Comment l’impôt influe sur mon dossier de crédit Borrowell pour H&R Block


C’est la saison fiscale. Vous savez ce que ça veut dire : il est temps de mettre vos documents financiers de l’an dernier en ordre. Que vous fassiez vos déclarations de revenus vous-même ou que vous préfériez les confier à des professionnels, H&R Block est là pour vous aider.

La date limite pour produire vos déclarations de revenus de 2018 est le 30 avril 2019. Ne pas produire ses déclarations ou les produire en retard peut entraîner de lourdes conséquences. Par exemple, votre cote de crédit pourrait en souffrir. Vous vous demandez comme l’impôt influe sur votre dossier de crédit? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit?
Commençons par la base. Votre cote de crédit, qui se situe généralement entre 300 et 900, représente votre solvabilité. C’est une indication de votre qualité d’emprunteur. Plus votre cote est haute, mieux c’est. Vous pouvez obtenir votre cote de crédit sans frais sur le site de Borrowell en moins de trois minutes.

Les facteurs pris en compte pour établir votre cote de crédit sont nombreux : historique de paiements, utilisation du crédit (la portion de crédit utilisée par rapport au total du crédit disponible), types de crédit, demandes d’information, historique d’emprunt et données publiques/mauvaises notes. Le facteur le plus important est votre historique de paiements : il compte pour 35 % de votre cote de crédit.

En ce qui concerne mon historique de paiements, comment l’impôt influe-t-il sur mon dossier de crédit?
Tout dépend de votre situation personnelle. Si vous devez de l’impôt au gouvernement, il est important de le payer à temps, parce qu’une somme en souffrance altère votre cote de crédit. Les intérêts, les pénalités et les saisies sur salaire sont d’autres bonnes raisons de payer votre impôt à temps. Autrement, vous pourriez nuire à votre capacité d’emprunter de l’argent pour plusieurs années à venir.

Si le montant que vous devez au gouvernement est peu élevé, il est probable qu’il ne fera pas une grosse tache sur votre dossier de crédit. Attention : vous devez de toute façon payer la somme due, mais votre cote de crédit ne sera probablement pas abaissée pour autant.

Par contre, si vous devez un gros montant d’impôt et que l’ARC décide de vous poursuivre en justice, alors il est certain que l’impôt fera baisser votre cote de crédit. Or il faut beaucoup de temps pour rétablir un dossier de crédit. Tâchez donc d’éviter tout effet négatif à long terme.

Que se passe-t-il si je dois de l’argent à l’ARC?
Si vous devez de l’argent à l’ARC, communiquez immédiatement avec celle-ci. Si vous n’êtes pas capable de payer la somme due, il existe des programmes d’allègement pour les contribuables canadiens. L’ARC vous aidera à fixer des modalités de paiement dans l’intérêt des deux parties, et votre cote de crédit ne baissera pas. Vous pourriez aussi régler la somme due à l’aide d’un prêt personnel à faible taux d’intérêt. Comparez toutes les options possibles pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Si vous n’avez pas produit de déclarations depuis plusieurs années ou que vous avez peur des éventuels intérêts et pénalités, le programme des divulgations volontaires est peut-être la solution qu’il vous faut. Vous pourriez ainsi réduire les intérêts et les pénalités et réduire l’effet négatif sur votre cote de crédit.

En conclusion
L’impôt que vous devez et qui reste impayé a un effet sur votre cote de crédit. Si vous n’êtes pas capable de payer la somme due, dites-le clairement à l’ARC. De cette façon, votre retard de paiement n’aura pas d’effet à long terme sur votre capacité d’emprunt.

Au sujet de Borrowell :
Borrowell aide les gens à prendre de bonnes décisions de crédit. Grâce à ses services de suivi de dossier et de cote de crédit sans frais, à ses outils automatisés de surveillance du crédit et à ses recommandations de produits financiers fondés sur l’intelligence artificielle, Borrowell permet aux consommateurs d’améliorer leur santé financière et les rend maîtres de leur crédit. Faites comme les 850 000 Canadiens qui ont vérifié leur cote de crédit grâce à Borrowell!