Évitez les erreurs de déclaration communes et les occasions manquées de remboursement.


Oublier de sortir la poubelle, arriver en retard à un film ou faire une mauvaise déclaration de revenus – nous faisons tous des erreurs! Alors que certains de ces exemples ont des conséquences plus graves que d’autres, ces erreurs sont souvent évitables.

Selon un récent sondage de H&R Block, 56 % des Canadiens ont préparé leur déclaration de revenus sans l’aide d’un professionnel fiscal l’année dernière. Tandis que l’indépendance et l’initiative d’assumer une telle tâche sont agréables, il est important de s’assurer de ne pas faire certaines des erreurs les plus communes de préparation. Entre les changements de loi fiscale et des circonstances de vie imprévisibles, il est facile d’oublier certains aspects qui pourraient avoir des conséquences considérables sur votre scénario d’impôt.

Voici certaines des erreurs fiscales les plus courantes que les Canadiens font lorsqu’ils préparent leur déclaration de revenus et comment les éviter.

Erreurs de calcul.

Il est fréquent de faire des erreurs, comme les erreurs de calcul mathématique, des erreurs de statut de dépôt ou mêmes des fautes de frappe. Cependant, pour éviter certaines des erreurs fiscales les plus communes comme la double déclaration, ne pas comptabiliser les pourboires gagnées (c’est vrai, les pourboires sont imposables!) ou manquer des renseignements clés sur vos feuillets T4, nous vous recommandons de consulter un spécialiste fiscal ou de demander à quelqu’un de relire vos documents. Il n’y aucun mal à avoir une deuxième paire d’yeux pour s’assurer que vous faites preuve de transparence et que vous préparez votre déclaration avec précision. Qui sait, cela pourrait entraîner une découverte impressionnante que vous auriez pu avoir négligée!

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous aide également avec les erreurs de préparation avec le service Préremplir ma déclaration. C’est un logiciel homologué qui vous permet de remplir automatiquement des champs, des renseignements de déclarations de revenus et de prestations des années d’imposition précédentes avec les renseignements que l’ARC a disponible au moment de la production de la déclaration.

Occasions manquées.

Il est important d’obtenir ce qui vous appartient. Les frais de déplacement, frais de garde d’enfant et crédits pour soutenir une personne ayant un handicap sont quelques-uns des crédits d’impôt et déductions que les contribuables omettent à chaque année. En outre, les traitements médicaux, les dispositifs et même les articles prescrits par les prestataires de soins mais non couverts par une assurance personnelle peuvent être réclamés comme frais médicaux. Ceci peut également inclure des améliorations à la vue comme les lentilles de contact ou des lunettes, et des prothèses auditives!

Partie omise de la déclaration de l’année précédente.

Vous venez juste de vous rendre compte que vous avez omis quelques éléments des années précédentes que vous auriez-pu réclamés? Avant de commencer à sangloter, nous sommes heureux de vous dire que vous pouvez ajuster d’anciennes déclarations des années précédentes jusqu’aux dix dernières années calendaires? Vous pouvez demander une modification à votre déclaration de revenus en modifiant les lignes précises de votre déclaration Mais nous vous suggérons d’attendre que vous receviez votre avis de cotisation avant de demander des modifications à votre déclaration.

Le service ReTRANSMETTRE de H&R Block, élément de notre Logiciel d’impôt, vous permet d’ajuster et de reproduire une déclaration à l’Agence du revenu du Canada, même si vous avez déjà présenté cette déclaration auparavant. Et grâce à notre service Deuxième vérification (disponible dans les bureaux), les spécialistes fiscaux ont aidé des clients à récupérer 1 400 $ en moyenne en réclamant leur ancienne déclaration de revenus.

Ce sont quelques-unes des erreurs communes qui figurent sur une longue liste d’erreurs de déclaration et d’occasions manquées que les contribuables qui préparent leur propre déclaration font chaque année. Pour vous assurer d’obtenir tout ce à quoi vous avez droit et pour éviter d’avoir à ajuster votre déclaration des années précédentes, un spécialiste fiscal H&R Block est disponible pendant toute l’année à un emplacement près de chez vous pour donner des précisions sur ce qui précède ainsi que partager des défis supplémentaires auxquels font face les Canadiens lorsqu’ils préparent leur déclaration.