Vous avez accidentellement dépassé la limite de déduction de votre REER?

 

Voici ce que vous devez savoir

Formulaires, demandes, rendez-vous… avec tout ce que vous devez noter, il est facile d’oublier le montant que vous avez versé à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) cette année. Votre revenu varie, tout comme votre maximum déductible au titre de votre REER. Si vous dépassez cette limite, vous pouvez vous voir imposer de grosses pénalités. Ce n’est pas ce que vous voulez quand vous essayez d’épargner!

Vous pensez avoir versé une cotisation trop élevée? Vous devez d’abord déterminer de combien vous dépassez la limite. La bonne nouvelle, c’est que si l’excédent est inférieur à 2 000 $, vous n’avez pas de pénalité à payer. Par contre, vous n’obtiendrez pas de déduction fiscale pour la portion excédentaire.

Vous croyez que l’excédent est supérieur à 2 000 $? Vous pouvez vous attendre à un impôt de 1 % par mois pour chaque mois où le montant est laissé dans le compte. Vous avez 90 jours pour payer l’impôt et remplir le formulaire T1-OVP Déclaration des particuliers, Cotisations excédentaires versées à un REER, RPD et RPAC, qui vous permet de calculer la cotisation excédentaire et l’impôt à payer.

Il est possible que vous puissiez éviter de payer la pénalité. Si vous avez versé une cotisation excédentaire par erreur et que vous prenez des mesures raisonnables pour y remédier, vous pouvez ne pas avoir à payer l’impôt.

Voici comment faire :

Si vous avez dépassé le maximum déductible (2 000 $), retirez le montant excédentaire dès que possible. Vous devrez cependant inclure ce montant dans vos revenus, mais vous pouvez demander une déduction pour ce montant à condition que :

Une dernière étape. Pour vous assurer que votre institution financière libère les fonds sans retenue d’impôt, demandez à l’Agence du revenu du Canada de confirmer la cotisation excédentaire en remplissant le formulaire T3012A. Sans ce formulaire, l’impôt sera retenu par votre banque. Puis, au moment de produire votre déclaration de revenus, utilisez le formulaire T746 pour demander la déduction compensatoire et obtenir un crédit pour l’impôt retenu.