Comment l’énoncé économique de l’automne peut améliorer votre résultat net.


L’énoncé économique fédéral de l’automne, qui décrit le plan du gouvernement visant à assurer la croissance de l’économie pour les Canadiens et les entreprises du pays, a été présenté le 21 novembre 2018. Les changements inclus dans l’énoncé offrent quelques améliorations pour les propriétaires d’entreprises canadiennes qui auront un impact positif sur leur résultat net. Ce soutien pour les entreprises de toutes tailles signifie également des changements à garder à l’esprit lorsque vous préparez votre déclaration de revenus.

Voici les trois changements qui auront le plus grand impact pour les propriétaires d’entreprises canadiennes:
Les grands changements annoncés pour les déductions pour amortissement (DPA).
L’énoncé économique de l’automne comprend un changement temporaire à la règle de la demi-année pour réclamer les DPA et c’est une grande victoire pour les propriétaires d’entreprises. D’abord, si vous ne connaissez pas les DPA, voici ce que c’est : l’Agence du revenu du Canada (ARC) sait que le matériel bureautique, comme les meubles, les ordinateurs, les photocopieurs — vous saisissez l’idée — s’use ou devient obsolète au fil du temps (vous souvenez-vous des télécopieurs?). Elle va donc permettre aux propriétaires d’entreprises de déduire le coût de ces articles pendant une période de plusieurs années.

Le changement lié aux DPA sera en vigueur pour les achats d’équipement effectués à partir du 21 novembre 2018 et aura un impact sur le montant qui peut être réclamé sur la déclaration de revenus de 2018. La nouvelle mesure, connue comme l’incitatif à l’investissement accéléré (IIA) permet aux propriétaires d’entreprises de réclamer 150 % du taux normal de DPA (le montant de DPA qui peut être réclamé pendant l’année était auparavant de 50 %), ce qui signifie que le montant qui peut être réclamé a triplé. Vous entendez? C’est l’applaudissement des propriétaires d’entreprises partout au Canada. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur ou de matériel de bureautique, ceci peut être le signe pour s’y mettre avant la fin de l’année.
Les équipements de traitement et de transformation nouvellement achetés sont déductibles maintenant.
Les machines et les équipements utilisés pour la fabrication et la transformation sont maintenant déductibles aux fins fiscales pour l’année d’achat au lieu de pendant plusieurs années. Auparavant, les déductions étaient généralement limitées à 25 % pour la première année, puis à 50 % annuellement jusqu’à la limite du montant disponible. Ce qui signifie que les propriétaires d’entreprises canadiennes peuvent maintenant récupérer leur argent pour ces achats plus tôt.

Cette mesure s’applique aux biens achetés à partir du 21 novembre 2018 qui seront utilisés au Canada pour la fabrication ou la transformation de produits que vous vendez ou louez. Si vous n’êtes pas sûr si votre achat est admissible, vous pouvez en apprendre plus sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada ici. Il semble que c’est le moment de vous gâter pour les Fêtes.
L’amortissement d’équipements d’énergie propre n’a jamais été plus rapide.
Tout comme les équipements de fabrication et de transformation, le coût entier de certains équipements d’énergie propre achetés à partir du 21 novembre 2018 est maintenant déductible aux fins fiscales pour l’année d’achat. Auparavant, la déduction était généralement limitée à 15 % ou 25 % (selon le type de bien) pour la première année, puis à 30 % ou 50 % chaque année subséquente jusqu’à ce que le montant total disponible soit réclamé. Ce changement vise à aider à atteindre les objectifs climatiques du Canada, ce qui profitera à tout le monde et améliorera la capacité concurrentielle du Canada sur le marché mondial dans ce domaine. Le nouveau changement signifie que vous pouvez vous sentir très fiers d’aider l’environnement tout en récupérant le coût de certaines dépenses le plus tôt possible.

Tous les changements ci-dessus sont des mesures temporaires qui sont en vigueur immédiatement, mais qui seront éliminées progressivement entre 2024 et 2028.

Si vous avez des questions à propos de ces changements et leurs impacts sur votre déclaration de revenus, trouvez un bureau près de vous, ou faites examiner votre déclaration par un spécialiste grâce à notre logiciel d’impôt.