Vous avez gagné un petit revenu? Voici pourquoi vous devriez tout même produire vos déclarations de revenus.

 

Vous avez gagné un petit revenu? Voici pourquoi vous devriez tout même produire vos déclarations de revenus.

Vous travaillez de 9 à 5 pour un salaire durement mérité, et vous avez sans doute constaté qu’un montant d’impôt était prélevé sur votre chèque de paie. À titre d’employé, même si vous n’avez travaillé qu’une courte période, comme pendant l’été ou lors d’un stage, vous avez probablement payé de l’impôt. Et vous vous demandez si ça vaut le coup de déclarer vos revenus, étant donné que vous avez déjà payé de l’impôt.

Voici pourquoi produire vos déclarations est presque toujours une bonne idée.

Montant personnel de base : ce que vous pouvez gagner avant de payer de l’impôt
Tout résident du Canada a droit au montant personnel de base, qui s’élevait à 11 474 $ en 2016 aux fins de l’impôt fédéral. Autrement dit, vous avez le droit de gagner cette somme avant de commencer à payer de l’impôt au gouvernement fédéral. Il y a également un montant personnel de base dans chaque province, mais il varie selon votre lieu de résidence.

Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) : épargnez en vue de l’avenir

Si vous avez entre 18 et 65 ans, vous êtes tenu de payer des cotisations au RPC à même votre chèque de paie. Toutefois, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable aux instances fédérale et provinciale pour cette cotisation obligatoire. Par exemple, si vos revenus sont de 13 000 $ cette année, votre cotisation requise au RPC sera de 470,25 $, montant pour lequel vous obtiendrez également un crédit d’impôt non remboursable. Lorsque vous ajoutez le montant de vos cotisations au RPC au montant personnel de base, le montant que vous pouvez gagner avant d’être imposé est augmenté.

Cotisations à l’assurance-emploi (AE) : payez d’avance, par précaution

Comme vous avez payé des cotisations à l’AE, ce que tout le monde est tenu de faire peu importe son âge, vous avez droit à un crédit d’impôt non remboursable au fédéral et au provincial. Si vous ajoutez ce montant à votre montant personnel de base, en plus de vos cotisations au RPC, le revenu que vous pouvez gagner avant de payer de l’impôt est encore plus élevé.

Montant canadien pour emploi : l’ARC vous dit « merci de travailler! »

Si vous avez gagné des revenus d’emploi et que vous avez reçu un feuillet T4, vous êtes admissible au montant canadien pour emploi du gouvernement fédéral. Ce crédit est simple comme bonjour : un montant est déduit de votre revenu imposable. Si vous résidez au Yukon, vous avez de la chance parce que c’est la seule province ou territoire qui offre un montant équivalent au montant canadien pour emploi. Cependant, si vous habitez ailleurs au Canada, ce crédit ne viendra réduire aucun impôt provincial ou territorial que vous devez payer.

Supposons que vous avez travaillé cette année, mais que votre revenu total est inférieur aux montants minimaux. Si de l’impôt sur le revenu a été retenu sur vos chèques de paie, vous pouvez vous faire rembourser ces montants en produisant vos déclarations de revenus. Même si vous touchez très peu de revenus, vous augmentez vos droits de cotisation à un REER, ce qui pourrait être avantageux pour vous plus tard, lorsque vos revenus seront plus importants. Assurez-vous de recevoir votre feuillet T4 de votre employeur avant de produire vos déclarations. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir ce remboursement.

Vous travaillerez sans doute davantage à long terme ou vous gagnerez un peu plus de revenus au fil des ans. Dans un cas comme dans l’autre, vous payerez toujours votre juste part d’impôt sur le revenu. C’est pourquoi, si vous avez payé de l’impôt alors que ce n’était pas nécessaire, ne vous gênez pas pour produire vos déclarations et profiter du remboursement d’impôt.

 

Vous hésitez encore à produire vos déclarations de revenus? H&R Block peut vous aider. Venez discuter avec un pro de l’impôt dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.