Où est mon remboursement? Renseignez-vous dans Mon dossier.

 

Vous avez conservé vos reçus, organisé vos feuillets et excellé à produire votre déclaration cette année. Maintenant que c’est hors de vos mains et entre celles de l’ARC (Agence du revenu du Canada), vous vous sentez un peu à l’écart. Vous attendez des nouvelles de l’ARC avec impatience et surveillez votre compte de banque à chaque jour pour voir si votre remboursement a été déposé. Vous avez peut-être déjà reçu un avis de confirmation, mais vous ne savez pas si votre déclaration a été cotisée. L’attente vous tue…

Arrêtez de jouer aux devinettes et inscrirez-vous à Mon dossier de l’ARC. Vous avez toujours voulu avoir un assistant personnel et même s’il ne peut pas vous commander du sushi, Mon dossier peut définitivement vous aider à rester organisé. Ce système en ligne vous permet de garder un oeil sur votre déclaration et vous tient au courant de l’état de votre déclaration. Il vous permet aussi d’accéder à tous vos feuillets de renseignements. Par conséquent, si vous perdez un feuillet de renseignements, vous pouvez en télécharger une copie et même jeter un coup d’oeil sur vos feuillets des autres années. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour suivre le traitement de votre déclaration, et même revoir l’historique de vos interactions avec l’ARC.

Restez à l’affût grâce à Mon dossier

Mon dossier connaît presque tout en ce qui concerne vos déclarations, bref, c’est un peu votre meilleur ami pour l’impôt. Mon dossier vous donne l’état actuel de votre plus récente déclaration et contient tous les détails sur vos déclarations des neuf dernières années, y compris votre CELI et votre plafond de cotisations au REER.

Mon dossier est aussi un endroit unique pour toutes les tâches relatives à l’impôt qui pourraient survenir plus tard. Si vous trouvez une erreur sur une de vos déclarations, vous pouvez ouvrir une session et produire une demande de rajustement. Vous pouvez aussi faire la mise à jour de vos coordonnées, de votre état civil ou changer vos renseignements sur les paiements préautorisés et dépôts directs. Le fait de pouvoir accéder à vos déclarations, vos feuillets de renseignements, crédits, avantages et relevés REER à un seul endroit vous permet d’avoir une idée claire de votre revenu et de vos prestations et ainsi éviter de passer à côté de quelques dollars supplémentaires.

Inscrivez-vous!

S’inscrire à Mon dossier est une bonne décision, mais sachez que vous ne pouvez pas vous y inscrire  en une seule journée. Après vous être inscrit en ligne, l’ARC vous enverra par la poste un code d’accès et les détails de connexion. Une fois connecté, vous pourrez commencer à tirer le maximum des renseignements que l’ARC met à votre disposition : réviser votre historique de production et vérifier l’état du remboursement que vous attendez par exemples. Utilisez l’applicationpour accéder aux différentes catégories de vos renseignements fiscaux du bout des doigts à partir de votre téléphone intelligent.

 

Vous avez des problèmes à vous inscrire à Mon dossier ou vous avez besoin d’aide additionnelle? Visitez un expert en fiscalité à un bureau près de chez vous, ou appelez1-800-HRBlock.