Have an RRSP? Want to get one? Here’s 7 things you should know

 

Vous avez un REER? Vous en voulez un? Voici 7 choses que vous devez savoir!

Ah, ce bon vieux régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER si vous préférez… il est aussi Canadien qu’un Timbit. Mais savez-vous vraiment ce dont les gens parlent lorsqu’ils glissent cet acronyme dans la conversation? Vous hochez la tête en disant : « Bien sûr que je sais ce qu’est un REER… » alors que secrètement vous n’en avez qu’une vague idée? Et bien, nous allons vous éclairer. La plupart des gens aiment le REER parce qu’il leur permet d’épargner pour la retraite, de payer moins d’impôt lorsqu’ils cotisent et d’obtenir des avantages fiscaux des gouvernements provincial et fédéral.

Alors, que vous ayez déjà investi dans un REER ou que vous songiez à le faire, voici 7 choses que vous devez savoir :

1.Cotiser avant la date limite : Vous pouvez cotiser à votre REER chaque année, mais vous devez respecter une date limite, soit 60 jours après la fin de l’année d’imposition. Par exemple, si vous cotisez à votre REER en janvier ou février 2017, vous pouvez déduire ces sommes dans votre déclaration de revenus de 2016. Alors, tenez compte de cette date limite.

2.Connaître son plafond de cotisation : Vous ne pouvez pas investir n’importe quelle somme dans votre REER. Il y a un plafond et il est établi sur différents paramètres, dont le revenu que vous avez gagné l’an dernier et vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes (c’est le gouvernement qui fixe les plafonds). Consultez votre avis de cotisation de l’an dernier pour connaître vos droits de cotisation. Vous pouvez dépasser de 2 000 $ votre plafond de cotisation sans pénalité.

3.Investir dans le REER du conjoint : Si vous avez une fourchette d’imposition supérieure à celle de votre conjoint, vous pourriez fractionner votre revenu en cotisant à son REER. L’inverse est aussi possible. Cependant, le cotisant doit respecter son plafond de cotisation personnel.

4.Vérifier ses droits de cotisation : Vous pouvez reporter à plus tard vos droits de cotisation au REER si vous prévoyez que votre fourchette d’imposition sera plus élevée dans les années à venir. Vous maximiserez ainsi votre déduction fiscale et paierez ultérieurement moins d’impôt.

5.Retirer des fonds – Prudence! : En raison de notre économie en mutation, certains Canadiens utilisent leurs REER comme source de revenus. Vous devez savoir que les sommes que vous retirez de vos REER sont considérées comme des revenus dans l’année du retrait. Vous devez donc les ajouter à vos autres revenus gagnés dans l’année d’imposition. Selon les sommes retirées, vous serez imposé à un taux de 10 % à 30 % à la source. Mais attention, car ce n’est habituellement pas suffisant pour couvrir le montant total d’impôt à verser à l’État lorsque ces retraits sont ajoutés à vos revenus. Alors, mettez de l’argent de côté en prévision.

6.Retirer des fonds sans pénalité fiscale : Le régime d’accession à la propriété (RAP) et le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permettent de retirer des fonds de votre REER sans pénalités, à condition que vous remboursiez les fonds dans votre REER dans le délai prescrit. Si les fonds ne sont pas remboursés, ils seront traités comme des revenus.

7.Limite d’âge : Si vous atteignez 71 ans dans l’année en cours, vous devrez transférer vos REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite avant la fin de cette année, sinon vous devrez payer de l’impôt sur la juste valeur marchande du régime.

Vous croyez ne pas avoir suffisamment économisé cette année pour cotiser à votre REER? Sachez qu’il n’y a aucun montant minimal de cotisation et que chaque investissement compte, si minime soit-il. Le REER permet de réduire son revenu imposable et de planifier financièrement sa retraite, ce qui en fait un excellent outil pour commencer à épargner.

Avez-vous d’autres questions sur les REER? Venez rencontrer un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.