Trois façons de se préparer pour la prochaine saison des impôts


Ceci n’est pas un exercice; c’est officiellement 2019 et la saison des impôts sera lancée en moins d’un mois ! Des recherches montrent que les gens abandonnent leurs résolutions du nouvel an dès la troisième semaine de janvier. Voici donc un petit coup de pouce dans la bonne direction pour vous aider à redécouvrir l’importance d’être organisé et de vous occuper de vos impôts pour faciliter votre déclaration.

Voici trois façons pour vous aider à vous préparer pour le processus de déclaration de revenus lorsqu’arrivera le mois de février et qu’ouvriront officiellement les services de déclaration de l’ARC.

1. Dis, Siri. Programme un rappel pour déclarer mes revenus plus tôt cette année.
C’est utile de signaler toutes les dates liées aux impôts sur votre calendrier maintenant pour ne pas les oublier plus tard (comme FOMO, mais pour l’argent).

Par exemple, l’Agence du revenu du Canada (ARC) commence à accepter des déclarations de revenus vers la dernière semaine de février — et plus tôt vous envoyez votre déclaration, plus tôt vous recevrez votre remboursement. Si vous aimez vivre aux bords, marquez le 30 avril comme étant le dernier jour pour faire votre déclaration sans être pénalisé par l’Agence du revenu du Canada. Pour les travailleurs autonomes ou des États-Unis, vous avez plus de temps — vous avez jusqu’au 15 juin.

2. Cherchez les reçus comme s’ils vous devaient de l’argent! Parce que c’est fort probablement le cas!
Vous avez des reçus partout — dans votre portefeuille, dans votre chevalet de nuit, dans vos armoires de cuisine, dans votre boîte de réception, et dans pleins d’autres endroits. Nous le savons. Vous savez de quoi on parle. Ces factures, reçus de scolarité, abonnements de transport en commun, reçus de dons de charité et factures médicales nécessaires pour votre déclaration que vous n’avez simplement pas eu le temps d’organiser. Remarque : vous pouvez vérifier votre boutique d’applis pour y consulter des douzaines d’applis qui peuvent vous aider!

Être organisé, c’est littéralement payant (sous forme de remboursement d’impôts!), car vous saurez que tout sera comptabilisé. Organisez donc tous vos reçus dans un endroit facile à trouver. Chaque année, des milliers de Canadiens laissent de l’argent sur la table lorsqu’ils ne réclament pas tous les crédits et toutes les déductions qui leur sont offerts; ne suivez pas leur exemple!

3. Faites le calcul avec notre calculateur d’impôts.
Ce n’est jamais une mauvaise idée de mieux saisir votre situation fiscale à l’avance. Si vous croyez que vous recevrez de l’argent, vous pouvez commencer à rêver à ce que vous voulez faire avec et, si vous croyez que vous devez repayer de l’argent, vous pouvez vous préparer. Nous avons un calculateur d’impôts qui vous donnera une idée de ce qui se passera pour la saison d’impôts. Vous n’avez qu’à saisir votre revenu, les impôts payés, les cotisations au REER (tenez compte de toute cotisation que vous planifiez faire avant la date limite du 1er mars) et voilà!

Si le calculateur indique que vous recevrez de l’argent, c’est mieux d’y penser comme prime au lieu de s’y fier comme revenu. C’est-à-dire, ne réservez pas le voyage à Cuba en espérant que le remboursement sera suffisant pour le voyage. Comme ça, s’il y a des changements, vous ne serez pas dans un pépin financier.

Si trouver le point de départ ou dénicher les reçus à organiser nécessite trop d’efforts, vos amis à H&R Block sont ici pour vous. Prenez vos reçus et documents et visitez un bureau H&R Block, où un spécialiste fiscal peut répondre à toutes vos questions fiscales possibles. Trouvez un bureau près de chez vous.