Votre mise à jour d’impôt. Quoi de neuf en 2016?

Crédits, réductions et réclamations.

La saison des impôts n’est pas avant plusieurs mois, mais c’est maintenant un moment idéal pour vous informer des derniers changements fiscaux au fédéral et au provincial. Tenez-vous au courant pour être prêt quand la saison fiscale arrivera.

Voici un aperçu des changements pour 2016 :

Taux d’imposition

Pour 2016, il y aura deux changements aux taux d’imposition. Un tout nouveau taux de
33 % pour les contribuables avec un revenu imposable excédant 200 000 $, et une réduction du taux d’imposition de 22 % à 20,5 % pour les contribuables dont le revenu se situe dans le deuxième palier (entre
45 282 $ et 90 563 $). Suite à ces changements, tous les particuliers avec un revenu imposable se situant entre 45 282 $ et 216 980 $ payeront moins d’impôt que l’an dernier, tandis que les contribuables avec un revenu imposable excédant 216 980 $ payeront plus d’impôt. Apprenez-en plus sur les paliers d’imposition ici.

Baisse d’impôt pour les familles

Jusqu’à maintenant, un crédit d’impôt non remboursable basé sur le revenu fractionné était disponible pour les familles avec des enfants de moins de 18 ans. Ce crédit sera supprimé en 2016, mais le crédit basé sur le revenu fractionné continuera à être disponible et restera inchangé. En savoir plus ici au sujet de la Baisse d’impôt pour les familles.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Le gouvernement fédéral offre un nouveau Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui rénovent leur logement pour le rendre plus accessible ou sécuritaire. Le crédit est égal à 15 % des rénovations admissibles qui ne dépassent pas 10 000 $. Le crédit maximum s’élève donc à 1 500 $. Pour les personnes handicapées, les rénovations peuvent aussi être admissibles aux frais médicaux. Vous trouverez les détails sur le Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire ici.

Crédit d’impôt pour enseignants

Le nouveau crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance est offert aux enseignants qui achètent leurs propres fournitures. Les enseignants admissibles peuvent réclamer un crédit d’impôt remboursable de 15 % sur le montant des fournitures scolaires admissibles. Le montant maximum du crédit est de 150 $. Informez-vous ici des détails et des dépenses admissibles.

Crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants

Pour 2016, le montant maximum admissible par enfant au crédit d’impôt pour la condition physique sera réduit de 1 000 $ à 500 $ et le crédit pour les activités artistiques sera réduit de 500 $ à 250 $. Ces deux crédits seront complètement supprimés pour 2017. Pour 2016, les suppléments pour enfants handicapés resteront inchangés. Voyez les détails au sujet de ces deux crédits en cliquant ici.

Déduction pour les habitants de régions éloignées

Les contribuables qui habitent les zones nordiques prescrites verront une augmentation du montant de base et du montant additionnel afin de les faire passer tous les deux de 8,25 $ à 11 $ par jour. Pour les contribuables qui vivent dans une zone intermédiaire, la déduction sera basée sur la moitié de ce montant. En savoir plus ici.

Nouvelles limites de cotisation CELI

Un compte d’épargne libre d’impôt est une façon de mettre de l’argent de côté, à l’abri de l’impôt, et de vous aider à économiser. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt, même quand vous retirez de l’argent. Cette année, le montant maximum que vous pouvez cotiser est réduit à 5 500 $ (après avoir été augmenté à 10 000 $ pour 2015). Vous trouverez d’autres détails sur le CELI ici.

Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs

Le crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs est disponible si vous êtes le premier détenteur enregistré d’actions approuvées acquises du capital-actions d’une société ou si vous avez payé et souscrit de telles actions d’une manière irrévocable. En vertu des dispositions introduites par l’ancien gouvernement, le Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs avait été réduit de 15 % à 10 % pour 2015 et devait être réduit davantage à 5 % pour 2016. Il aurait été éliminé complètement pour 2017 et les années subséquentes. Le retour du Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs à 15 % veut dire que ces dispositions ont été renversées. Apprenez-en plus au sujet du rétablissement du Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleur en cliquant ici.

Taux d’impôt des sociétés

Pour 2016, nous verrons une annulation de la réduction des taux d’impôt pour les petites entreprises. Le taux d’imposition des petites entreprises devait passer de 11 % à 9 % entre les années 2015 et 2019, avec la première baisse à 10,5 % à compter de 2016. Cependant, le gouvernement a gelé la réduction à 10,5 % pour toutes les années subséquentes. En savoir plus ici sur les changements apportés au fédéral et au provincial.

 

En tant qu’expert en fiscalité, H&R Block est là pour vous aider à rester informé de tous les changements fiscaux. Vous pourrez donc éliminer les hypothèses et obtenir le meilleur remboursement possible. Si vous avez des questions au sujet des changements pour 2016, visitez un bureau H&R Block près de chez vous.