Voici l’un des crédits d’impôt le plus souvent oubliés. Y avez-vous droit?

 

Vos parents ont travaillé fort pour prendre bien soin de vous quand vous étiez jeune et vous êtes contents de pouvoir faire de même à votre tour. La bonne nouvelle? L’Agence du revenu du Canada (ARC) veut vous remercier. Si un membre de votre famille est âgé, vous pourriez avoir droit au crédit canadien pour aidant naturel. Il s’agit de l’un des crédits d’impôt le plus souvent oubliés. Il offre des économies d’impôt additionnelles aux Canadiens qui prennent soin d’une personne à charge ayant une déficience à la maison, plutôt que de la placer dans notre système de santé.

Puis-je demander le crédit canadien pour aidant naturel?
Pour être admissible à ce crédit, le membre de la famille doit être à votre charge parce qu’il a une déficience mentale ou physique. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une lettre du médecin confirmant la condition de la personne. Auparavant, cette personne devait vivre avec vous, mais ce n’est plus le cas.

Si le dossier de votre personne à charge auprès de l’ARC contient déjà un formulaire T2201, vous pouvez demander la portion inutilisée du crédit d’impôt pour personnes handicapées en plus du crédit canadien pour aidant naturel.

L’âge de la personne change-t-il quelque chose?
Si la personne à charge a 18 ou plus, vous pouvez demander un montant maximal de 6 986 $, qui diminue si le revenu net de la personne est supérieur à 16 405 $. De plus, le montant du crédit est réduit à zéro si son revenu dépasse 23 391 $.

Si la personne à charge a moins de 18 ans, vous ne pouvez demander que 2 182 $. Toutefois, ce montant ne diminue pas en fonction de son revenu net.

Un de mes parents habite avec moi, mais il est en bonne santé. Puis-je demander le crédit pour aidant naturel?
Avant, vous pouviez demander le montant pour aidants naturels pour un parent de 65 ans ou plus, peu importe son état de santé. Mais ce n’est plus possible. Vous pouvez demander des montants pour ces personnes selon les règles qui s’appliquent aux autres personnes à charge de 18 ans ou plus, ce qui signifie qu’elles doivent être à votre charge parce qu’elles ont une déficience mentale ou physique.

La mère de mon mari a une déficience et a emménagé avec nous. Qui peut demander le crédit pour aidant naturel?
Vous pouvez demander le crédit pour aidant naturel autant pour vos beaux-parents que pour vos parents, dans la mesure où ils y ont droit. Vous pouvez aussi diviser le crédit entre vous, sans toutefois dépasser le montant maximal de 6 986 $.

Ma femme a une déficience. Ai-je droit au crédit pour aidant naturel?
Dans le cas où votre conjoint a une déficience, le crédit canadien pour aidant naturel vient augmenter de 2 182 $ le montant pour époux ou conjoint de fait. Vous pouvez donc demander un montant de 13 991 $ plutôt que de 11 809 $, qui est le montant auquel vous avez droit pour un conjoint qui n’a pas de déficience. Ce montant diminue toutefois en fonction du revenu net de votre conjoint.

Vous vous demandez si vous avez droit à d’autres crédits ou déductions? Passez nous voir et parlez avec un pro de l’impôt de l’un de nos 300 bureaux dans tout le Canada. Trouvez un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.