Quatre conseils pour préparer votre première déclaration de revenus en tant qu’étudiant

 

Chers étudiants, ces conseils sont pour vous! Peu importe si vous avez gagné de l’argent, il est important de déclarer vos revenus. Il y a de nombreux crédits d’impôt et déductions propres aux étudiants que vous pouvez recevoir — mais seulement si vous faites votre déclaration!

Bien que la déclaration de revenus soit une tâche accablante, nous avons de nombreux conseils qui vous aideront à comprendre le processus de la déclaration pour vous en tant qu’étudiants.

1. Notez les dates clés

Pour éviter le stress de faire une déclaration à la dernière minute, nous vous recommandons d’utiliser une appli de calendrier pour noter les dates importantes liées à la déclaration (lorsque l’ARC est disponible pour recevoir les déclarations, les dates limites) pour qu’elles ne vous prennent pas par surprise! Créez des rappels sur votre téléphone pour que vous soyez prêts pour la saison de déclaration. L’ARC énumère les dates importantes pour les particuliers ici. Vous pouvez même vous abonner à notre infolettre pour recevoir des rappels liés aux dates clés.

2. Soyez organisés

Assurez-vous d’obtenir tous vos formulaires, feuillets et reçus nécessaires tout au long de l’année. Organisez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre déclaration (comme les reçus de transport en commun, les factures médicales, etc.) par catégorie et date et classez-les dans un endroit accessible. Prenez l’habitude de classer vos reçus chaque fois que vous videz votre portefeuille ou lorsque vous recevez les reçus par courriel dans un dossier de reçus. Vous pouvez aussi prendre des photos des copies papier et les ajouter à votre dossier. Ceci facilitera énormément votre tâche si vous devez les consulter des mois — voire des années — plus tard.

3. Familiarisez-vous avec les crédits et déductions pour étudiants

Vous tomberez rapidement amoureux des crédits liés aux frais de scolarité, car ils sont un allègement fiscal énorme. Trouvez votre Feuillet T2202A, qui indique les frais de scolarité payés pendant l’année. Ce feuillet peut être téléchargé à partir du portail en ligne de votre institution postsecondaire (habituellement vers la fin février). Vous n’avez pas besoin d’utiliser le montant complet? La portion inutilisée peut être transférée à un parent ou un grand-parent. Si maman, papa, grand-maman et grand-papa n’en ont pas besoin pour leur déclaration, vous pourriez les reporter pour après la fin de vos études, lorsque l’argent reçu sous forme d’un remboursement sera si utile.

De plus, saviez-vous que, si vous avez déménagé à plus de 40 kilomètres pour poursuivre vos études à plein temps, vous pouvez réclamer les frais de transport, d’entreposage, de déplacement, de logement temporaire et plus? Vous devez être étudiant à plein temps et récipiendaire d’une bourse imposable, mais si vous répondez à ces exigences, cette déduction peut compenser les dépenses engagées.

4. Profitez de l’aide disponible

Il peut être difficile de comprendre le site Web de l’ARC, surtout si c’est votre première déclaration, mais ne paniquez pas. Plusieurs universités et collèges offrent des séances tout au long de l’année où étudiants et professeurs se réunissent pour obtenir des conseils à propos des terrains inconnus, y compris les impôts. De plus, des sociétés de déclaration de revenus (c.-à-d., H&R Block!) organisent souvent des cliniques d’impôt sur les campus. Vérifiez quand elles ont lieu à votre institution et venez y participer — c’est une excellente ressource d’aide supplémentaire pour vous assurer de maximiser votre remboursement!

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise à propos du processus, ne vous inquiétez pas. Nos bureaux sont ouverts à longueur d’année pour répondre à vos questions!

Règle générale, il est important de s’organiser tout au long de l’année, de ramasser les bons documents et reçus et de comprendre les ressources à votre disposition pour que votre décoration de revenus en tant qu’étudiant soit une expérience harmonieuse. Si vous avez des questions, un spécialiste fiscal de H&R Block est toujours disponible pour jaser. Pour plus de renseignements, visitez l’un de nos bureaux H&R Block ou notre site Web www.hrblock.ca.