La date limite pour déclarer vos revenus

 

Vous vous demandez quelle est la date limite pour déclarer vos revenus?

La recherche la plus commune sur les impôts sur Internet est : « Quand dois-je déclarer mes revenus? » Et la réponse est très simple, donc préparez-vous à l’inscrire dans votre agenda. La date limite pour déclarer ses revenus personnels au Canada est habituellement le dernier jour d’avril — soit le 30 avril. La date peut varier d’une année à l’autre, si le 30 a lieu pendant une fin de semaine. Si c’est le cas, la date limite est le lundi suivant le 30 avril. Donc, la date limite la plus tard à laquelle vous pouvez vous attendre d’une année quelconque est le 2 mai si le 30 avril tombe un samedi.

Comment est-ce diffèrent pour les Canadiens travaillant à leur propre compte?

Levez la main si vous travaillez à votre propre compte — vous pouvez respirer encore un peu. Les déclarations de revenus pour les Canadiens travaillant à leur propre compte et leur conjoint doivent être faites d’ici le 15 juin, mais sachez que tout montant exigible doit être payé d’ici le 30 avril. Si vous devez de l’argent et que vous ne le payez pas d’ici le 30 avril, vous n’aurez pas à payer des frais de retard, mais vous devez payer des frais d’intérêt sur le montant exigible.

Pourquoi déclarer à temps?

Il y a amplement de temps pour organiser vos documents et déclarer avant la date limite, et aucune excuse pour la manquer. L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne se soucie pas de tout ce que vous avez à faire en avril et n’offre pas de prolongation. Cela dit, assurez-vous de faire votre déclaration à temps pour éviter des frais de retard et des pénalités. De plus, souvenez-vous que plus tôt vous déclarez, plus rapidement vous obtiendrez votre remboursement.

 Le créneau pour déclarer se raccourcit année après année. Par conséquent, il est dans votre intérêt de vous organiser le plus tôt possible. Cette année, l’ARC a eu l’ouverture en ligne la plus tardive depuis son introduction au début des années 1990. Ce qui était auparavant une période de 11 semaines pour faire sa déclaration a été réduit à 9 semaines. Si vous êtes procrastinateur lorsque vous déclarez vos revenus, perdre deux semaines peut être désastreux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous organiser avant l’ouverture du site de l’ARC et H&R Block peut toujours vous offrir une estimation de ce que vous pouvez recevoir.

 

Un conseiller fiscal à H&R Block peut vous aider à faire votre déclaration de revenus. Trouvez un bureau dans votre quartier, ou si vous être prêt, faites-le vous-même grâce à notre logiciel en ligne.