles particulières s’appliquent aux dépenses payées d’avance. Si vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse, vous ne pouvez pas réduire votre revenu pour une année d’imposition donnée. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas déduire la totalité des dépenses (sauf celles qui se rapportent aux inventaires) dans l’année d’imposition où vous avez reçu le service, si elles se rapportent à deux ou trois années d’imposition après celle du paiement.

Par exemple, si vous avez payé une location de bateau de trois ans 24 000 $ en 2016, vous pouvez déduire 16 000 $ en 2016. Ce montant représente la partie de la dépense applicable aux années 2016 et 2017. Vous pourrez ensuite déduire les 8 000 $ restants dans votre déclaration de revenus de 2018.

Le coût de renouvellement de vos permis annuels est déductible, mais le coût d’achat d’un permis constitue une dépense en capital admissible qui peut être amortie de 7 % par année.

Les filets et les pièges – qui comprennent les lignes, les hameçons, les bouées, les ancres et les réflecteurs de radar – sont considérés comme des immobilisations admissibles. Vous pouvez en déduire les coûts à hauteur de 20 % par année en utilisant la méthode de déduction pour amortissement ou déduire la perte de valeur chaque année en utilisant la méthode de l’inventaire. Les nouvelles entreprises sont tenues d’utiliser une des deux méthodes. Mais si vous pêchez depuis un certain temps déjà et que vous déduisez déjà le coût des filets et des pièges que vous remplacez chaque année, vous pouvez continuer de le faire.

Vous pouvez déduire le coût de réparation d’un bateau ou d’un moteur chaque année. Cependant, les dépenses engagées pour agrandir le bateau ou en améliorer la structure ou pour remplacer le moteur sont des dépenses en capital. Normalement, vous devez inclure votre bateau de pêche dans la catégorie 7 et demander une déduction pour amortissement au taux maximum de 15 %. Mais pour stimuler la construction de nouveaux bateaux de pêche ou la conversion de bateaux existants, on accorde un taux particulier de 33,3 % si le bateau est ou a été construit et immatriculé au Canada et s’il n’a pas été utilisé à une autre fin avant son achat ou sa conversion.

Comment dois-je utiliser mes crédits d’impôt à l’investissement?

Les pêcheurs de l’Atlantique peuvent demander un crédit d’impôt à l’investissement de 10 % pour la plupart des nouvelles immobilisations achetées principalement pour leur entreprise de pêche, dont des bateaux de pêche, des filets, des pièges et des bâtiments construits sur des terres qu’ils possèdent ou louent.

Vous demandez ce crédit dans votre déclaration de revenus de l’année civile au cours de laquelle le bien peut être utilisé. Le crédit peut alors servir à réduire le montant d’impôt fédéral à payer pour l’année courante. Si vous n’appliquez pas la totalité du crédit à ce montant, vous pourrez le reporter jusqu’à la troisième année suivante. S’il reste encore un solde inutilisé, vous pourrez demander un remboursement de 40 % dans la déclaration de l’année courante. Tout solde non encore utilisé pourra alors être reporté jusqu’à la vingtième année suivante.

N’oubliez pas que les crédits d’impôt à l’investissement que vous demandez au cours d’une année réduiront du même montant le coût en capital du bien. Le rajustement doit être effectué avant de calculer la déduction pour amortissement pour l’année suivante.

Vous avez d’autres questions au sujet de votre déclaration de revenus de pêche? Venez rencontrer un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

This article provides only an overview of the regulations in force at the date of publication, and no action should be taken without consulting the detailed legislation or seeking professional advice. Therefore, no responsibility for loss occasioned by any person acting or refraining from action as a result of the material contained in this bulletin can be accepted by H&R Block Canada, Inc.

How do I report my fishing income?

How do I report my fishing income?

When it comes to tax time, Fishers have two options on reporting their income:

The CRA lets you change from the accrual method to cash at any time. If you do decide to switch, make sure you provide a statement that properly reflects the adjustments to income, and expenses because of the change. Changing from cash to accrual is a bit more complicated, and you need to get permission from the CRA to make this change.

T-Slips & other documents

You might receive a T4 slip for certain types of income, but it’s important to report all the fishing income you receive, whether you have a slip or not. This includes income from:

All income that is reported to you by designated employers for EI purposes is reported on T4 slips, just like any other occupation.

