Modifications aux crédits d’impôt pour les enfants : ce que vous devez savoir

La vie avec des enfants peut être imprévisible, mais il y a des changements auxquels vous pouvez vous préparer.

Le gouvernement du Canada reconnaît que de vivre avec des enfants peut présenter un défi pour les finances familiales. Elle a offert dans le passé deux prestations pour les enfants afin d’aider les parents à travers le Canada. Selon votre revenu familial, vous avez peut-être reçu la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), ainsi que la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) – une prestation imposable allouée à toutes les personnes ayant un enfant de moins de 18 ans.

Le dernier versement pour ces deux prestations a été fait le 20 juin 2016 et dorénavant ils seront remplacés par l’Allocation canadienne pour enfants (ACE): une prestation mensuelle non imposable pour les familles admissibles avec des enfants de moins de 18 ans.

Plutôt que de recevoir deux versements mensuels, les parents recevront maintenant un paiement mensuel, selon leur revenu familial net et le nombre d’enfants à leur charge. Cette nouvelle prestation débutera le 20 juillet 2016, et si vous receviez la PFCE et/ou la PUGE, vous serez automatiquement inscrit à l’ACE.

L’ALLOCATION CANADIENNE POUR ENFANTS ET VOTRE REVENU FAMILIAL NET
L’ACE est désormais entièrement en fonction de votre revenu. Les familles gagnant moins de 30 000 $ par année recevront le montant maximum des prestations. Au fur et à mesure que le revenu familial net augmente, les prestations sont graduellement réduites. Cependant, le taux de réduction est moindre lorsque le revenu familial net dépasse 65 000 $.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOTRE PORTEFEUILLE

VOYEZ COMMENT LA NOUVELLE PRESTATION FISCALE CANADIENNE POUR ENFANTS VOUS TOUCHE

Utilisez le Calculateur pour l’Allocation canadienne pour enfants afin de déterminer votre admissibilité à l’Allocation canadienne pour enfants.

 

D’AUTRES CHANGEMENTS FISCAUX POUR LES FAMILLES CANADIENNES EN 2016:

ÉLIMINATION DE LA BAISSE D’IMPÔT POUR LES FAMILLES
La Baisse d’impôt pour les familles permettait aux couples avec des enfants de moins de 18 ans de fractionner leur revenu, donnant ainsi un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 000 $ ou à 1 670 $ au Québec. Ce crédit est maintenant éliminé.

AUGMENTATIONS ET BAISSES DES TAUX D’IMPOSITION SUR LE REVENU
Le taux d’imposition marginal fédéral pour les revenus imposables entre 45 282 $ et 90 563 $ passe de 22 % à 20,5 %. Le taux d’imposition pour les revenus de plus de 200 000 $ passe de 29 % à 33 %.

AUGMENTATION DES LES FRAIS DE GARDE D’ENFANTS DÉDUCTIBLES
Il est important de se rappeler que lorsqu’un parent retourne travailler, les frais de garde d’enfants deviennent déductibles d’impôt. En 2015, le montant maximum des dépenses déductibles est passé de 7 000 $ à 8 000 $, pour les enfants de six ans et moins, et de 4 000 $ à 5 000 $ pour chaque enfant âgé de sept à quinze ans.

BAISSE POUR LES CRÉDITS D’IMPÔT POUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES DES ENFANTS ET LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Les parents peuvent désormais réclamer un crédit d’impôt allant jusqu’à 500 $ (précédemment 1 000 $) pour les coûts reliés aux activités physiques admissibles payés pour chaque enfant de moins de 16 ans, ainsi que jusqu’à 250 $ (précédemment 500 $) pour les frais pour des activités artistiques ou culturelles. En 2016, le supplément pour les enfants handicapés restera le même, mais en 2017, tous les crédits d’impôt pour les activités physiques des enfants et pour les activités culturelles seront éliminés.

SE PRÉPARER AU CHANGEMENT
Rappelez-vous, ce nouveau crédit d’impôt pour les enfants arrive à grands pas et la plupart des familles recevront un seul versement mensuel, plutôt que deux. Vous pouvez vous préparer à la nouvelle Allocation canadienne pour enfants en utilisant la calculatrice plus haut et faire votre budget pour les autres modifications fiscales pour les familles en suivant tous les documents du gouvernement que vous recevez cette année.