How do I report dividends, grants and subsidies?

If you’re a member of a co-operative store, then you probably get a dividend at the end of the year based on how much you spend. For personal shopping, the dividend is not taxable; but, if you’re shopping for your fishing business, then the dividend needs to be included in your business income.

Grants, subsidies and rebates are all handled in the same way.

How do I claim my capital property?

Any money related to the purchase of capital property (like a new boat) should be deducted from the capital cost of the property, rather than being included in income. For example, rebates on boat construction or on the purchase of an engine will reduce the capital cost of the boat. Rebates for the purchase of supplies, fuel and insurance are deducted from the corresponding expenses, or can be simply included in income.

Compensation or insurance proceeds for lost or destroyed property are proceeds from the disposition of the property. So, if something happened to your boat or other piece of property, compensation or insurance received for lost or destroyed items that were claimed as an expense must be included as income.

What can I expense?

Reasonable expenses that you take on to earn an income as a Fisher can be deducted on your return. It’s important to make sure your expense claims aren’t duplicated. Any expenses you incurred and paid for can only be deducted once, even if there’s more than one way to deduct them.

Most expense claims are straightforward, but a few have special rules. For example, if you fish offshore, you can deduct the total amount you paid to feed your crew. But if you’re an inshore fisher, you can only claim food purchased for employees if they were at sea for more than 36 hours, or, if the meals are considered a taxable benefit to the employees. Meals for sharespeople aren’t deductible.

Gear such as knives, small supplies, gloves and rubber or oilskin clothing used for fishing can all be claimed on your return. Other types of clothing or gear are considered personal expenses and aren’t deductible.

Prepaid expenses have a different set of rules. These rules don’t allow cash-basis Fishers to reduce their income for a specific taxation year. This means you can’t claim expenses (other than inventory) in the year you took them on if they’ll relate to a taxation year two or three years from now.

For example, if you pre-paid for a $24,000 boat rental on a three-year contract, you can deduct  50% or $12,000 in the current tax year. This 50% represents the part of the expense that applies to the current year and the following year. You’d then deduct the balance of $6,000 in the third year of the contract.

The cost of renewing annual licenses is an expense; but the cost of buying a license is actually an eligible capital expenditure, that can be amortized at a rate of 7% a year.

Nets and traps are considered capital property, so a Capital Cost Allowance (CCA) can be claimed at a rate of 20% a year – this includes lines, hooks, buoys, anchors and radar reflectors. Or, you can claim the actual loss in value each year using the inventory method. All new businesses must use one of these two methods. If you’ve been fishing for awhile and have been writing off the cost of the nets and traps you replace each year, then you can continue to use this method.

Boat and engine repairs can be expensed each year, but structural changes, additions to a boat and engine replacement must be claimed as capital costs. Most boats fall into Class 7 with a CCA rate of 15%. To encourage the construction or conversion of new fishing vessels, a special rate of 33.3% is available for boats built and registered in Canada, that weren’t used for any other purpose before their purchase or conversion.

How do I use my Investment Tax Credits?

Fishers in Atlantic Canada may be able to claim an investment tax credit of 10% for most new capital assets that were purchased primarily for your fishing business, including fishing vessels, nets, traps and buildings erected on land that’s owned or leased by you.

The tax credit is claimed on the income tax return for the calendar year in which the property becomes available to use. The credit can then be used to reduce current-year federal tax. If you don’t use the entire amount, you can carry the amount for up to three years. If there’s still some credit left over, you can request a 40% refund of the remaining balance on your current tax return. Any balance that is left after that can now be carried forward for up to 20 years.

Remember that any investment tax credits you claim in a year will reduce the capital cost of that property by the same amount. The adjustment needs to be made before you calculate your capital cost allowance for the following year.

Have more questions about reporting your fishing income? Come in and chat with a Tax Expert at an office near you. Ready to file? Do it yourself with our free online software.

This article provides only an overview of the regulations in force at the date of publication, and no action should be taken without consulting the detailed legislation or seeking professional advice. Therefore, no responsibility for loss occasioned by any person acting or refraining from action as a result of the material contained in this bulletin can be accepted by H&R Block Canada, Inc.